Tech4Islands | La French Tech Polynésie - Tech4Islands Awards - Le règlement 2021

Le règlement du concours Tech4Islands Awards 2021

L’ASSOCIATION LA FRENCH TECH POLYNÉSIE, dont le siège social est situé à Papeete, 41, rue du Docteur Cassiau, BP 118 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française, identifiée par le N° T.A.H.I.T.I. C02983,

(Ci-après dénommée l’Organisateur),

Organise dans le cadre de son prochain événement TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI, la troisième édition du grand Concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2021, à compter du Mardi 11 Mai 2021 et accessible via son site web : www.tech4islands.com

(Ci-après dénommé le Concours)

PRÉAMBULE

Le concours TECH4ISLANDS AWARDS organisé depuis 2019 par LA FRENCH TECH POLYNÉSIE à l’échelle océanienne, ultramarine et internationale a pris toute sa dimension mondiale en tant que seul et unique concours de l’innovation PAR et POUR les îles afin de faire émerger des solutions innovantes Tech For Good écologiques, durables et résilientes, «bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète».

La 3e édition du Concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2021 appelle à des solutions Tech For Good dans le but de renforcer la résilience des sociétés, des économies et des écosystèmes insulaires et d’engager leurs territoires dans une économie bleue réunifiant leurs efforts pour l’océan, la santé humaine et environnementale, la planète et l’humanité. 

Convergence des forces d’innovation de Polynésie française, l’Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE fédère les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés, académiques et publics de l’écosystème de l’innovation de la Polynésie Française, ainsi que les institutionnels, investisseurs, partenaires et ambassadeurs.

Les territoires insulaires, terres d’innovation et de résilience

La pandémie de coronavirus Covid-19 a projeté sur la planète plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté, selon la Banque Mondiale, dont 60 % vivent en Asie du Sud. La riposte globale du système des Nations Unies se caractérisait dès la fin 2020 comme “un relèvement qui permette de reconstruire le monde en mieux après la COVID-19, de s’attaquer aux vulnérabilités sous-jacentes et de bâtir des économies et des sociétés plus équitables, plus inclusives, plus résilientes et plus durables, ainsi qu’un système international capable de protéger les biens publics mondiaux essentiels et d’en garantir l’accès”.

Or, l’économie bleue, évaluée entre 3000 et 6000 milliards de dollars US par an, représente plus des trois quarts du commerce mondial et fournit des moyens de subsistance à plus de 6 milliards de personnes. 

C’est tout naturellement dans cette voie que les Pays et Territoires insulaires ont inscrit leur rebond. Malgré la vulnérabilité intrinsèque au contexte insulaire, l’autosuffisance en ressources et richesses s’est avérée un enjeu vital. En 2021, la résilience des économies insulaires passe par la capacité des îles à repenser leurs modèles de développement fondé sur leur environnement naturel. 

La dynamique Tech4Islands, l’innovation PAR et POUR les îles, impulsée depuis 2018 par La French Tech Polynésie, propose précisément d’interconnecter les îles des différentes régions du globe pour partager les solutions novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles durables, solidaires, inclusifs et écoresponsables.

Le concours Tech4Islands Awards 2021 s’engage à faire émerger des solutions concrètes et efficientes pour s’orienter vers une transition par et pour les insulaires, qui préservent les biens communs tout en assurant une croissance bleue et des transferts technologiques pour le bénéfice des populations locales. Si les solutions apportent des innovations pour les îles en réponse à la crise survenue en 2020, elles répondent aussi aux menaces persistantes qui pèsent sur la planète (financières, économiques, sécuritaires, environnementales, sanitaires, migratoires, technologiques, climatiques…).

Les solutions innovantes présentent des valeurs culturelles, historiques et sociales et répondent aux modèles et projections économiques désirés par les populations, les États et Territoires insulaires. Opérationnelles, ancrées dans la nature et la culture insulaires, elles apportent des fonctions qui contribuent à une transition intelligente favorisant la création de valeurs et de modèles réplicables à d’autres îles, archipels ou territoires côtiers. De fait, elles tiennent compte du continuum terre/mer des îles ainsi que des pratiques traditionnelles des insulaires.

