Tech4Islands | La French Tech Polynésie | Tribu Tech4Islands - Nos solutions bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète

Tribu Tech4Islands - Nos solutions bonnes pour les îles et donc bonnes pour la Planète

Découvrez les 186 solutions innovantes concrètes PAR et POUR les îles en provenance de 37 Pays et Territoires de par le monde, candidates aux Tech4Islands Awards 2020, le seul grand concours international pour le REBOND vers les « îles d’après » et pour une Tech plus écologique et durable.

BLUE TECH DURABLE & RÉSILIENTE

Accélérer la relance et réduire la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, renforcer la résilience insulaire au changement climatique et développer des richesses partagées et décarbonées.

Seafloatech

France


La startup française conçoit, fabrique et installe des modules flottants et réversibles pour la plaisance et les loisirs nautiques. L’accroche de ces modules aux fonds marins n’induit ni pollution, ni perturbation des écosystèmes présents.

Perryman Technologies

Dubaï


L’entreprise Doubaïote a développé un système de captage d’énergie solaire, capable de produire 7 kWh d’électricité 24/7/365, avec une option de dessalement fournissant jusqu’à 500.000 litres d’eau douce par jour.

INSIGHT Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé SPMS, une solution d’aide à la décision visant à fournir aux acteurs institutionnels les informations essentielles pour une gestion durable des territoires et des ressources insulaires grâce à l’imagerie spatiale.

Nauticspot

France


La startup française propose aux capitaineries des solutions connectées pour optimiser en temps réel la gestion de l’occupation des ports de plaisance grâce à des capteurs ou des bouées de mouillage. Elle a également développé une application mobile à destination des plaisanciers et des agents des ports.

NepTech

France


L’entreprise française conçoit des bateaux intelligents de transport de passagers réguliers, touristes ou marchandises, respectueux de l’environnement. Ses catamarans n’émettent aucune émission polluante, ne génèrent ni bruit ni vibration. Chaque embarcation est dotée d’un système d’aide au pilotage afin de réduire les risques de collision avec tout object ou animal présent sur sa trajectoire.

Wave Bumper

France


La startup française a conçu un système unique de digues amovibles, rapidement déployables et réutilisables, destiné à protéger les zones littorales soumises aux aléas océaniques, tout en respectant l’écologie du site d’implantation.

Eco-boat

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne a pour objectif de changer les méthodes d’entretien des coques des bateaux en réduisant l’utilisation des antifoulings. Elle propose ainsi un service de nettoyage et d’entretien écologique et écoresponsable des carènes de bateaux, effectué dans les marinas par un plongeur et un robot nettoyeur télécommandé.

Criobe

Polynésie française


Le CRIOBE est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Depuis 2010, il pilote le Laboratoire d’Excellence CORAIL (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités d’outre-mer. Basé en Polynésie française, il a conçu Biomim4Coral, une nurserie corallienne bio-inspirée offrant un fort impact positif sur la restauration des récifs coralliens des territoires ultramarins.

Zéphyr & Borée

France


L’entreprise française est spécialisée dans la conception et l’exploitation de navires de transport bas-carbone. Elle a notamment pensé « Niuhiti », une solution de transport maritime, déployable au sein d’un même archipel afin d’assurer des déplacements entre chaque île.

Energy Observer Developments

France


L’entreprise française déploie des solutions énergétiques propres sur l’ensemble des territoires terrestres et maritimes, contribuant ainsi au développement du secteur hydrogène. Elle réalise des études et expertises, fournit des groupes électro-hydrogènes terrestres et développe une station flottante d’avitaillement en hydrogène.

Resolute Marine

États-Unis


L’entreprise américaine a développé une solution qui s’appuie sur l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité et permettre le dessalement de l’eau de mer pour les populations côtières. Sa solution peut être installée en quelques jours, sans investissements massifs en infrastructures ou pour le transport de l’électricité.

CNRS

Polynésie française


Dans le but de gérer et valoriser durablement les 140 espèces de cônes en Polynésie française, l’organisme de recherche français développe une banque commerciale de venins pour des usages innovants en pharmacologie. Les neurosciences ont en effet permis de mettre à jour des propriétés prometteuses pour traiter les maladies telles que les cancers, l’épilepsie, les maladies neurodégénératives, etc.

Blue Innov - Finsulate France

France


L’entreprise française développe un revêtement adhésif entièrement respectueux de l’environnement. Sa solution permet d’empêcher la présence d’algues ou de coquillages sur les coques des bateaux, aussi bien dans les eaux chaudes que froides, en mer ou en rivière.

CeSigma

France


L’entreprise française a conçu C4WILD, un système multi-capteurs de détection et de classification de la faune marine. Ce dispositif intègre des caméras vidéo et des capteurs acoustiques qui permettent de détecter sous l’eau la présence et le suivi d’activités biologiques ou anthropiques spécifiques au sein d’écosystèmes côtiers.

AquaTech Innovation

France


L’entreprise française a développé une solution de traitement des eaux usées de façon durable, biologique, sans foncier, en toute autonomie, afin d’aménager les espaces aquatiques.

Sea Proven

France


Experte en robotique marine, la startup française conçoit des drones nautiques autonomes, commandés à distance et destinés à des travaux maritimes civils ou militaires. Ses drones nautiques sont à la fois prévus pour les usages de longue portée et de longue durée sur plusieurs mois, afin de réaliser des relevés sismiques, des surveillances d’installations offshore ou encore des cartographies de fonds marins.

Hynova

France


L’entreprise française conçoit et commercialise des bateaux à hydrogène, pour une propulsion sans rejet de gaz à effet de serre. Sa solution permet d’éliminer les risques de fuites d’hydrocarbures, tout en s’inscrivant dans la promotion d’une énergie propre et durable.

RTSYS

France


L’entreprise française a développé NemoSens, un micro-véhicule sous-marin permettant de réaliser à moindre coût des relevés de fonds marins et des études de qualité de l’eau. Il offre plus de 20 heures d’autonomie et sa facilité de déploiement limite son impact environnemental.

Lanéva

Monaco


La startup monégasque a développé une gamme de bateaux électriques haut de gamme et respectueux de l’environnement. Sa solution n’émet pas de CO2 en fonctionnement ni de pollution chimique et contribue à préserver la biodiversité. Ses bateaux intègrent un système de gestion et de contrôle du système propulsif en temps réel, accessible depuis un téléphone portable, une tablette ou via les écrans de navigation.

