Tech4Islands Summit Tahiti 2021 | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Le Tech4Islands Summit Tahiti 2021

Le Sommet de l’innovation PAR et POUR les îles
4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation à Tahiti
Le Tech4Islands Summit Tahiti invite
décideurs
professionnels
chercheurs
investisseurs
institutionnels
administrations
étudiants
scolaires
et le grand public
à la découverte des innovations durables et résilientes, en faveur d'une Tech For Good écologique ``bonne pour les îles et donc bonne pour la Planète``.

Du Jeudi 21 au Samedi 23 Octobre 2021 à la Présidence de la Polynésie française

Organisé par La French Tech Polynésie, le Tech4Islands Summit Tahiti propose 3 jours durant un espace de frottements technologiques et de fertilisation croisée entre les startups et entreprises innovantes de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, de la région Océanie et des Outre-mer, ainsi que les meilleures solutions internationales à impact environnemental et social, promoteur d’une Tech For Good écologique, “bonne pour les îles et donc bonne pour la Planète”.

Ces 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation rassembleront les acteurs de l’innovation des secteurs institutionnels, publics, privés et académiques de la région, invités à s’interconnecter pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles insulaires de développement durable et résilient.

#Tech4Islands @La French Tech Polynésie

L'urgence du rebond des économies insulaires

Interconnecter nos territoires insulaires pour réinventer ensemble les îles d’après

La crise sanitaire, économique et sociale internationale déclenchée par la pandémie de coronavirus Covid-19 met en évidence la grande vulnérabilité des territoires insulaires.

Les mesures de confinement et de restrictions des déplacements, accentuées par les fermetures de frontières, frappent de plein fouet les ressources premières des économies insulaires et les emplois directs et induits par ces activités, dans les secteurs prépondérants du tourisme, de l’économie bleue comme des productions locales. Ces économies restent très – trop – sensibles aux chocs externes.

La pandémie de coronavirus Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel des solutions technologiques dans la gestion de la crise sanitaire, la poursuite de l’activité économique, la continuité de l’éducation et le maintien du lien social et de solidarité.

Plus que jamais, le rebond des territoires insulaires passe par la construction d’une stratégie de l’innovation, levier pour soutenir une croissance socio-économique insulaire “durablement” durable. Elle permet de repenser les modèles de développement en intégrant la nécessité d’adapter et de renforcer l’autonomie des écosystèmes locaux pour garantir la résilience des économies insulaires.

La dynamique Tech4Islands, impulsée depuis 2018 par La French Tech Polynésie, propose d’interconnecter les îles pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de terres d’innovation fondées sur de nouveaux modèles de développement durable régionalisés.

Des modèles solidaires et inclusifs, adaptés au contexte insulaire, en faveur du renforcement de l’autosuffisance, de la gestion raisonnée des ressources naturelles, espaces et infrastructures, de la protection des océans, des récifs et de leur biodiversité, de la résilience insulaire aux grands changements tant économiques que climatique mondiaux.

Nos Archipels d'innovation positive et durable

Tech4Islands Summit Tahiti 2021

HEALTH TECH & E-SANTÉ

Protéger les populations et permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées en déployant des solutions de télémédecine, télédiagnostic et téléconsultation à domicile. Accompagner les personnes fragilisées psychologiquement par la crise Covid-19, le confinement et ses effets induits.

 

  1. Permettre un égal accès aux services médicaux et aux soins grâce à la télémédecine, le télédiagnostic et les téléconsultations à domicile.
  2. Déployer des solutions technologiques pour protéger les populations, prévenir et juguler de possibles épidémies, soutenir la prise en charge des malades à distance. 
  3. Lutter contre l’anxiété liée au confinement et ses effets secondaires (boulimie, consommation accrue de sucres avec risque augmenté d’obésité et de maladies cardiovasculaires) par la mise en place de nouvelles méthodes d’accompagnement psychologique par des media technologiques à destination des personnes isolées, des parents, des couples, des personnes en difficulté économique et sociale…
  4. Développer une e-Santé basée sur les innovations de la biotech, la medtech, la e-médecine en encourageant la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques.
  5. Encourager la valorisation des pharmacopées et médecines traditionnelles au travers de la biotechnologie.
  6. Simplifier la collecte de la Data avec l’IoT et l’intelligence artificielle (logiciels de traitement des données, réalité virtuelle), en garantissant la protection et l’usage raisonné de ces données de santé.
economie-bleue

BLUE TECH DURABLE ET RÉSILIENTE

Accélérer la relance et réduire la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, renforcer la résilience insulaire au changement climatique et développer des richesses partagées et décarbonées.