Les Tech4Islands Awards 2021 appellent à des solutions Tech For Good dans le but de renforcer la résilience des sociétés, des économies et des écosystèmes insulaires et d’engager leurs territoires dans une économie bleue réunifiant leurs efforts pour l’océan, la santé humaine et environnementale, la planète et l’humanité. 

Les 4 grands axes Tech 4 One-Ocean, Tech 4 One-Health, Tech 4 One-Planet, Tech 4 One-Humanity posent le principe du lien entre impact insulaire et impact global, et visent à faire émerger des solutions innovantes en faveur d’une transformation écologique, énergétique et économique des territoires insulaires, exemplaire à l’échelle mondiale.

  1. Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  2. Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
  3. Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  4. Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

L’édition 2021 des TECH4ISLANDS AWARDS est organisée en version bilingue français et anglais afin de mobiliser tous les États et Territoires insulaires des bassins maritimes du globe autour de la dynamique TECH4ISLANDS.

 

Article 1 : Définitions

  • Candidat : Référence à l’entité qui soumet sa solution en s’inscrivant au Concours.
  • Dossiers : Référence aux dossiers de candidature.
  • Finalistes : Référence aux seize (16) Candidats finalistes sélectionnés sur Dossier par le Jury de Présélection
  • Lauréats : Référence aux gagnants du Grand Prix Tech4Islands Planète, du Grand Prix Tech4Islands Océanie, du Grand Prix Tech4Islands Outre-mer et du Grand Prix Tech4Islands Polynésie.
  • Grand Oral : Passage en visioconférence des seize (16) Finalistes devant le Jury Final.
  • Jury de Présélection : Référence au Jury composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique en charge de la sélection des seize (16) Finalistes parmi les Candidats éligibles.
  • Jury Final : Référence au Jury international en charge de la sélection finale des quatre (4) Lauréats du Concours parmi les seize (16) Finalistes.
  • Organisateur : Référence à l’Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.
  • Prix : Référence aux quatre (4) Grands Prix : Grand Prix Tech4Islands Planète, Grand Prix Tech4Islands Océanie, Grand Prix Tech4Islands Outre-mer et Grand Prix Tech4Islands Polynésie attribués aux Lauréats.
  • Représentant : Référence à la personne physique représentant le Candidat, contact principal pendant la durée du Concours.

Article 2 : Conditions d’inscription et d’éligibilité

2.1. Le Concours TECH4ISLANDS AWARDS 2021 est ouvert à toute personne physique âgée de 18 ans révolus, agissant en son nom ou en qualité de dirigeant et associé majoritaire. 

2.2. La participation au Concours est gratuite. 

2.3. Une seule inscription est possible par Candidat.

2.4. Sont exclues du Concours toutes personnes (physiques et morales) ayant directement participé à la gestion du Concours.

2.5. Les Candidats des éditions TECH4ISLANDS AWARDS 2019 et 2020, à l’exception des Lauréats, sont autorisés à participer et concourir à l’édition TECH4ISLANDS AWARDS 2021. 

2.6. Pour participer au Concours, le Candidat doit répondre aux critères suivants : 

  • Être une start-up en phase d’amorçage, ou une ETI/PME/PMI innovante, ou un acteur privé en partenariat avec un laboratoire public de recherche.
  • Présenter une solution positionnée pour le concours TECH4ISLANDS AWARDS 2021, formulée de façon à répondre exactement aux caractéristiques du concours, sans être une copie d’un projet soumis dans un autre contexte.
  • La solution doit présenter des caractères innovants, proposant une solution disruptive ou intégrant un bénéfice ou un avantage décisif.
  • La solution doit posséder un prototype opérationnel, ou présenter une maturité technologique suffisante pour être déployée dans les territoires insulaires dès le lancement du présent Concours.
  • La solution doit être commercialisable dans les territoires insulaires dans les 6 mois qui suivent l’ouverture du présent Concours.
  • Le porteur de projet certifie ne pas avoir octroyé de contrat d’exclusivité à un tiers sur le produit ou la technologie au titre duquel il concourt.
  • Le porteur de projet dispose de la solution immédiatement sans en référer à un autre partenaire.
  • Pour l’entreprise porteuse, être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés, ou tout système équivalent, du pays où se situe son siège social.
  • Avoir souscrit à une assurance professionnelle valide.
  • Être en mesure de justifier sa régularité sociale et fiscale, conformément à la réglementation en vigueur dans le pays où se situe son siège social.
  • Le Concours est organisé en versions francophone et anglophone. Les Candidats doivent être en mesure de comprendre et répondre au Concours en français ou en anglais, de fournir un Dossier de candidature et être capables de répondre aux questions du Jury dans l’une de ces deux langues.