FLEX SENSE SAS

France


La startup française propose des solutions de télémétrie dans des environnements contraignants tels que les milieux aquatiques. Elle a conçu un boîtier connecté pour lutter contre le vol des huîtres à visée alimentaire ou perlières. Elle développe également des bouées connectées pour renseigner notamment les ostréiculteurs sur la qualité de l’eau de mer.

AEL/LEA

Nouvelle-Calédonie


Spécialisé dans les analyses environnementales, le laboratoire français AEL/LEA conçoit et réalise des robots immergeables autonomes et automatiques afin de déterminer la qualité chimique des eaux marines.

Semantic TS

France


L’entreprise française a conçu Seamonitor, une solution ludique pour acquérir des données environnementales depuis un kayak ou jet ski, guidée par une application mobile

Wooboat

Suisse


L’entreprise suisse a développé une plateforme logicielle capable de contrôler et collecter les données d’une zone maritime dans un périmètre défini. Sa solution permet la surveillance des navires, des activités sous-marines et à la surface et peut être utilisée dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Eco Breeze Wind Transport

France


La startup française développe des solutions résilientes et décarbonées en utilisant le vent comme propulsion principale pour le transport de marchandises et de personnes.

Bluecham

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne développe des plateformes digitales intelligentes pour la résilience et le rayonnement économique des îles face aux risques climatiques et anthropiques.

Desolenator

Pays-Bas


L’entreprise hollandaise a conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde. Elle a pour objectif de produire durablement de l’eau potable pour les îles.

Blue Power Synergy

Belgique


La startup belge conçoit des systèmes abordables d’énergie renouvelable. Elle a développé une unité mobile autonome, de la taille d’un conteneur, qui produit de l’électricité grâce à une synergie entre l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Tuireann Energy

Irlande


La startup irlandaise a développé une technologie de nanofluides à incorporer directement dans les moteurs essence et diesel afin de réduire les émissions de CO2. Sa solution peut être utilisée pour les moteurs des voitures, les générateurs et les navires.

Wasser 3.0

Allemagne


La startup allemande a développé un filtre pour purifier l’eau de ses microplastiques et ses micropolluants. Elle a pour objectif de lutter efficacement contre la pollution mondiale de l’eau causée par les micropolluants. Elle se concentre sur la protection à long terme de l’eau en tant qu’habitat ou élément central des habitats, la sécurisation de l’eau en tant que ressource présente et future, et le développement de solutions.

Advanced Microturbines

Italie


La startup italienne a conçu une microturbine dirigée par une intelligence artificielle qui fournit aux plantes et aux cultures le niveau d’irrigation dont elles ont besoin en fonction du temps et des propriétés du sol. Sa solution s’appuie sur un algorithme de prédiction.

Easy Smart Grid

Allemagne


La startup allemande a développé une plateforme de marché où les producteurs et les consommateurs d’énergie peuvent se rencontrer. Elle conçoit ainsi un marché local de l’énergie pour faire correspondre au mieux la demande des consommateurs aux capacités de production.

Qed Naval

Écosse


L’entreprise écossaise est spécialisée dans l’ingénierie navale et le génie maritime. Elle a développé Subhub, une solution qui intègre des turbines utilisant l’énergie marémotrice pour générer de l’électricité.

CLEAN TECH & ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Éliminer les plastiques et réinventer notre façon de produire et de consommer, pour que les Smart Islands deviennent des modèles d’éco-consommation par l’adoption d’une gestion globale de leurs déchets et de leur valorisation.

MWLC

Pays-Bas


La startup hollandaise conçoit et commercialise des véhicules et robots autonomes, capables d’effectuer des livraisons de marchandises, de nourriture ou encore de bagages et de collecter des déchets sur site.

Technobank of Georgia

Géorgie


L’entreprise géorgienne développe des technologies qui contribuent à améliorer l’écologie de notre planète. Elle transforme notamment les déchets plastique ramassés sur les plages en constructions pour des jardins potagers verticaux.

Coldhubs

Niger


La startup nigériane a conçu une chambre froide modulaire à énergie solaire, prête à l’emploi, permettant le stockage et la conservation des denrées périssables.

NOAH ReGen

France


L’entreprise française conçoit des plateformes multi-usages, flottantes, installées dans les ports des territoires côtiers.

Lumi'In

France


L’entreprise française fabrique des systèmes d’éclairages autonomes et intelligents pour les Smart Cities et les sites isolés.

Bello Solutions

Canada


L’entreprise canadienne développe un purificateur qui fournit une eau pure et personnalisée, véritable alternative aux bouteilles en plastique. Inspirée du cycle naturel de l’eau, sa technologie élimine la totalité des contaminants.

myWater

Slovénie


La startup slovène conçoit des fontaines d’eau potable accessibles au public, afin de réduire la pollution liée à l’usage unique des bouteilles en plastique. myWater est une borne fontaine d’eau potable intelligente, reliée au réseau de distribution d’eau local. Elle repose sur une technique de nanofiltration, développée par les chercheurs de la NASA pour les astronautes.

New Green Tec

Suisse


La startup suisse développe et commercialise des installations hybrides qui s’appuient sur la combinaison de l’énergie solaire et éolienne. Grâce à leurs batteries intégrées, elles permettent aux particuliers de générer leur propre électricité directement depuis leur terrasse ou leur jardin.

Travel4thoughts

Suisse


L’entreprise suisse a lancé l’initiative « Biostraw4planet », qui vise à développer des alternatives biodégradables au plastique, en commençant par la création de pailles en bambou. Elle s’attaque au problème de la pollution des océans en se basant sur un modèle communautaire reproductible qui s’appuie sur les ressources locales.

Green City Organisation

France


L’entreprise française a développé D’Rain, une solution innovante de collecte des déchets, macrodéchets, hydrocarbures, métaux lourds et résidus médicamenteux avant qu’ils n’atteignent les mers et océans, grâce à un système de collerette intelligente associée à un filet. Installée à l’interface entre les villes et les océans, sa solution contribue à la réduction de la pollution marine.

Eco Wave Power

Israël


La startup israélienne développe des flotteurs attachés à des structures existantes sur terre, telles que les brise-lames ou les jetées, capables de convertir la force des vagues en courant électrique. Sa solution permet ainsi d’alimenter directement le réseau électrique avec l’électricité qu’elle produit.

