Le Tech4Islands Summit Tahiti
4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation à Tahiti
Le Tech4Islands Summit Tahiti invite les décideurs, professionnels, chercheurs, investisseurs, institutionnels, administrations, étudiants, scolaires et le grand public à la découverte des innovations durables et résilientes, en faveur d’une Tech For Good écologique « bonne pour les îles donc bonne pour la Planète ».
Dates et lieu à venir
Organisé par La French Tech Polynésie, le Tech4Islands Summit Tahiti propose 3 jours durant un espace de frottements technologiques et de fertilisation croisée entre les startups et entreprises innovantes de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, de la région Océanie et des Outre-mer, ainsi que les meilleures solutions internationales à impact environnemental et social, promoteur d’une Tech For Good écologique, “bonne pour les îles donc bonne pour la Planète”.
Ces 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation rassembleront les acteurs de l’innovation des secteurs institutionnels, publics, privés et académiques de la région, invités à s’interconnecter pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles insulaires de développement durable et résilient.

#Tech4Islands
@La French Tech Polynésie
Nos Archipels d'innovation durable

TECH 4 ONE-OCEAN
Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
BlueTech : économie bleue durable, résiliente et décarbonée
- Développer les transports maritimes et insulaires décarbonés et non polluants.
- Développer des technologies pour des services respectueux de l’environnement dans les secteurs de la croisière, du charter nautique, de la plaisance, de la réparation navale.
- Élaborer des outils permettant de suivre et réguler l’occupation des espaces maritimes côtiers par les secteurs de la plaisance, de l’aquaculture et de la pêche lagonaire et faciliter la résolution des conflits d’usage (amarrages, traitements des rejets et déchets, éconavigation, mouillages écologiques).
- Renforcer les énergies marines renouvelables issues des ressources naturelles, de l’océan.
OceanTech : protection des océans, des récifs et de leur biodiversité
- Développer un réseau de mesures des paramètres physicochimiques et biologiques par la conception de nouveaux capteurs et de nouveaux modes de transmission de l’information.
- Préserver les écosystèmes marins et terrestres par la protection et la restauration des zones fonctionnelles, par la limitation des perturbations d’origine anthropique, et par des opérations de repeuplement.
- Consolider la résilience des récifs coralliens, en préservant les espèces, en restaurant les habitats naturels, en s’inspirant des savoirs traditionnels insulaires et en déployant des solutions bio-inspirées.
- Aménager les espaces littoraux par des infrastructures durables, éco-conçues, fondées sur la nature, respectueuses de l’environnement, et qui ne dénaturent pas les paysages.
CleanTech : gestion circulaire et valorisation des déchets
- Réduire, ramasser et valoriser les déchets en développant des filières et en ré-employant les déchets (domestiques, aquacoles, etc.) comme une ressource pour l’agriculture, pour la transformation de nouvelles matières premières, ou pour le traitement sur place.
- Diminuer l’impact du transport des produits vers les îles en innovant sur la chaîne logistique et l’approvisionnement par des emballages, empotages, etc.
- Concevoir l’enlèvement raisonné des déchets dangereux comme les batteries, hydrocarbures, produits médicaux, etc.
- Faciliter l’application de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) aux niveaux des individus et des organisations privées et publiques.
- Limiter et traiter les rejets lagonaires et océaniques via les écoulements des fleuves, rivières, émissaires et assainissements.
KnowTech : observation et connaissance des océans
- Développer des applications partagées stimulant les sciences participatives afin d’accélérer la connaissance sur les océans et leur biodiversité.
- Sensibiliser et éduquer les usagers à la vulnérabilité des écosystèmes insulaires face aux perturbations naturelles et anthropiques.