2.7. L’inscription au Concours sera conditionnée à la capacité du Candidat de justifier des conditions susmentionnées à l’article 2.6.

2.8. Il est procédé à une première lecture de l’éligibilité des dossiers, au fil du dépôt des candidatures, par un groupe formé de l’équipe de La French Tech Polynésie et de membres volontaires de la Task Force Tech4Islands, en fonction de leur expertise.

2.9. En cas de motif de rejet signalé pour non conformité ou non respect des critères de participation définis par le présent règlement dans son article 2.6., le dossier sera examiné par l’équipe de La French Tech Polynésie, qui pourra solliciter le candidat pour complément d’information autant que de besoin.

2.10. Tout Candidat qui ne respecte pas les termes du règlement lors de son inscription et à tout moment du Concours sera automatiquement et sans notification préalable exclu du Concours et ne recevra aucun Prix. Dans le cas où un Prix aurait été attribué à un Candidat qui ne respectait pas ou ne respecterait pas les règles au moment de son inscription ou pendant le Concours, les Organisateurs ont le droit discrétionnaire d’exiger le retour du Prix reçu.

2.11. La participation au Concours implique l’entière acceptation du présent règlement.

Article 3 : Modalités de participation et accès au Concours

3.1. L’inscription au Concours d’un Candidat doit se faire par le biais d’un seul Représentant, qui sera la personne contact tout au long du Concours. Chaque Candidat devra remplir un Dossier de candidature en ligne, disponible en français et en anglais, avant le Mercredi 7 Juillet 2021 (20H – Heure de Tahiti = UTC/GMT -10H).

Le Dossier de candidature est accessible via le site web de l’Organisateur : www.tech4islands.com.

La participation est strictement nominative et limitée à une seule solution dans l’un des quatre (4) axes thématiques tels que définies par l’Article 5 du présent règlement. Le Candidat précisera dans le formulaire d’inscription l’axe thématique auquel contribue sa Solution (un seul choix possible).

En cas de modification du Dossier de candidature, seule la dernière version envoyée fera foi et sera prise en compte par le Jury de Présélection.

3.2. Tout dossier illisible, incomplet, portant de fausses adresses ou des informations erronées sera considéré comme nul, et ne pourra être pris en compte.

3.3. Appel d’une décision de disqualification.

Une décision de disqualification est définitive et non révisable.

3.4. Le nombre de contributeurs participant à l’élaboration du Dossier ou à la préparation du Grand Oral n’est pas limité.

Article 4 : Calendrier et durée du Concours

4.1. Le Concours débutera le Mardi 11 Mai 2021 et se terminera avec la remise des Trophées TECH4ISLANDS AWARDS 2021 lors du prochain événement international TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI, qui se déroulera du Jeudi 21 Octobre 2021 au Samedi 23 Octobre 2021 (sauf cas de force majeure).

4.2. Calendrier du Concours

APPEL À CANDIDATURES (Heure Tahiti = UTC/GMT -10H)

  • Lancement officiel du Concours : Mardi 11 Mai 2021 à 8h
  • Clôture du dépôt des Dossiers : Mercredi 7 Juillet 2021 à 20h

SÉLECTIONS (Heure Tahiti = UTC/GMT -10H)

  • Sélection des 16 Finalistes par le Jury de Présélection : Jeudi 2 Septembre 2021 de 14h30 à 17h.
  • Annonce des 16 Finalistes : Vendredi 3 Septembre 2021 à 7h 
  • Grand Oral en visioconférence devant le Jury Final : Lundi 20 Septembre 2021 de 21h à 23h30 (Heure Tahiti = UTC/GMT -10H) – Mardi 21 Septembre 2021 de 9h à 11h30 (Heure Paris = UTC/GMT +2)
  • Annonce des Lauréats : Mercredi 22 Septembre 2021 à 7h

4.3. L’Organisateur entrera en contact directement avec les Lauréats pour l’attribution des Prix et la mise en relation avec les partenaires du Concours.