AC Biode

Japon


L’entreprise japonaise s’appuie sur les procédés catalytiques pour carboniser à basse température les déchets organiques et plastiques sur site. Son premier catalyseur permet la carbonisation des déchets alimentaires, mélangés aux déchets plastiques, tandis que le second a pour but de décomposer les microplastiques. Le carbone issu de ces processus peut ensuite être recyclé en bioplastique, en biocarburant ou utilisé dans le secteur industriel.

C TO SEA

France


La startup française propose à la vente ou à la location des chaluts Thomsea afin de lutter contre les pollutions marines flottantes. Les déchets marins récoltés peuvent ensuite être triés par des sociétés spécialisées à l’échelle locale, s’inscrivant ainsi dans une économie circulaire.

Sophie's BioNutrients

Singapour


La startup singapourienne s’appuie sur un système biotechnologique pour utiliser les microalgues comme sources de protéines alimentaires, proposant ainsi une alternative aux protéines d’origine animale ou végétale. Un système basé sur la fermentation, qui nécessite moins de ressources de production et n’a besoin d’aucun engrais ou pesticide.

Enogia

France


La startup française conçoit des micro-turbines basées sur la technologie ORC (Organic Rankine Cycle), capables de récupérer et de convertir en électricité tout gisement de chaleur comme l’eau, l’huile ou la vapeur.

Creaspin

France


La startup française conçoit des centrales énergétiques capables de produire de l’électricité et de la chaleur en autonomie. Construites sans matériaux polluants, ses centrales s’appuient sur des réflecteurs auto-orientés qui concentrent l’énergie solaire dans un réservoir. Elles contiennent également du sel, utilisé comme batterie thermique. Un convertisseur thermodynamique transforme ensuite cette chaleur en électricité.

ENTENT

France


L’entreprise française propose à ses clients de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques. Elle s’inscrit dès lors dans une démarche d’économie circulaire, faisant d’un déchet une ressource utile. Sa solution PULSE produit ainsi de l’électricité à partir de déchets thermiques de très basse température, allant de 60 à 100°C.

WAS Company

Mexique


L’entreprise mexicaine développe des matériaux de construction durables recyclés à partir de polymères pour les plafonds et les panneaux intérieurs et extérieurs. Elle travaille à la construction de logements durables et accessibles pour les familles à revenus modestes.

Re:3D

États-Unis


L’entreprise américaine a pour vocation de réduire le coût et les barrières liés à l’accès et l’utilisation de l’impression 3D. Elle a pour but de créer de nouveaux emplois et de rendre cette technologique accessible aux personnes porteuses de projets à impact social et de les soutenir à l’échelle locale.

Likewatt

France


La startup française a conçu une plateforme deeptech de gestion intuitive de l’approvisionnement électrique via les énergies renouvelables. Elle permet ainsi aux producteurs d’énergies renouvelables et aux consommateurs industriels et tertiaires de dimensionner et de gérer en temps réel les systèmes décentralisés de production et de stockage d’énergie.

Aedes System

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise calédonienne a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte. Ce filtre laisse l’eau s’écouler mais bloque la nidification des moustiques dans les gouttières ou encore les pots de fleurs.

Green Technologie

Martinique


La startup martiniquaise met à disposition des entreprises, collectivités et particuliers des solutions de transition énergétique adaptées aux territoires insulaires. Elle réalise des audits énergétiques et développe des stations de recharge basées sur l’énergie solaire pour les véhicules électriques. Elle conçoit également des centrales photovoltaïques pour les particuliers et les PME.

Yugo

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne est spécialisée dans les solutions de mobilité innovantes. Elle propose aux institutions, collectivités et entreprises de rendre la gestion de leur flotte automobile écoresponsable grâce à l’autopartage. Yugo réalise une cartographie des besoins en mobilité afin d’assurer une utilisation optimale des véhicules. L’entreprise propose également un système de covoiturage destiné aux professionnels.

Fenua Développement

Polynésie française


L’entreprise polynésienne propose des formations pour les personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, pour appréhender l’exploitation des ressources vertes afin de proposer des emballages alimentaires compostables, de travailler sur la valorisation des déchets en plastique, bois, carton ou verre, ou l’utilisation des déchets industriels.

Alter'Native

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne produit de l’engrais à partir de déchets de poissons issus de la pêche hauturière. Ces déchets sont transformés par digestion enzymatique afin d’obtenir un produit écoresponsable et riche en oligo-éléments sous forme liquide. Ce procédé permet la réduction du coût lié à la gestion des déchets et limite l’importation d’engrais chimiques.

Greentsika

Madagascar


L’entreprise malgache est spécialisée dans la collecte des déchets ménagers. Elle fournit à ses équipes des cyclo-bennes motorisés par l’énergie solaire. Les utilisateurs de son service peuvent directement payer leur abonnement par mobile banking ou dans certains points de paiement.

Myditek

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne développe des solutions numériques pour l’optimisation des processus de production agricole. Elle développe des objets connectés qui répondent aux besoins des agriculteurs dans leur quotidien : cartographie, évaluation des rendements et aide à la décision.

Cuirs d'Océan

Guadeloupe


L’entreprise guadeloupéenne est spécialisée dans le tannage des peaux de poissons. Grâce à un traitement végétal, la peau de poisson, déchet de l’agro-transformation, devient une nouvelle matière pour les secteurs de la mode, la maroquinerie ou l’ameublement.

Royal Recy Boat NC

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne est spécialisée dans le recyclage des navires hors d’usage. Sa solution permet le recyclage de la fibre de verre en matière première secondaire. Le broyage du bois et du plastique va également permettre la réduction du volume des déchets, en vue d’une revalorisation locale en fonction des filières existantes.

Foodbank

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé une application mobile qui vise à réduire le gaspillage alimentaire tout en augmentant le pouvoir d’achat. Elle permet aux producteurs locaux, commerçants et grandes surfaces de partager leurs produits dont la date limite de consommation approche et d’en faire bénéficier les consommateurs à des prix réduits.

Cocorig

Polynésie française


La startup polynésienne veut valoriser les déchets liés à la production du coprah en utilisant la bourre de coco. Le cordage en fibre de coco est imputrescible, il possède de très bonnes propriétés mécaniques et il est biodégradable. Le projet-pilote vise à utiliser ces cordages en remplacement des cordages en polypropylène utilisés dans la perliculture, dont la dégradation relativement rapide en microplastiques constitue une pollution problématiques pour les lagons.

Cueillette Urbaine

France


L’entreprise française est spécialisée dans l’agriculture locale. Elle développe des fermes productives respectueuses de l’environnement, dont la production s’appuie notamment sur l’aquaponie, la permaculture ou encore l’aéroponie verticale.

