Tech4Islands | La French Tech Polynésie - Tribu Tech4Islands 2021 - Nos solutions bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète

Tribu Tech4Islands - Nos solutions bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète

Découvrez les 67 solutions innovantes concrètes PAR et POUR les îles en provenance de 20 Pays et Territoires de par le monde, candidates aux Tech4Islands Awards 2021, le seul grand concours international pour les « îles d’après » et pour une Tech plus écologique et durable.

Tech 4 One-Planet

Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.

Advanced Microturbines Srl

Italie


L’entreprise italienne a créé AquaWatt : un système de gestion de l’eau fiable et indépendant du réseau électrique qui répond au besoin de surveillance des réseaux d’eau grâce à des décisions fondées sur les données.

ALTO Solutions

France


La startup française produit de l’énergie solaire thermique à un prix imbattable. Cette énergie peut être stockée simplement et à bas coût, puis utilisée sous forme de chaleur jusqu’à 400°C, de froid ou d’électricité. Un véritable système multi-énergies particulièrement bien adapté aux zones insulaires.

Aquatethys

France


« La startup française fabrique et commercialise des générateurs d’eau atmosphériques à très haut rendement.
Sa technologie est sans concurrence, ses générateurs sont multi-énergies et modulables. Elle permet des implantations multiples même lorsque les sources d’énergies sont inexistantes. »

Bamboo For Life

France


La startup française propose une solution épuratoire des eaux usées grâce au bambou. Dans une démarche plus résiliente, cela permet de créer de la biomasse, en séquestrant du carbonne et en installant des îlots de fraicheur.

Blue Power Synergy

Belgique


L’entreprise belge propose L’ Enreau, une station de purification d’eau renouvelable indépendante. La station est modulaire, produit toute son énergie elle-même 100% renouvelable, 0 émission et sans carburant. Elle permet un stockage énergétique pour opérer 24/7. Elle produit « 30000 » litres d’eau potable par jour.

Boreal Light GmbH

Allemagne


L’entreprise allemande fournit de l’eau potable, d’irrigation, de pisciculture et d’assainissement de haute qualité à partir de tout type de ressources en eau salines et polluées grâce à son système de désalinisation d’eau solaire à la pointe de la technologie.

Bovlabs

France


La startup française combine les technologies « blockchain » et « Vehicule-to-grid » pour permettre à une flotte de véhicules électriques d’alimenter et équilibrer les réseaux locaux d’une île.

Cocoshield

France


La startup française a pour but la conception d’un matériau composite hautes performances à base de fibres végétales et la commercialisation de produits fabriqués avec ce matériau. Le tout dans une démarche de commerce équitable, d’économie circulaire et de développement durable.

Creaspin SASU

France


L’entreprise française propose un réfrigérateur solaire autonome pour stocker les fruits insulaires. Ce réfrigérateur est conçu pour être réalisé et monté localement.

GKinetic Energy Ltd

Irelande


L’entreprise irelandaise a conçu des turbines innovantes qui générent une énergie 100% propre et prévisible à partir d’eau à écoulement libre. Nous offrons une alternative propre et durable aux générateurs diesel et contrairement aux appareils hydrocinétiques concurrents, notre turbine brevetée fonctionne à des vitesses de débit moyennes et inférieures.

Green Energy Development Co.

Iran


La startup iranienne s’est spécialisée en énergie renouvelable, en hydroélectricité en particulier. Leur solution est une micro-turbine innovante utilisée pour la production distribuée d’hydroélectricité à partir des cours d’eau (canaux/rivières).

Green Fortress Engineering

USA


La startup américaine propose trois technologies pour convertir les déchets en énergie, produits chimiques, carburant et chaleur. Chacun est conçu pour l’échelle et l’économie des nations insulaires et des villages reculés.