 

Article 5 : Processus de sélection

5.1. Qualification des Dossiers

Pour être qualifiés, les Dossiers soumis devront répondre à au moins l’un des 4 axes thématiques suivants :

Tech 4 One-Ocean

Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.

Les changements globaux induits par l’activité humaine bouleversent les océans et accroissent les risques auxquels sont exposées des centaines de millions de personnes alors que l’océan soutient l’économie mondiale et garantit la sécurité alimentaire. Le programme prioritaire des Nations Unies pour la Décennie des océans atteste de cette préoccupation et de la nécessité d’agir à tous les niveaux. 

BlueTech : économie bleue durable, résiliente et décarbonée

  • Développer les transports maritimes et insulaires décarbonés et non polluants.
  • Développer des technologies pour des services respectueux de l’environnement dans les secteurs de la croisière, du charter nautique, de la plaisance, de la réparation navale.
  • Élaborer des outils permettant de suivre et réguler l’occupation des espaces maritimes côtiers par les secteurs de la plaisance, de l’aquaculture et de la pêche lagonaire et faciliter la résolution des conflits d’usage (amarrages, traitements des rejets et déchets, éconavigation, mouillages écologiques).
  • Renforcer les énergies marines renouvelables issues des ressources naturelles, de l’océan.

OceanTech : protection des océans, des récifs et de leur biodiversité

  • Développer un réseau de mesures des paramètres physicochimiques et biologiques par la conception de nouveaux capteurs et de nouveaux modes de transmission de l’information.
  • Préserver les écosystèmes marins et terrestres par la protection et la restauration des zones fonctionnelles, par la limitation des perturbations d’origine anthropique, et par des opérations de repeuplement.
  • Consolider la résilience des récifs coralliens, en préservant les espèces, en restaurant les habitats naturels, en s’inspirant des savoirs traditionnels insulaires et en déployant des solutions bio-inspirées.
  • Aménager les espaces littoraux par des infrastructures durables, éco-conçues, fondées sur la nature, respectueuses de l’environnement, et qui ne dénaturent pas les paysages.

CleanTech : gestion circulaire et valorisation des déchets

  • Réduire, ramasser et valoriser les déchets en développant des filières et en ré-employant les déchets (domestiques, aquacoles, etc.) comme une ressource pour l’agriculture, pour la transformation de nouvelles matières premières, ou pour le traitement sur place.
  • Diminuer l’impact du transport des produits vers les îles en innovant sur la chaîne logistique et l’approvisionnement par des emballages, empotages, etc.
  • Concevoir l’enlèvement raisonné des déchets dangereux comme les batteries, hydrocarbures, produits médicaux, etc.
  • Faciliter l’application de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) aux niveaux des individus et des organisations privées et publiques.
  • Limiter et traiter les rejets lagonaires et océaniques via les écoulements des fleuves, rivières, émissaires et assainissements.

KnowTech : observation et connaissance des océans 

  • Développer des applications partagées stimulant les sciences participatives afin d’accélérer la connaissance sur les océans et leur biodiversité.
  • Sensibiliser et éduquer les usagers à la vulnérabilité des écosystèmes insulaires face aux perturbations naturelles et anthropiques.

Tech 4 One-Health

Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.

Il est reconnu, surtout depuis la pandémie du Covid-19, que la destruction des habitats naturels et l’érosion de la biodiversité favorisent la transmission des agents pathogènes entre espèces vivantes, y compris les humains. En outre, la forte prévalence de maladies chroniques comme l’obésité et le diabète en milieu insulaire augmente la vulnérabilité des populations aux agents pathogènes, et donc aux maladies émergentes. Enfin, la surexploitation des richesses végétales et animales en tant que source de molécules défensives, anti-infectieuses, risque d’accroître encore davantage l’érosion de la biodiversité dans les îles où la biodiversité endémique est souvent remarquable.