Zero Waste Inc.

États-Unis


La startup américaine a conçu une poubelle intelligente associée à la technologie « plug and play ». Grâce à l’intelligence artificielle et la technologie robotique, elle est capable de trier, broyer et emballer tous les déchets recyclables, dont le verre, le métal, ou encore l’aluminium et le plastique.

Lyspackaging

France


La startup française fabrique des emballages en matière végétale, biodégradables et compostables. Elle a développé la solution VEGANBOTTLE, fabriquée à partir des composants de la canne à sucre. Elle propose également des emballages à base de lin, de chanvre et de minéraux et commercialise une gamme de gobelets, bouteilles et flacons.

BHSL Hydro

Irlande


La startup irlandaise a développé une solution capable de transformer le fumier de volaille en énergie, génératrice de chaleur et d’électricité pour les fermes.

Marine Innovation

Corée du Sud


La startup sud-coréenne conçoit et commercialise des produits fabriqués à partir d’algues marines, proposant ainsi une alternative écoresponsable et durable aux objets en bois et en plastique.

Aéther Solutions

Luxembourg


La startup luxembourgeoise a conçu Fountair, une solution qui délivre à la fois de l’eau potable, génératrice d’un air propre et respirable, et capable de fournir de l’électricité.

Ecoworth Tech

Singapour


L’entreprise singapourienne a développé une solution pour la suppression et la récupération des composants organiques présents dans les eaux usagées.

Aton-HT SA

Pologne


L’entreprise polonaise concentre son activité sur les technologies de traitement des déchets dangereux et de récupération des matériaux de valeur. Les technologies préparées et mises en œuvre sont basées sur la méthode de traitement thermique par micro-ondes.

E3 Water

États-Unis


La startup américaine développe des procédés innovants pour purifier les eaux usées de leurs composants pathogènes et pharmaceutiques. Elle est ainsi capable de nettoyer les eaux usées municipales et de fournir une eau propre grâce à un processus de nettoyage chimique exclusif, capable d’éliminer les perturbateurs endocriniens, les bactéries et virus présents dans l’eau.

Oxto Energy

Royaume-Uni


La startup britannique a développé une batterie mécanique qui stocke l’énergie cinétique sous la forme d’une masse rotative. Conçu pour fonctionner avec des technologies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, le volant d’inertie permet la production d’énergie même lorsque celle-ci n’est pas nécessaire. Elle sera ensuite stockée et utilisée par les foyers équipés.

Cal Wave Power Technologies

États-Unis


L’entreprise américaine exploite la puissance des vagues pour produire de l’électricité et de l’eau douce. Les vagues de l’océan sont 20 à 60 fois plus denses en énergie, prévisibles et cohérentes que les autres formes d’énergie renouvelable. La technologie brevetée de CalWave Power Technologies convertit cette énergie en électricité, équipant les communautés côtières d’une énergie propre, fiable et locale.

J2R Consulting

Guadeloupe


L’entreprise guadeloupéenne spécialisée dans le génie informatique est à l’origine de l’application « Je panse mon territoire », dont l’objectif est d’atteindre une meilleure gestion des déchets grâce à la formation et le partage de conseils. L’application fédère également des communautés et organise des ateliers et des actions écocitoyennes.

Back2Buzz

Belgique


L’entreprise belge est spécialisée dans le reconditionnement à neuf des smartphones, contribuant ainsi à réduire la quantité de déchets électroniques existants. Elle propose également à la vente des accessoires biodégradables pour téléphones mobiles.

üpdate solütions

Polynésie française


La startup polynésienne accompagne les entreprises dans leur démarche de développement d’assistant virtuel conversationnel et textuel. Elle encourage notamment les hôtels et restaurants à proposer leur menu grâce à un système de chatbot.

Wastezon

Rwanda


La startup rwandaise a développé une application mobile pour mettre en relation les foyers et les entreprises disposant de déchets électroniques avec les acteurs locaux de l’industrie du recyclage.

Concretement Design

Polynésie française


La startup polynésienne s’appuie sur l’upcycling afin de récupérer des objets en métal, en bois ou encore en plastique, dans le but de les transformer en mobilier, objets de décoration ou bagages.

Ully

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne a conçu une application mobile gratuite qui accompagne et encourage ses utilisateurs dans leurs quotidiens pour une meilleure réduction des déchets. L’application propose 4 services : trier, planifier, composter et signaler, avec l’objectif de responsabiliser le citoyen vis-à-vis des déchets qu’il produit et qui l’entourent.

Karaïb 3D

Martinique


Spécialisée dans l’impression 3D, la startup martiniquaise offre aux professionnels et particuliers des ouvrages de création, personnalisation et de réparation d’objets domestiques ou techniques. Elle organise également des formations sur la conception et l’impression 3D.

E'lien

Polynésie française


L’entreprise polynésienne a développé une plateforme en ligne de rencontres entre producteurs et consommateurs. Elle encourage ainsi à limiter les déplacements et favorise les échanges parmi ses utilisateurs. E’lien a pour ambition de participer au développement d’un nouveau mode de consommation, à la fois responsable, local, écologique, durable et solidaire.

Cocobambou

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne a conçu une plateforme de commerce en ligne de produits locaux écoresponsables. Elle propose à la vente des paniers et sacs en fibres naturelles et a pour objectif de créer un réseau actif d’artisans.

Société Charentaise de Mécanique Marine (SCMM)

France


L’entreprise française a développé un système mobile embarqué autonome 100% solaire, à la fois transposable sur terre et sur mer. Sa solution permet la conservation des produits frais ou tout juste récoltés, pour une conservation authentique dans la durée.

Energy Shift Global

Royaume-Uni


La startup britannique a conçu une plateforme pour investir dans les projets et les installations d’énergies renouvelables, offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent grâce à des rendements sur leurs investissements, mais aussi de favoriser les impacts positifs sur leur territoire.

Kottackal

Inde


La startup indienne a développé PeerFund, une plateforme en ligne où se rejoignent investisseurs et porteurs de projets écoresponsables et durables.

Kerhea

France


L’entreprise française commercialise des produits fabriqués à base de biopolymères biodégradables, tels que la fibre de canne à sucre. Elle a d’ores et déjà conçu des bouteilles et gourdes biosourcées, personnalisables et réutilisables, ainsi qu’une gamme complète de vaisselle compostable, incluant bols à salade, assiettes, gobelets et couverts.