Hace SAS

France


La startup française capte l’énergie des vagues et répond aux besoins de base de l’humanité : Energie, Eau douce, Protection côtière, Décarbonation. C’est l’énergie la moins chère (< 20 €/MWh) et la plus décarbonée (<0,5 geqCO2/KWh) pour produire l’hydrogène le plus compétitif (< 1 €/Kg) et le plus décarboné.

Hello Scoot'

Polynésie française


La startup polynésienne a créé un service de scooters électriques partagés, rechargés par énergie solaire. Une solution alternative à la voiture personnelle pour les petits trajets dans la zone urbaine de Tahiti, en payant dès une minute de trajet !

Ingine

Corée du Sud


La startup sud-coréenne a développé INWave, un convertisseur d’énergie des vagues de type « onshore », propre et innovant. Son système modulaire installé sur le littoral permet une adaptation aux conditions locales et à une production d’électricité insulaire décentralisée.

Lumi'in

France


L’entreprise française a développé le Flexirve, premier luminaire solaire hybride équipé d’une borne de recharge pour VE. Il permet de réduire jusqu’à 90% la consommation électrique par rapport à un lampadaire traditionnel, apporte de la sécurité sur le réseau et permet de développer facilement la mobilité électrique.

Lyspackaging

France


La startup française fabrique, à partir de nouveaux matériaux organiques ou minérales, des bouteilles sans utiliser une goutte de pétrole. Et ce, à partir de ressources renouvelables, sourcées si possible localement.

Maloric

France


La startup française développe des ailes de kitesurf géantes allant jusqu’à 200m² et dédiées au secteur de la pêche. Son système 100% autonome est conçu pour s’installer sur tous types de navires sans impacter le travail déjà conséquent des pêcheurs. Son ambition : revitaliser ce secteur en difficulté.

mBio7 SAS

France


La startup française fabrique des panneaux en bois moulé, qui permettent de construire facilement et rapidement des maisons d’urgence et durable, à partir d’une ressource mondiale de matière première en bois inépuisable car issue du recyclage des résidus sans aucune déforestation.

MedEx Polynésie

Polynésie française


L’entreprise polynésienne a lancé Kamaka, un dispositif automatique et autonome visant à suivre le soleil dans sa course dans le ciel de la même manière qu’un tournesol. Cette solution vient optimiser la cuisson au four solaire afin de cuisiner avec une énergie propre et sans émissions de particules liées à la combustion.

NeoCarbons

Suisse


La startup suisse a créé un équipement permettant de recycler le CO2 en protéines de façon économique, concurrentielle et en quantité industrielle.

Ombrea

France


La startup française propose une solution agricole innovante visant à créer un microclimat optimal et protèger la culture de pleine air des évènements climatiques extrêmes. Les panneaux PV dynamiques intégrés à la solution génèrent de l’énergie solaire permettant de couvrir l’investissement.

Pacific Beachcomber SC

Polynésie française


L’entreprise polynésienne a développé un système de climatisation à l’eau de mer (SWAC). Ce système permet d’économiser environ 90 % d’énergie froide par rapport à un système de climatisation classique. Il utilise la température des profondeurs de l’océan pour refroidir une boucle de climatisation.

re:3D Inc

USA


La startup américaine s’est engagée à pulvériser les coûts et les barrières liées à l’impression 3D pour en permettre une plus grande utilisation. Pour ce faire, elle a créé Gigabot, une imprimante 3D à taille industrielle, aujourd’hui modifiée pour imprimer directement à partir de déchets plastiques pour permettre une industrie locale, durable et à bas prix dans les îles.

Resolute Marine

USA


L’entreprise américaine a développé une solution unique pour répondre au problème du manque d’eau dans les îles : le premier système de désalinisation houlomoteur (Wave2O™), qui peut fonctionner hors réseau, générer de l’électricité et fournir de larges quantités d’eau claire à prix compétitif.

Reuniwatt SAS

La Réunion


L’entreprise réunionnaise est spécialisée dans l’observation des nuages ​​/ prévision de la couverture nuageuse. Ils soutiennent une pénétration sûre et massive de l’énergie solaire sur le réseau : ils prévoient ce qui sera injecté dans les prochains jours, dans les prochaines heures, dans les prochaines minutes par les fermes solaires du monde entier.