NatureTech : santé environnementale et animale en lien avec la santé humaine

  • Alerter en temps réel des menaces sanitaires fondées sur les dysfonctionnements des relations entre la santé environnementale, la santé animale et la santé humaine.
  • Renforcer la biosécurité par des solutions de surveillance électronique des plantations agricoles et des cheptels afin d’évaluer leur état de santé à distance, de détecter des nuisibles.
  • Développer des technologies permettant de prévenir l’arrivée, par voie maritime ou aérienne, d’espèces exotiques envahissantes ou d’organismes pathogènes. 
  • Améliorer la résilience des écosystèmes insulaires marins et terrestres en développant des technologies capables de prévenir des conséquences des changements globaux, de la montée des eaux, de l’acidification des océans, et de l’érosion de la biodiversité.

FoodTech : productions agricoles et halieutiques durables

  • Développer la production halieutique durable et favoriser sa valorisation (transformation, conservation) notamment dans le domaine de la pêche lagonaire, côtière et hauturière, dans les eaux intérieures, les mers territoriales, les ZEE et les eaux hors juridiction nationale. 
  • Développer des systèmes phytosanitaires pour l’exploitation des ressources marines en aquaculture et pisciculture : lutte bactériologique, amélioration des rendements.
  • Développer une agriculture durable, résiliente, agro-écologique et adaptée aux écosystèmes insulaires ainsi que des filières agroalimentaires, renforcer par des pratiques de biocontrôle, la production innovante dans les domaines de l’agriculture bio, la permaculture, l’aquaponie, l’agroécologie.
  • Développer l’exploration, l’exploitation, et la conservation des ressources génétiques qui présentent un intérêt économique sur le marché local ou à l’export.

StockTech : gestion raisonnée et équitable des ressources naturelles

  • Valoriser la biodiversité insulaire et les savoir-faire locaux dans le but de produire et de transformer durablement et équitablement les ressources naturelles. 
  • Exploiter de manière raisonnée et optimisée les ressources alimentaires, les stocks naturels et les ressources minérales profondes.
  • Déployer des méthodes et technologies d’évaluation des stocks naturels, de surveillance des productions agricoles et de suivi de l’efficacité des mesures de gestion, en impliquant notamment les communautés qui en dépendent, dans une logique de responsabilisation et de partage équitable de la ressource.
  • Développer des moyens d’alerte et de suivi de l’accès aux ressources naturelles dans les ZEE et eaux internationales.

HealthTech : accès aux soins, télémédecine et biotech

  • Permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées en déployant, à proximité des citoyens, des solutions de médecine à distance innovante et respectueuse de la vie privée et du bien-être des patients.
  • Déployer les biotechnologies appliquées à la santé, les technologies médicales et pharmaceutiques, comprendre et valoriser, le cas échéant, les pharmacopées et médecines traditionnelles au travers de la biotechnologie.
  • Renforcer le bien-être des populations, en déployant des moyens connectés pour intégrer individuellement et collectivement, y compris dans le monde du travail, les bonnes pratiques pour la santé physique et mentale, le sport, l’alimentation équilibrée et durable.

Tech 4 One-Planet

Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.

Tech 4 One-Planet vise à développer des industries, micro unités de production et technologies propres, inspirées et respectueuses des particularités culturelles et naturelles insulaires.

GreenTech : énergies renouvelables et écomobilité

  • Permettre aux îles éloignées d’être autonomes en électricité propre et d’assurer leur production d’énergies renouvelables. 
  • Intégrer des solutions adaptées de production et de stockage d’hydrogène vert à zéro émission de particules et gaz à effet de serre, pour des usages d’électricité verte et/ou de carburant décarboné.
  • Développer des solutions d’écomobilité et de gestion des modes de transport à empreinte carbone limitée.

TourismTech : écotourisme inclusif et responsable

  • Évaluer, identifier, mesurer, qualifier, réguler les flux touristiques pour moderniser les formes de tourisme, pour améliorer les échanges entre les résidents insulaires et les visiteurs, pour organiser l’occupation des espaces terrestres et maritimes et pour renforcer l’expérience personnalisée. 
  • Agglomérer, partager, exploiter des données sécurisées sur le tourisme, pour développer le tourisme expérientiel, culturel, scientifique, et promouvoir les repeaters, remote workers, digital nomads.
  • Déployer le Smart Tourisme écoresponsable et des outils de tourisme digital, découvertes virtuelles, live-streaming, immersion culturelle et transmission du savoir.
  • Développer la formation et l’accompagnement des entreprises du secteur touristique pour intégrer les populations des îles et atténuer l’impact négatif sur les patrimoines naturels et culturels.