NUM SMO Technologies

Guadeloupe


L’entreprise guadeloupéenne a développé SMO, un processeur compact et autonome qui utilise le soleil comme source principale d’énergie pour transformer les déchets ou la biomasse en hydrogène vert et en énergie. Sa technologie possède une empreinte CO2 négative.

VH Quatrevingtreize

France


L’entreprise française conçoit et fabrique des hydroliennes biosourcées, recyclables et connectées, permettant d’accéder à une production d’énergie renouvelable, résiliente, responsable et durable.

Fruit and Food

France


L’entreprise française a conçu une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de donner, vendre ou acheter des surplus de fruits et légumes issus de jardiniers amateurs.

Sinilux

France


La startup française déploie des solutions d’efficacité énergétique et d’accès à la connectivité haut débit dans les zones blanches et grises à travers la transmission de données par la lumière. Elle intervient également dans les solutions de Smart City à travers la mise en place d’éclairages solaires autonomes intelligents capables de collecter et remonter de la data.

Earth Power Group

Singapour


La startup singapourienne est spécialisée dans les technologies de dessalement. Sa solution permet, grâce à l’énergie solaire, de produire de l’eau potable pour les territoires insulaires.

Farmgate Technologies

Inde


L’entreprise indienne est spécialisée dans les technologies liées à la chaîne du froid. Elle développe des solutions écoresponsables à destination des agriculteurs et des pêcheurs.

Watts Battery

Chypre


La startup chypriote a conçu une solution de stockage pour conserver, transférer et utiliser l’énergie électrique.

Planair

Suisse


L’entreprise suisse déploie des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement. Elle intègre notamment la valorisation des déchets dans le but de décarboner la production d’électricité tout en limitant les coûts associés à la transition énergétique.

Wabi Consulting

Bénin


L’entreprise béninoise a conçu E-Colo, une puce magnétique intégrée aux réseaux GSM qui favorise l’économie circulaire via le concept de pollueur-payeur.

Sierra Energy

États-Unis


La startup américaine a développé FastOx, une solution de gazéification des déchets en énergie propre. Elle utilise ainsi la chaleur, la vapeur et l’oxygène pour désintégrer les déchets à l’échelle moléculaire.

Breeze Technologies

Allemagne


La startup allemande conçoit des capteurs de qualité de l’air pour mesurer les polluants présents comme les oxydes de carbone et d’azote, l’ozone et les particules. Sa plateforme cloud permet d’obtenir des données pour aider les scientifiques, les municipalités et les gouvernements à comprendre la qualité de l’air, ses impacts et comment l’améliorer.

SMART TOURISME ÉCORESPONSABLE

Permettre un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, favoriser le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée qui valorise les équilibres culturels et naturels.

Live Immersion SXM

France


L’entreprise française adopte une approche globale de la vidéo 360° en 3D et en haute résolution. Sa solution peut notamment être utilisée dans la promotion touristique pour permettre aux îles d’attirer des touristes et aux professionnels d’organiser des expéditions virtuelles.

Seaviews

France


La startup française est spécialisée dans la cartographie sous-marine par méthodes acoustiques et par photogrammétrie. Elle a notamment développé une plateforme numérique de carte sous-marine en 3D des sites de plongée en Polynésie française, afin d’éviter la surfréquentation et de permettre une meilleure gestion des espaces marins.

Atlantide

France


Spécialisée dans les expériences ludiques, la startup française offre la possibilité de créer ses propres jeux géolocalisés en extérieur sur smartphone et sans avoir à coder. Elle place le jeu géolocalisé comme nouvelle expérience de voyage pour les touristes pour leur permettre de partir à la découverte de nouveaux lieux.

Soel Yachts

Pays-Bas


L’entreprise hollandaise associe l’architecture navale à l’expertise en intégration de systèmes afin d’offrir une nouvelle alternative durable au transport de passagers sur l’eau. Elle conçoit des bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires, éliminant ainsi le coût du carburant, le bruit du moteur et les gaz d’échappement. Ses bateaux peuvent être rechargés par l’énergie solaire ou sur le réseau électrique local.

Florebo digital

Polynésie française


La startup polynésienne développe My Polynésie, une plateforme en ligne gratuite qui permet à l’utilisateur de concevoir son propre produit touristique, grâce à des packages sur-mesure. Elle entend ainsi relancer le tourisme local et international en Polynésie française en fédérant les prestataires de services touristiques et en privilégiant des activités écoresponsables.

FAREA

France


La startup française conçoit des écolodges flottants, autonomes en eau et en électricité, démontables et transportables en container. Elle a vocation de les exploiter en FareVillages dans les lagons, les fleuves ou encore les ports, tout en s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable actif.

Wild Immersion

France


L’entreprise française s’appuie sur l’immersion technologique pour faire redécouvrir la nature. Elle a ainsi conçu la première réserve d’animaux sauvages virtuelle au monde, grâce à la réalité virtuelle, le mapping 3D et la réalité augmentée. Wild Immersion souhaite ainsi sensibiliser le public aux enjeux de conservation de la faune.

Nautic Blue

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne a développé la première solution de kart nautique 100% électrique, navigable en zone protégée et dotée d’une application mobile connectée. Valorisant le respect de la nature, Nautic Blue s’inscrit comme un outil de développement de l’attractivité des territoires.

Géomatik Karaïb

Guadeloupe


L’entreprise guadeloupéenne a conçu une solution numérique en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Elle fournit ainsi des informations sur le transport ou l’hébergement dans les sites touristiques des territoires d’Outre-mer français.

CARAÏBES FACTORY

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne est spécialisée dans la visite guidée physique et virtuelle des entreprises caribéennes. Elle favorise un tourisme immersif, dans le respect des mesures sanitaires. Les visiteurs se retrouvent ainsi transportés dans les coulisses de l’économie des territoires.

Anthénea

France


Anthénea est la première suite hôtelière mobile sur l’eau 100% autonome, insubmersible et autosuffisante. Son dôme solaire fournit l’énergie nécessaire à ses occupants, qui bénéficient d’un observatoire sur la faune et la flore grâce à sa baie sous-marine.

Glorytech

France - Polynésie


La startup polynésienne basée en France a créé la technologie QR-Light qui transforme la lumière LED en QR code lumineux et les éclairages en un réseau de communication instantané. Chaque lumière raconte l’histoire de ce qu’elle éclaire, un vrai plus pour le tourisme : l’audioguide par la lumière. Une solution technologique et écologique qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre et les impacts du numérique sur l’environnement.