Terciel

Nouvelle Calédonie


La startup calédonienne propose une tour de contrôle professionnelle, universelle, éco-conçue. Assemblée sur place et livrée clés en main, sa façade interchangeable s’adapte au lieu et à la culture. Elle convient particulièrement aux aérodromes isolés de petite et moyenne taille.

Tech 4 One-Humanity

Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

À Vos Cartes

Polynésie française


La startup polynésienne a conçu CartoMobil’ite, une carte collaborative pour une mobilité inclusive à Tahiti et Moorea. Pour toutes les personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant, elle permet de partager les lieux accessibles, obstacles au déplacement, toilettes et places PMR, et s’informer sur ces derniers.

Airmont datacast

France


L’entreprise française a brevetée une solution permettant de réduire par 10 les débits internet nécessaires pour transporter les flux de streaming video grâce à une ergonomie similaire à l’usage d’une chromecast.

CibleS - PIKIT

Martinique


La startup martiniquaise a décidé de relever le défi du gaspillage alimentaire et propose le concept de cueillette généralisée : PIKIT. Une « cueillette » des fruits au sol, non utilisés et pourtant pléthore.

Jean-Bernard Etcheverry formation

Polynésie française


La startup polynésienne a développé Super tatie, un serious game qui vise à former les cantinières des écoles dans les îles grâce à une application 3D virtuel à distance. La cantinière se situe à la charnière d’un écosystème alimentaire territorial. Le serious game vise à la mettre en capacité d’activer les leviers dont elle dispose.

L'île Ô pépites

Nouvelle-Calédonie


La startup calédonienne est la 1ère boutique en ligne calédonienne de vêtements de seconde main de la naissance à 14 ans. Créée fin 2020, cette startup s’inscrit dans une démarche éco-responsable et d’économie circulaire.

Néo

Nouvelle-Calédonie


La startup calédonienne a créé une webapp destinée aux professeurs de mathématiques. Elle offre un moteur de recherche adapté à leurs besoins, mais aussi des fonctionnalités d’analyse suggérant des stratégies de cours, dirigées par des modèles de clustering.

Nīnamu Solutions

Polynésie française


La startup polynésienne a développé un kit « potager familial d’économie circulaire en santé » permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire. Un outil de suivi dématérialisé permet d’accompagner les bénéficiaires dans la démarche et de les rendre autonome au quotidien.

Ris'k

Martinique


Face aux catastrophes naturelles et anthropiques, l’entreprise martiniquaise a adapté deux axes de solutions de prévention et gestion des risques, alliant la rapidité de mise en œuvre, la simplicité des moyens matériels utiles présents sur place, la réduction des coûts pour multiplier les actions. Et ainsi améliorer la résilience des populations.

Still Good

Polynésie française


La startup polynésienne propose une application mobile permettant aux commerçants de réduire leurs pertes alimentaires et de toucher une nouvelle clientèle en les connectant aux consommateurs afin de vendre à temps leur stock de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.

Tahiti Relais

Polynésie française


La startup polynésienne a conçu le premier service et réseau de livraison en point relais en Polynésie. Leur solution permet l’optimisation du coût des expeditions locales pour les commerçants et e-commerçants avec une garantie de traçabilité, de faible impact environmental et de satisfaction client.

Timeline

Israel


La startup israelienne propose une plateforme en ligne pour l’organisation chronologique de données, créer une visualisation ludique, un stockage spur et l’interaction des utilisateurs. Le business model recherché sera sans profit et sans publicité et proposera des services les particuliers et petites structures.

Tech 4 One-Ocean

Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.

AC Biode

Japon


L’entreprise japonaise recycle les cendres des centrales électriques à biomasse en composites chimiques multifonctionnels, tels que les filtres, les masques, l’amélioration des sols, le traitement de l’eau, la peinture, les absorbants pour les déversements de pétrole dans l’océan, les produits de beauté/cosmétiques, etc.