TECH 4 ONE-HEALTH
Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
NatureTech : santé environnementale et animale en lien avec la santé humaine
- Alerter en temps réel des menaces sanitaires fondées sur les dysfonctionnements des relations entre la santé environnementale, la santé animale et la santé humaine.
- Renforcer la biosécurité par des solutions de surveillance électronique des plantations agricoles et des cheptels afin d’évaluer leur état de santé à distance, de détecter des nuisibles.
- Développer des technologies permettant de prévenir l’arrivée, par voie maritime ou aérienne, d’espèces exotiques envahissantes ou d’organismes pathogènes.
- Améliorer la résilience des écosystèmes insulaires marins et terrestres en développant des technologies capables de prévenir des conséquences des changements globaux, de la montée des eaux, de l’acidification des océans, et de l’érosion de la biodiversité.
FoodTech : productions agricoles et halieutiques durables
- Développer la production halieutique durable et favoriser sa valorisation (transformation, conservation) notamment dans le domaine de la pêche lagonaire, côtière et hauturière, dans les eaux intérieures, les mers territoriales, les ZEE et les eaux hors juridiction nationale.
- Développer des systèmes phytosanitaires pour l’exploitation des ressources marines en aquaculture et pisciculture : lutte bactériologique, amélioration des rendements.
- Développer une agriculture durable, résiliente, agro-écologique et adaptée aux écosystèmes insulaires ainsi que des filières agroalimentaires, renforcer par des pratiques de biocontrôle, la production innovante dans les domaines de l’agriculture bio, la permaculture, l’aquaponie, l’agroécologie.
- Développer l’exploration, l’exploitation, et la conservation des ressources génétiques qui présentent un intérêt économique sur le marché local ou à l’export.
StockTech : gestion raisonnée et équitable des ressources naturelles
- Valoriser la biodiversité insulaire et les savoir-faire locaux dans le but de produire et de transformer durablement et équitablement les ressources naturelles.
- Exploiter de manière raisonnée et optimisée les ressources alimentaires, les stocks naturels et les ressources minérales profondes.
- Déployer des méthodes et technologies d’évaluation des stocks naturels, de surveillance des productions agricoles et de suivi de l’efficacité des mesures de gestion, en impliquant notamment les communautés qui en dépendent, dans une logique de responsabilisation et de partage équitable de la ressource.
- Développer des moyens d’alerte et de suivi de l’accès aux ressources naturelles dans les ZEE et eaux internationales.
HealthTech : accès aux soins, télémédecine et biotech
- Permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées en déployant, à proximité des citoyens, des solutions de médecine à distance innovante et respectueuse de la vie privée et du bien-être des patients.
- Déployer les biotechnologies appliquées à la santé, les technologies médicales et pharmaceutiques, comprendre et valoriser, le cas échéant, les pharmacopées et médecines traditionnelles au travers de la biotechnologie.
- Renforcer le bien-être des populations, en déployant des moyens connectés pour intégrer individuellement et collectivement, y compris dans le monde du travail, les bonnes pratiques pour la santé physique et mentale, le sport, l’alimentation équilibrée et durable.