En convergence avec le Cluster Maritime de Polynésie française 

 

  1. Préserver les océans, les milieux insulaires, les récifs coralliens, les zones côtières et eaux douces littorales, facteurs de résilience au changement climatique. 
  2. Œuvrer à la préservation des espèces et de leurs habitats, ainsi que des pratiques qui leur sont liées (aires marines gérées et protégées, etc.).
  3. Développer une économie bleue durable et résiliente : gestion raisonnée des ressources halieutiques (pêche hauturière et lagonaire, etc.) et des infrastructures insulaires, intégrant des solutions GreenTech fondées sur l’ingénierie écologique. 
  4. S’inspirer des méthodes et savoirs traditionnels insulaires pour développer des outils de gestion raisonnée des ressources naturelles et des espaces maritimes.
  5. Prioriser l’utilisation d’énergies propres : développement du transport décarboné et des énergies renouvelables.
  6. Favoriser le développement et la création d’entreprises maritimes endogènes afin de renforcer l’autonomie économique et sociale des territoires.
economie-circulaire

CLEAN TECH & ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Éliminer les plastiques et réinventer notre façon de produire et de consommer, pour que les Smart Islands deviennent des modèles d’éco-consommation par l’adoption d’une gestion globale de leurs déchets et de leur valorisation, et ce quelle que soit la filière (agroproduction, énergie, tourisme, etc.).

En convergence avec l’ADEME et le Club des Entreprises Polynésiennes Éco-Responsables

 

  1. Favoriser un modèle “Low Tech” basé sur la “slow consommation” et la lutte contre le gaspillage en appliquant la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) aux niveaux des individus et des organisations privées et publiques.
  2. Adopter des solutions concrètes de recyclage, compostage et de valorisation énergétique des combustibles solides. Le déchet devient une ressource, une matière première.
  3. Viser une politique “zéro déchet” par des initiatives de réduction des déchets (équipements électroniques et électriques, déchets médicaux, déchets encombrants, etc.), et « zéro plastique » par des initiatives à faible impact environnemental de remplacement des emballages plastiques. 
  4. Déployer des solutions de maintenance prédictive et de collecte intelligente des déchets, grâce à la Data et l’Internet des objets (IoT).
  5. Réduire la dépendance des produits alimentaires importés, en s’appuyant sur des systèmes de production (agriculture, aquaculture, etc.) interconnectés et respectueux de l’environnement (réduction et reconversion des déchets, diminution de l’émission de gaz à effet de serre, utilisation de biomatériaux, etc.)
  6. Développer des outils pour améliorer la gestion et le développement agricole, notamment pour la culture de produits locaux, afin d’encourager les circuits courts tout en garantissant l’efficacité et la rentabilité de la production.
smart-island

SMART TOURISME ÉCORESPONSABLE

Permettre un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, favoriser le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée qui valorise les équilibres culturels et naturels.

En convergence avec le Ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme

 

  1. Utiliser les nouvelles technologies et les moyens de communication digitaux pour redonner l’envie de voyager, renforcer la notoriété, enrichir les offres, répartir les flux et inscrire les îles dans une démarche de tourisme durable.
  2. Respecter et valoriser de façon innovante les coutumes et traditions des sociétés insulaires.
  3. Développer le tourisme expérientiel, qui peut s’appuyer sur des outils de production 3D ou de réalité virtuelle et augmentée, notamment pour renforcer l’expérience visiteur sur les sites culturels et historiques.
  4. Dynamiser l’agrégation de données et la participation citoyenne à l’échelle des Smarts Islands, pour une meilleure gestion et répartition des impacts et des retombées du tourisme. 
  5. Former les populations locales aux nouveaux métiers, réseaux de commercialisation, standards de l’industrie mondiale, et les accompagner dans la création de nouvelles activités attractives et calibrées au vu des marchés émetteurs.
innovation-publique

EDTECH & INCLUSION NUMÉRIQUE

Lutter contre l’illectronisme pour réduire la fracture sociétale et territoriale et développer les usages numériques, levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi. Intégrer des outils de télétravail à l’échelle insulaire.

En convergence avec le Ministère de la Modernisation de l’Administration en charge du Numérique

 

  1. Déployer l’innovation publique et accélérer la transformation digitale des services publics afin de simplifier et fluidifier l’accès des citoyens aux diverses démarches administratives.
  2. Développer des outils simples et ergonomiques pour la formation et l’apprentissage en ligne.
  3. Assurer la montée en compétences numériques et l’accompagnement au changement dans les entreprises et organismes publics et privés pour préparer les salariés et agents à la transformation des métiers. 
  4. Intégrer des outils facilitant le télétravail à l’échelle insulaire, pour permettre de fluidifier les échanges et maintenir l’emploi dans les îles éloignées.
  5. Proposer des tiers-lieux d’enseignement supérieur connectés aux pôles universitaires et développer l’e-enseignement afin de faciliter l’accès à la formation supérieure des populations des îles éloignées.
  6. Développer les outils innovants favorisant la ré-éducation aux savoirs traditionnels et à la valorisation des cultures insulaires comme outils éducatifs.
  7. Favoriser des plateformes numériques qui priorisent les relations humaines et la solidarité.

Quand et pour qui ?

JEUDI 21 OCTOBRE 2021

DE 9H À 17H – INAUGURATION & RENCONTRES B2B

Cérémonie d’inauguration à 9h et journée exclusivement réservée aux échanges professionnels, partage d’expériences et rencontres business.

VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

DE 9H À 17H – JOURNÉE RENCONTRES B2B

Conférences réservées aux administrations, institutionnels, professionnels et chercheurs.

SAMEDI 23 OCTOBRE 2021

DE 9H À 17H – JOURNÉE GRAND PUBLIC

Journée Grand Public spécial Famille le samedi.