Amatec

Russie


La startup russe a développé un nouvelle technologie de matériaux qui permet de créer des îles flottantes artificielles fiables, durables et de toute taille, même en pleine mer.

Corail Artefact Science & Technology

France


Corail Artefact est un projet art-science-industrie-éducation pour sauver les barrières de corail.

Earthwake entreprise

France


La startup française a développé un équipement de pyrolyse capable de transformer les déchets plastiques en énergie avant qu’ils n’atteignent les océans. Il s’agit de Chrysalis.

Eco Wave Power

Israel


La startup israelienne a développé une technologie onshore innovante et brevetée pour la génération d’électricité propre à partir des vagues de l’océan et de la mer. Le système se compose de flotteurs uniques, attachés à des structures marines existantes produisant de l’énergie à partir des vagues entrantes.

EcoWorth Tech Pte. Ltd.

Singapour


La startup singapourienne développe des activités d’assainissement de l’eau et de gestion des déchets, fournissant des solutions pour l’élimination et la récupération des contaminants pétroliers de l’eau. La technologie utilise des déchets de biomasse pour la production de la technologie d’aérogel en fibre de carbone offrant des avantages environnementaux et valorisation des déchets.

G&G Boatwash

France


La startup française s’attaque à la révolution écologique et économique du carénage : le principe de la station de lavage automobile, mais pour les bateaux avec un brossage à flot. Un seul objectif : la protection de l’environnement marin en utilisant un procédé mécanique et en supprimant toute nécessité de peinture antifouling.

Géocorail

France


La startup française propose une solution innovante de lutte contre l’érosion alliant éco-conception, réutilisation des ressources présentes sur site (éviter le bétonnage), économie circulaire et performance technique de l’application

Moana

Polynésie française


La startup polynésienne propose Moana, une solution de drones marins conçue pour renforcer la résilience des îles et la protection des océans. Moana a pour but de faire émerger en Polynésie Française la technologie des drones marins, en développant chaque facette de l’activité : conception, fabrication, exploitation, formation.

Néocean

France


La startup française a créé l’Overboat, un bateau électrique, muni de foils autorégulés qui permet de voler au-dessus de l’eau en consommant très peu d’énergie. Totalement silencieux et sans rejet, l’Overboat respecte l’environnement marin et est accessible à tous pour de nombreux usages.

NepTech

France


La startup française conçoit des navires à hydrogène de transport de passagers et de marchandises zéro-émission, performants et intelligents. Ces catamarans sont à propulsion électro-hydrogène de 12 à 24 mètres pouvant embarquer jusqu’à 150 personnes ou une vingtaine de tonnes de marchandises.

Oceanworks

USA


L’entreprise américaine relie l’offre et la demande de plastique recyclé pour empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’océan. Grâce à nos partenariats de marque et à notre technologie de suivi et traçabilité haut de gamme, nous pouvons aider à soutenir la gestion et la vente de plastique recyclé sur les îles.

Paletinium

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne propose la réutilisation de bois de palettes et d’autres déchets (bouteilles, pneus…) pour la création d’objets qui trouveraient alors une nouvelle vie sur plusieurs années, dans nos foyers et nos entreprises.

ProtecMarineNC

Nouvelle Calédonie


La startup calédonienne propose une protection gonflable destinée à stocker une coque de bateau in situ sur l’eau et ainsi à empêcher les animaux marins de se fixer sur la coque des bateaux. C’est une alternative aux antifoulings.

Rivages / Waves'n See

France


La startup française propose sess systèmes Wavecams® qui, à partir de webcams de plage, permettent de suivre en continu la santé du littoral, par la mesure haute fréquence de la dynamique hydro-sédimentaire de votre plage : paramètres de houle, position du trait de côte, évolution des stocks sédimentaires.