Spotyride

France


La startup française a développé une application pour identifier en quelques secondes toutes les activités et événements sportifs proposés par les bases de loisirs nautiques. Plus de 2000 structures sont déjà référencées dans 53 pays.

Ender Océan

France


La startup française a conçu un jeu vidéo disponible sur PC, tablette et smartphone, dont la mission est de piloter des robots sous-marins à distance afin d’éliminer la pollution sous-marine. Le joueur est amené à repérer et récupérer des déchets plastiques ou issus de la pêche au niveau des rivières, des lacs et des littoraux afin de permettre leur valorisation par la suite.

Influlook

France


L’entreprise française a développé un outil de mini-blogs pour faciliter la recherche et la centralisation des médias sociaux pour les influenceurs. Sa plateforme permet également de créer des contenus créatifs personnalisés pour habiliter la découverte, la promotion, et le partage du commerce social.

Sea-Novation

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé Eco Smart Mooring, une solution basée sur l’implantation de parcs de mouillage connectés pour favoriser une gestion durable des lagons. Elle s’appuie sur un dispositif embarqué sur le bateau, la mise à disposition d’une bouée connectée et alimentée par panneau solaire, d’un logiciel de gestion de parc intégré et d’une application mobile.

Cynthia Contini Consulting

La Réunion


L’entreprise réunionnaise a conçu Contini, une plateforme numérique qui permet aux acteurs locaux de valoriser leurs produits, tout en mettant à disposition des informations sur l’environnement et le développement durable.

Discover Mauritius

Île Maurice


L’entreprise mauricienne a conçu une plateforme permettant aux touristes de réserver leur voyage et leurs expéditions à l’Île Maurice. Grâce à un système de géolocalisation, l’utilisateur a accès aux informations concernant les lieux à découvrir, les boutiques ou encore les restaurants dans un périmètre de 5 km.

Archistoire

France


La startup française a déployé une solution qui permet de créer des expériences culturelles immersives sur mobile en réalité hybride, pour des découvertes à 360° des sites et territoires.

Instant2gether

France


La startup française a développé une application qui présente en temps-réel, sur la base des préférences de ses utilisateurs, une large gamme d’activités proposées à proximité.

SharkSafe Barrier

Afrique du Sud


La startup sud-africaine a conçu une solution écoresponsable pour protéger les nageurs et les requins, en les séparant physiquement grâce à une barrière prenant la forme d’un filet. Sa solution intègre, en effet, l’apparence d’un varech, qui a pour effet d’empêcher les requins de la traverser.

Snoker

France


La startup française a conçu un appareil de plongée qui permet de supprimer le gilet stabilisateur et la bouteille, grâce à un compresseur alimenté par une batterie qui aspire l’air en surface. Sa solution est à la fois simple et autonome.

MyCaribbean

Martinique


L’entreprise martiniquaise a développé une application mobile permettant à ses utilisateurs de visualiser et de localiser tous les produits touristiques à leur disposition sur les territoires îliens.

Searcé

France


La startup française a conçu une plateforme flottante aménagée destinée aux hôtels de luxe. Totalement autonome, elle est équipée de panneaux solaires (avec stockage de batteries) pour générer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, d’un groupe relais de secours au gaz naturel liquéfié, d’un dessalinisateur à osmose inverse, ainsi que d’une micro phyto-station d’épuration (zéro rejet).

K-Lamar

France


La startup française propose une solution de karting connecté grâce à des karts électriques équipés d’un système de tir pour permettre de ralentir ses adversaires. K-Lamar installe directement la piste et les engins sur le lieu où se déroule l’événement.

WiXar

France


La startup française a développé une plateforme logicielle pour créer et gérer facilement et en autonomie des contenus et formations en réalité virtuelle.

Drone Caraïbes

Martinique


La startup martiniquaise a développé Skyzup, une plateforme qui facilite la préparation des voyages ultramarins grâce à la création de photos et vidéos à 360°.

HEALTH TECH & E-SANTÉ

Protéger les populations et permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées en déployant des solutions de télémédecine, télédiagnostic et téléconsultation à domicile.

Med.i.can

Polynésie française


La startup a développé une « infirmerie » mobile de télémédecine autonome afin d’apporter des soins de santé primaire dans les territoires non médicalisés. Sa solution répond ainsi au déficit de structures de soins, qu’il soit lié à une destruction, une reconstruction, un besoin d’équipement sanitaire dans le cadre d’événements sportifs ou culturels.

Meddoc

Madagascar


La startup malgache a conçu une plateforme pour permettre aux professionnels de santé de gérer leurs consultations. Elle offre également aux patients la possibilité de réserver leurs rendez-vous en cabinet, à domicile ou en téléconsultation. Meddoc compte également doubler sa solution d’une plateforme de consultation téléphonique pour les populations situées dans les zones les plus éloignées et qui n’ont pas accès à Internet.

Medispot

France


La startup française a conçu une cabine de télémédecine équipée d’équipements de visioconférence avec écran tactile. Son logiciel médical est à la fois intuitif et sécurisé pour permettre le suivi des parcours de soins des patients.

Synovora

Polynésie française


L’entreprise polynésienne propose le Dossier Santé Oasis (DSO), un dossier numérique innovant et unique par sa capacité collaborative interprofessionnelle. Il intègre, en effet, des procédures e-santé telles que la télémédecine, les protocoles de service et outils de synthèse spécifique. Cette solution applicative a été conçue sur la base de l’organisation de santé publique des Tuamotu-Gambier.

Ama Xpert Eye

France


L’entreprise française propose une plateforme de réalité assistée permettant la mise en place de la téléassistance. Afin de répondre à l’éloignement géographique des professionnels de santé, le soignant est en mesure de livrer ses constatations à travers les yeux du personnel distant, le guidant ainsi dans les gestes de l’opération à mener comme s’il était sur place.

Humapro

La Réunion


La startup réunionnaise a développé une plateforme qui intègre un système d’information de gestion des ressources humaines. Sa solution permet d’identifier les indicateurs de santé au travail et de les valoriser économiquement. Elle permet également de récupérer ces données pour alimenter le pilotage RH de l’entreprise.

Tessan

France


La startup française facilite le déploiement de la télémédecine et démocratise l’accès aux soins de premiers recours grâce à des solutions phygitales. L’entreprise a développé un cabinet médical connecté équipé de 7 dispositifs médicaux pilotés à distance par le médecin lors de la téléconsultation.