TECH 4 ONE-PLANET
Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
GreenTech : énergies renouvelables et écomobilité
- Permettre aux îles éloignées d’être autonomes en électricité propre et d’assurer leur production d’énergies renouvelables.
- Intégrer des solutions adaptées de production et de stockage d’hydrogène vert à zéro émission de particules et gaz à effet de serre, pour des usages d’électricité verte et/ou de carburant décarboné.
- Développer des solutions d’écomobilité et de gestion des modes de transport à empreinte carbone limitée.
TourismTech : écotourisme inclusif et responsable
- Évaluer, identifier, mesurer, qualifier, réguler les flux touristiques pour moderniser les formes de tourisme, pour améliorer les échanges entre les résidents insulaires et les visiteurs, pour organiser l’occupation des espaces terrestres et maritimes et pour renforcer l’expérience personnalisée.
- Agglomérer, partager, exploiter des données sécurisées sur le tourisme, pour développer le tourisme expérientiel, culturel, scientifique, et promouvoir les repeaters, remote workers, digital nomads.
- Déployer le Smart Tourisme écoresponsable et des outils de tourisme digital, découvertes virtuelles, live-streaming, immersion culturelle et transmission du savoir.
- Développer la formation et l’accompagnement des entreprises du secteur touristique pour intégrer les populations des îles et atténuer l’impact négatif sur les patrimoines naturels et culturels.
EcoTech : écoconception et biomatériaux
- Favoriser les Smart Islands et l’habitat durable et intelligent : architecture bioclimatique, gestion des eaux de pluie, choix des matériaux de construction, production d’énergie renouvelable, tri et valorisation des déchets.
- Développer l’intégration des matériaux durables et biosourcés dans tous les secteurs.
- Développer des outils permettant d’assurer la traçabilité et l’approvisionnement des entreprises en matériaux biosourcés locaux ou régionaux.
AquaTech : eau potable et assainissement
- Favoriser l’accès à l’eau potable, déployer des solutions de désalinisation, ou de traitement de tout type d’eau impropre à la consommation.
- Développer les solutions d’assainissement des eaux usées par phytoépuration, phytoremédiation, etc…
- Développer les solutions qui réduisent les pollutions des activités dans l’entreprise, la production des macro/nano polluants, l’usage des intrants chimiques agricoles, des produits dangereux, etc…

TECH 4 ONE-HUMANITY
Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.
LearnTech : numérique sobre et inclusif
- Intégrer et adapter les outils de travail à distance, le télétravail, les compétences digitales, l’appropriation du numérique à l’échelle insulaire et de double-insularité.
- Déployer le numérique et l’informatique communautaire adaptés aux diversités culturelles, géographiques, linguistiques, générationnelles, en se basant sur le développement de solutions Open Data, de mise en commun et de partage des données.
- Développer un numérique sobre et inclusif, faiblement impactant pour l’environnement.
- Développer des outils de protection accessibles aux petites entreprises insulaires pour éviter les attaques et actes numériques malveillants, et pouvoir faire face à des risques de pandémies numériques.
EdTech : formations et apprentissages collaboratifs
- Développer des applications partagées au service d’initiatives coopératives, de l’entraide, l’enseignement asynchrone, de ressources pédagogiques, d’apprentissages personnels et professionnels à distance.
- Déployer des solutions de « campus connectés » dans les archipels pour permettre un égal accès aux études supérieures dans les îles éloignées.
- Transposer des expériences et espaces collectifs de quartiers, de zones géographiques ou d’îles pilotes, autonomes dans la production (alimentation, énergie, eau, etc), dans la consommation et dans le recyclage des ressources : les améliorer, les connecter en réseaux, les soutenir, faciliter les démonstrations, le partage de la valeur ajoutée, le transfert de connaissances, le retour d’expériences et de solutions.
SocialTech : innovation sociale et solidaire
- Proposer aux personnes des nouveaux produits, usages et services facilitant le quotidien et favorisant la simplification administrative en contexte de double insularité, ainsi que la gestion de projets.
- Favoriser la slow consommation en évitant la surconsommation, le gaspillage, en déployant des solutions écoresponsables, prédictives, éducatives, alternatives, disruptives, et l’approvisionnement en circuits courts.
- Déployer des micro-filières insulaires créatrices d’emplois pérennes ou saisonniers, renforçant l’attractivité des îles et favorisant le maintien des populations dans leur île d’origine.
- Développer des produits et services adaptés, inspirés et conçus localement pour les besoins insulaires, intégrant les matières, savoirs et savoirs-faire locaux, et régénérateurs de la nature.
- Transférer, adapter, ajuster, intégrer les savoirs, techniques, pratiques traditionnelles et technologies dans le monde des entreprises.
SafeTech : sécurité et protection des populations
- Améliorer les modèles prédictifs et de gestion des risques et événements extrêmes.
- Informer, alerter, et ajuster des réponses rapides face aux menaces sur les populations.