Sargasse Project

Saint-Barthélémy


La startup de Saint-Barthélémy a pour objectif de convertir les algues sargasse en un biomatériau utile et écologique, pour devenir l’un des nouveaux emballages de demain.

Semantic TS

France


L’entreprise française a développé Seamonitor, un système complet, léger, facile à déployer destiné à effectuer le suivi de la bathymétrie, des ressources halieutiques et des types de fond marins. C’est le moyen simple et économique pour de nombreuses collectivités et zones portuaires de surveiller les petits fonds côtiers.

Tri-Center

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne propose Solartrio, un nouveau type de mobilier urbain solaire, automatisé et mobile, dédié à la collecte des emballages recyclables auprès des citoyens via une incitation financière sur le principe de la consigne. Près de 10t de bouteilles plastiques et canettes peuvent être collectées mensuellement.

Virtual Dive

France


La startup française a créé OceanStreamer : solution de visioconférence sous-marine permettant aux plongeurs de réaliser des retransmissions en direct sur internet afin de partager leurs expériences, découvertes et exploration de façon interactive avec les internautes connectés à une plateforme web dédiée.

Witt Energy

Royaume-Uni


L’entreprise britannique a créé WITT, un système de récupération d’énergie facile à déployer et qui peut capter les mouvements des vagues pour les transformer en énergie. Il peut capter le flot de la mer, de la rivière, de la marée et même sous-marin pour le transformer en énergie électrique 24/7.

XFP

France


La startup française a créé le nitiFilter®, un système de filtre à huile moteur permanent et sans entretien qui vient en remplacement pur et simple du filtre d’origine. Il permet d’espacer significativement les vidanges.

Tech 4 One-Health

Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.

B'Impress

Allemagne


L’entreprise allemande a développé une excellente expertise dans le développement de logiciels d’entreprise et une solide expérience en recherche sur l’IA. Ils se présentent comme un partenaire technologique à long terme pour les startups et les entreprises innovantes aux États-Unis et dans toute l’UE.

Doctofenua

Polynésie française


La startup polynésienne est une plateforme de prise de rendez-vous médicaux pour faciliter la prise de rendez-vous, le suivi des patients et permettre une meilleure digitalisation des cabinets médicaux.

Eat Me

Polynésie française


La startup polynésienne a pour mission de de réduire le gaspillage alimentaire en connectant en temps réel, à travers une plateforme web, les commerçants et utilisateurs. L’objectif est que les surplus alimentaires et les invendus soient revendus sous forme de panier surprise.

Géomatik Karaïb

Guadeloupe


La startup guadeloupéenne a développé Panitan, un gestionnaire de rendez-vous et file d’attente. L’application est à destination des professionnels car nou pa ni tan pou sa. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accessibilité handicapée des lieux recevant du public et dans le contexte actuel de lutte contre le coronavirus.

Independent Living Base

France


La startup française a conçu le Food Container ILB : un système de production d’aliments végétaux d’intérieur, en sol et hors-sol, dans une structure mobile, modulable, sans produits chimiques, autonome en eau et en énergie. La production se fait en continu toute l’année. Il peut être installé n’importe où sans aucun développement.

Insight SAS

Nouvelle Calédonie


La startup calédonienne a créé une solution qui, basée sur l’utilisation combinée de données satellitaires et météorologiques, permet le suivi et la prévision de la sécheresse en Nouvelle-Calédonie, servant d’outil d’aide à la gestion des exploitations agricoles et d’aide à la décision à destination des institutionnels.

Neptune Elements

France


La startup française s’est donnée pour mission de répandre les bienfaits des algues dans l’alimentation et de développer la filière en France et en Polynésie Française. Comment ? En créant la marque de référence des produits alimentaires à base d’algues dans le monde.

The Brando

Polynésie française


L’entreprise polynésienne a créé un procédé innovant et efficace de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies (dengue, Zika, …). Ce procédé élimine de façon durable, et sans traitement chimique, les moustiques dans les zones infestées. Il repose sur une approche biologique respectueuse de l’environnement.