Cipac Médical

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne utilise MELODY, un robot d’échographie connecté permettant de réaliser des examens à distance conçu par son partenaire AdEchoTech. Il permet de ne pas déplacer ni exposer les patients et les médecins.

Clikodoc

Martinique


La startup martiniquaise a développé une plateforme en ligne pour simplifier l’accès aux soins. Elle permet aux patients de prendre des rendez-vous avec les professionnels de santé, tout en offrant aux médecins un espace de gestion pour leurs consultations.

GiveVision

Royaume-Uni


La startup anglaise développe des appareils avec un outil de diagnostic à destination des personnes malvoyantes. Sa solution vise à améliorer leur autonomie et permet aux professionnels de santé d’assurer un meilleur suivi de leurs patients grâce à l’optimisation de leurs traitements.

Rendez-Vous NC

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé une plateforme en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous médicaux et favoriser les e-consultations.

Mobapi

Guyane


La startup guyanaise a développé un outil en ligne destiné à faciliter le suivi de la disponibilité et de la contamination des employés en période de crise sanitaire.

Blabbermouth

France


L’entreprise française est à l’origine d’une application mobile qui répond au besoin de créer et de centraliser du contenu relatif aux produits cosmétiques, aux compléments alimentaires et à la médecine réparatrice et esthétique.

Apimoun

Martinique


L’entreprise martiniquaise a conçu une solution innovante d’accompagnement des personnes âgées à domicile. Elle intègre un projet de vie en fonction de l’état de santé de la personne âgée, un ensemble de prestations de santé, de services à la personne et d’activités assurées par des professionnels sélectionnés, ainsi qu’une application mobile permettant le suivi de tous ces services.

Ubique Tech

France


La startup française propose une solution numérique innovante de rééducation motrice à domicile pour les particuliers, à la fois interactive, ludique, abordable et intuitive.

Benn Yoon

France


L’entreprise française livre des produits médicaux dans les zones isolées. Elle assure également le transport d’échantillons médicaux vers les laboratoires d’analyses.

ID9 System

Guadeloupe


L’entreprise guadeloupéenne conçoit des solutions numériques pour le maintien à domicile des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

Ymann

Madagascar


La startup malgache a conçu une application de consultation médicale par téléphone. Elle assure également la livraison des médicaments par vélo, moto, taxi-brousse, voiture ou drone.

ED TECH & INCLUSION NUMÉRIQUE

Lutter contre l’illectronisme pour réduire la fracture sociétale et territoriale et développer les usages numériques, levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi. Intégrer des outils de télétravail à l’échelle insulaire.

eBottli

Australie


La plateforme australienne eBottli sécurise la Supply Chain grâce à l’Internet des objets et la blockchain. Le suivi des différents biens tels que la nourriture ou les produits chimiques permet ainsi de garantir l’authenticité et la traçabilité des flux.

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV)

France


L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) déploie POLY-HABITABILITÉ : des solutions innovantes pour l’accompagnement des habitants dans leur démarche d’auto-réhabilitation et d’auto-construction.

The PNG Business

Papouasie-Nouvelle-Guinée


La plateforme digitale papouasienne offre ses conseils, apporte sa vision et ses ressources aux entrepreneurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la région Pacifique. Elle organise également des séminaires sur l’entrepreneuriat et l’investissement, produit des contenus éducatifs et fournit des services bancaires et technologiques.

Master Robot

Polynésie française


La startup polynésienne propose aux enfants de découvrir des formations à la programmation par le biais de la compétition. Les cours sont suivis à distance via une plateforme d’e-learning ou en présentiel. L’objectif est d’inclure chacun des cinq archipels de la Polynésie française qui se retrouveront lors d’une grande finale de robotique à Tahiti.

Lisio - Numanis

France


La startup française a conçu Lisio, une solution qui rend les sites Internet accessibles aux populations en difficultés numériques. Via un plugin web, elle permet à tout site Internet de générer dynamiquement une vue adaptée de son contenu aux difficultés de chaque visiteur : illectronisme, handicaps visuels, cognitifs ou moteurs. La solution est également adaptée pour les voyageurs ou résidents se trouvant dans des zones à faible débit réseau.

WiDiD

France


Plateforme française de formations en réalité virtuelle qui permet à chacun de développer ses compétences comportementales, accompagné par des coachs à distance. Une borne de réalité virtuelle peut être déployée sur chaque territoire pour s’affranchir des déplacements physiques nécessaires à la formation présentielle.

Smart Futures

France


La plateforme sociale française permet aux habitants d’interagir et construire, aux côtés de leurs collectivités, des territoires plus agréables à vivre. Elle transforme la collecte de données terrain, la participation aux prises de décisions locales et les changements comportementaux en un jeu grâce à des applications ludiques pour faciliter la collaboration, la prise de contact et le suivi des services publics.

EdenMap

France


La startup française a développé une solution qui cartographie les voies et les bâtiments d’une zone géographique donnée dans une ville ou sur île, et ce à partir d’images satellite. Elle permet ainsi de fournir une adresse postale conventionnelle à chaque foyer, avec l’objectif de favoriser l’inclusion socio-économique des populations.

TheXpert

Martinique


La startup martiniquaise a développé une plateforme dédiée à l’amélioration des processus de recrutement, accessible gratuitement aux candidats et aux entreprises.

Prof en Poche

France


La startup française a développé un assistant intelligent pédagogique qui facilite l’apprentissage des mathématiques grâce à des fonctionnalités vocales et visuelles conçues pour contourner d’éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les enfants à l’écrit.

Coding Park

France


La startup française a développé une plateforme en ligne qui aide les enfants à acquérir des notions en programmation informatique à travers les jeux vidéo.

L&K Studios

France


La startup française Lulu & Kroy commercialise une bibliothèque numérique d’histoires interactives à destination des enfants de 8-12 ans.

Lingozing

États-Unis


La EdTech américaine a développé la première application ludoéducative qui utilise les bandes dessinées interactives pour apprendre une langue. L’utilisateur peut ainsi lire et écouter des livres, des bandes dessinées ou encore des romans graphiques tout en apprenant une nouvelle langue.

Netlift

Canada


La startup canadienne est spécialisée dans les micro-navettes, le covoiturage et la gestion de stationnement. Elle a développé une application mobile et web de transport planifié qui optimise les usages des véhicules privés et des micro-navettes de taxi, pour offrir de meilleures options de mobilité aux citoyens.

