Tech4Islands | La French Tech Polynésie - Tribu Tech4Islands - Nos Lauréats Tech4Islands 2021

Tribu Tech4Islands - Nos Lauréats Tech4Islands 2021

Ce sont finalement 4 Lauréats et une mention spéciale du jury qui remportent le concours international Tech4Islands Awards 2021 vers les « îles d’après ». L’entreprise française Lyspackaging décroche le Grand Prix Tech4Islands PLANÈTE, l’entreprise polynésienne Pacific Beachcomer SC remporte le Grand Prix Tech4Islands OCÉANIE, la startup de Saint-Barthélémy Sargasse Project le Grand Prix Tech4Islands OUTRE-MER et le Grand Prix Tech4Islands POLYNÉSIE revient à Nīnamu Solutions. La surprise de cette année est venue de Boreal Light GmbH qui s’est vu décerner une mention spéciale du jury.

LYSPACKAGING

Grand Prix Tech4Islands MONDE 2021 (France)


Lyspackaging est une entreprise française qui fabrique, à partir de nouveaux matériaux organiques ou minéraux, des contenants, bouteilles et bouchons, sans utiliser une goutte de pétrole, à partir de ressources renouvelables, sourcées si possible localement.

Ces matériaux peuvent être un mix de différents coproduits tels que le lin, le chanvre, les noyaux, pépins ou fibres de fruit, les céréales, l’argile et terre cuite ou les coquillages.

Lyspackaging propose une installation clef en main pour développer la fabrication de ces emballages innovants qui sont certifiés biodégradables et compostables suivant des normes françaises, européennes et internationales.

Une véritable alternative aux bouteilles plastiques conventionnelles. Il est à noter qu’aucune toxicité n’est présente lors de la biodégradation des emballages dans le compost. Le compost certifié peut être réutilisé.

PACIFIC BEACHCOMBER SC

Grands Prix Tech4Islands OCÉANIE 2021 (Polynésie française)


Le SWAC (sea water air conditionning), système de captage en eau profonde, vise à réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour produire de la climatisation, tout en utilisant une source naturelle et renouvelable de froid. Elle pourrait être mise en œuvre n’importe où avec une bathymétrie appropriée et un accès facile à l’eau profonde de l’océan et de forts besoins en climatisation.

Le concept est de donner la possibilité d’avoir de l’air frais quand on en a besoin, tout en diminuant considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

La solution fonctionne avec deux parties principales : une boucle d’eau douce et une boucle d’eau de mer. Avec le SWAC, seulement 10% à 20% de la puissance électrique d’une solution classique en courant alternatif est nécessaire pour le même résultat.

SARGASSE PROJECT

Grand Prix Tech4Islands OUTRE-MER 2021 (Saint-Barthélémy)


Sargasse Project est une startup de Saint-Barthélémy qui s’est donné pour objectif de transformer l’algue sargasse en un nouveau biomatériau utile et écologique, destiné à être utilisé comme papier, carton et produits finis fabriqués à base de cellulose moulée.

Les algues sargasse sont des végétaux nuisibles qui constituent depuis 2011 un véritable fléau écologique, économique et sanitaire pour les régions touchées par ce phénomène.

S’il existe aujourd’hui des solutions de ramassage, il n’y a que très peu de solutions de valorisation pérennes. Sargasse Project en propose une alternative.

NĪNAMU SOLUTIONS

Grand Prix Tech4Islands POLYNÉSIE 2021 (Polynésie française)


Solutions souhaite déployer un kit standardisé “potager familial d’économie circulaire en santé” permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets, de valoriser ce compost en cultivant des aliments traditionnels locaux à haute valeur nutritionnelle et de développer l’autosuffisance alimentaire.

Le kit est composé de deux parties : la partie compostage comprend des composteurs individuels ou collectifs en bois local à monter soi-même, dépourvus de plastiques et de produits chimiques. La partie potager (fa’a’apu) avec la mise à disposition de boutures et de matériels nécessaires à la culture de produits vivriers locaux.

Pour étendre l’expérience et accompagner au mieux les utilisateurs, une application mobile propose des outils permettant à chacun d’évoluer en toute autonomie.

BOREAL LIGHT GmbH

Mention spéciale du jury TECH4ISLANDS 2021 (Allemagne)


Boreal Light GmbH fournit de l’eau potable, d’irrigation, de pisciculture et d’assainissement de haute qualité à partir de tout type de ressources en eau saline et polluée grâce à son système de désalinisation d’eau solaire à la pointe de la technologie. Ses principales caractéristiques sont qu’elle est entièrement alimentée par le solaire, la simplicité de sa conception et son prix abordable.

Les systèmes offerts par Boreal Light sont des solutions idéales pour les îles sans batterie, ni diesel ou sans réseau électrique. Elles sont alimentées par l’énergie solaire ! Et 80% de l’entretien ne nécessite qu’une clé et un tournevis !