Facil'iti

France


La startup française a développé une solution brevetée unique au monde qui permet d’adapter le contenu de tout site Internet aux difficultés que peuvent rencontrer les internautes atteints de troubles tels que la maladie de Parkinson, la malvoyance, le daltonisme, la dyslexie ou encore l’épilepsie.

Job NC

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé une plateforme en ligne de mise en relations entre candidats et recruteurs.

Acerola Online

France


La startup française a développé une plateforme en ligne qui propose des bilans de compétences. Elle apporte des solutions d’accompagnement aux transitions professionnelles pour les salariés résidant à l’étranger ou éloignés des grands centres urbains.

Specialist-Wanted

France


L’entreprise française a conçu une plateforme numérique à destination des petites entreprises à la recherche d’un support en ligne à la demande. Sa solution permet ainsi le partage des compétences, sans aucun déplacement, dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion ou encore de la communication.

Like A Pro Marketing

Martinique


La startup martiniquaise accompagne les entreprises publiques et privées dans la définition et la mise en place de leurs stratégies et outils de médiation numérique.

MJ Metrix

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne a développé l’application Chalandiz (MJ Metrix) qui offre une visibilité géolocalisée de façon automatisée aux entreprises sur Google.

Theia education

France


L’entreprise française édite une plateforme d’examens, d’évaluation et de formation. Elle accompagne des institutions de formation vers la transition numérique des enseignements et déploie une solution adaptée, souple et performante qui possède des propriétés de résilience pour faire face aux situations de crise.

Waika Studio

Nouvelle-Calédonie


L’entreprise néo-calédonienne met en valeur la culture des îles du Pacifique à travers des jeux vidéo. Elle ambitionne de développer cette industrie dans les territoires insulaires en créant des formations et une plateforme d’offres de services en ligne.

Keetiz

France


La startup française a conçu une application mobile dont l’objectif est de relancer la consommation locale et d’augmenter le pouvoir d’achat grâce à un système de cashback. Les commerçants émettent des offres de récompense sur la plateforme et une dotation collective, financée par les collectivités ou des donateurs, rembourse une partie des achats effectués par les utilisateurs

Maât Xperiences

Martinique


L’entreprise martiniquaise développe une solution d’ingénierie de création et d’aménagement de tiers-lieux collaboratifs afin de favoriser le coworking, les FabLabs, la médiation numérique ou encore les services au public.

InfraOpS

France


L’entreprise française a développé une solution innovante qui simplifie la conception, l’exploitation et la sécurité des structures informatiques. Elle permet aux entreprises de faire communiquer des réseaux incompatibles entre eux et de les accompagner dans leurs stratégies de cybersécurité.

Scalable Graphics

France


L’entreprise française développe des solutions de streaming haute performance grâce à des serveurs situés dans le cloud. Elle s’appuie sur la bande passante disponible pour permettre l’accès aux sites Internet ou aux applications, en garantissant une faible latence.

Wip NC

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne développe une plateforme en ligne pour réduire l’illectronisme en favorisant l’acquisition des compétences de base en français pour la zone Pacifique.

Testeum

Nouvelle-Calédonie


La startup néo-calédonienne a développé une plateforme de tests d’applications web participative qui met en relation les créateurs d’applications web et mobile et des utilisateurs, rémunérés, désireux de tester ces applications.

ChallengeMe

France


La startup française a créé une plateforme d’apprentissage qui aide les étudiants à développer leur savoir-être, leur capacité de collaboration tout en facilitant le travail des professeurs et des instituteurs.

Neobridge

France


La startup française propose une plateforme pédagogique collaborative qui a vocation à renforcer le socle de compétences des habitants vivant dans les îles dans différents domaines indispensables à l’emploi. Elle a ainsi pour objectif de réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux formations.

Seed Out Fenua

Polynésie française


Studio de jeux vidéo, l’entreprise polynésienne offre aux joueurs la possibilité de financer des actions environnementales à travers des expériences de jeux mobiles et multijoueurs, à travers des séquences sur des thèmes allant de la reforestation au nettoyage des océans.

Academis

Martinique


La startup martiniquaise a développé une application complète pour assurer le suivi du parcours de compétences. Elle permet notamment l’évaluation des acquis, la validation d’un projet professionnel ou d’une formation. Elle propose également des ateliers Soft-skills et des formations dans le domaine du numérique et du coding.

PAS & Cie

France


La startup française conçoit, sous la forme de boîtiers portables, des centres de compétence numérique nomades et autonomes, permettant de toucher des régions et populations insulaires. Ses outils permettent de déployer une approche pédagogique innovante, et de trouver des applications concrètes plus larges dans des domaines tels que l’éducation, la santé ou le développement local.

Loqualist

France


L’entreprise française a conçu une solution pour participer au processus de transformation digitale des PME et réduire les disparités numériques sur les territoires. Elle permet ainsi de digitaliser le processus d’achat des entreprises et des administrations et optimise le référencement des fournisseurs locaux.

Hypra

France


La startup française est spécialisée dans l’inclusion numérique des publics les plus fragiles, qu’ils soient seniors, grands débutants ou déficients visuels. Elle organise par exemple des ateliers téléphoniques et présentiels afin d’échanger sur les différentes angoisses et réticences face au numérique.

Affluences

France


L’entreprise française mesure l’affluence (files d’attente, gestion des flux, occupation des espaces) et la communique en temps réel avec des prévisions quotidiennes. Sa solution est d’ores et déjà déployée dans des musées, bibliothèques, ou encore centres aquatiques.

European Network Information eXchange Area

Polynésie française


L’entreprise polynésienne a développé une plateforme dédiée au télétravail, au coaching entrepreneurial et à l’immobilier, afin de lancer le portage salarial pour les résidents et les non-résidents de Polynésie française.

Music Crab

France


La startup française a développé une application ludique pour apprendra à lire la musique en s’amusant. Elle se compose de 182 niveaux de jeu, accessibles à tous, incluant 7 clés musicales et 9 claviers afin de pouvoir y jouer dans le monde entier.

Les Petits Mandarins

France


L’entreprise française propose une solution d’apprentissage en ligne du chinois. Elle travaille aussi bien avec des particuliers en auto-formation, que des entreprises et des scolaires. Son outil permet de travailler l’ensemble des compétences linguistiques grâce à un serious game, accessible n’importe où et n’importe quand.

Inspir'Up

France


L’entreprise française accompagne les acteurs économiques dans leur transition numérique en s’appuyant sur le marketing digital.

BALM

France


La startup française développe une plateforme qui favorise les interactions locales pour lutter contre l’exclusion et soutenir le développement des territoires.