EcoTech : écoconception et biomatériaux 

  • Favoriser les Smart Islands et l’habitat durable et intelligent : architecture bioclimatique, gestion des eaux de pluie, choix des matériaux de construction, production d’énergie renouvelable, tri et valorisation des déchets.
  • Développer l’intégration des matériaux durables et biosourcés dans tous les secteurs.
  • Développer des outils permettant d’assurer la traçabilité et l’approvisionnement des entreprises en matériaux biosourcés locaux ou régionaux.

AquaTech : eau potable et assainissement

  • Favoriser l’accès à l’eau potable, déployer des solutions de désalinisation, ou de traitement de tout type d’eau impropre à la consommation.
  • Développer les solutions d’assainissement des eaux usées par phytoépuration, phytoremédiation, etc…
  • Développer les solutions qui réduisent les pollutions des activités dans l’entreprise, la production des macro/nano polluants, l’usage des intrants chimiques agricoles, des produits dangereux, etc…

Tech 4 One-Humanity

Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

Au sens des Nations Unies, la préoccupation de Tech 4 One-Humanity vise d’abord à assurer la sécurité autour de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation. Plus largement, Tech 4 One-Humanity soutient l’accès aux richesses et aux services pour les insulaires, en se basant sur la solidarité sociale, les initiatives collectives et la formation des personnes.

LearnTech : numérique sobre et inclusif

  • Intégrer et adapter les outils de travail à distance, le télétravail, les compétences digitales, l’appropriation du numérique à l’échelle insulaire et de double-insularité.
  • Déployer le numérique et l’informatique communautaire adaptés aux diversités culturelles, géographiques, linguistiques, générationnelles, en se basant sur le développement de solutions Open Data, de mise en commun et de partage des données.
  • Développer un numérique sobre et inclusif, faiblement impactant pour l’environnement.
  • Développer des outils de protection accessibles aux petites entreprises insulaires pour éviter les attaques et actes numériques malveillants, et pouvoir faire face à des risques de pandémies numériques.

EdTech : formations et apprentissages collaboratifs

  • Développer des applications partagées au service d’initiatives coopératives, de l’entraide, l’enseignement asynchrone, de ressources pédagogiques, d’apprentissages personnels et professionnels à distance.
  • Déployer des solutions de « campus connectés » dans les archipels pour permettre un égal accès aux études supérieures dans les îles éloignées.
  • Transposer des expériences et espaces collectifs de quartiers, de zones géographiques ou d’îles pilotes, autonomes dans la production (alimentation, énergie, eau, etc), dans la consommation et dans le recyclage des ressources : les améliorer, les connecter en réseaux, les soutenir, faciliter les démonstrations, le partage de la valeur ajoutée, le transfert de connaissances, le retour d’expériences et de solutions.

SocialTech : innovation sociale et solidaire

  • Proposer aux personnes des nouveaux produits, usages et services facilitant le quotidien et favorisant la simplification administrative en contexte de double insularité, ainsi que la gestion de projets.
  • Favoriser la slow consommation en évitant la surconsommation, le gaspillage, en déployant des solutions écoresponsables, prédictives, éducatives, alternatives, disruptives, et l’approvisionnement en circuits courts. 
  • Déployer des micro-filières insulaires créatrices d’emplois pérennes ou saisonniers, renforçant l’attractivité des îles et favorisant le maintien des populations dans leur île d’origine.
  • Développer des produits et services adaptés, inspirés et conçus localement pour les besoins insulaires, intégrant les matières, savoirs et savoirs-faire locaux, et régénérateurs de la nature.
  • Transférer, adapter, ajuster, intégrer les savoirs, techniques, pratiques traditionnelles et technologies dans le monde des entreprises.

SafeTech : sécurité et protection des populations

  • Améliorer les modèles prédictifs et de gestion des risques et événements extrêmes.
  • Informer, alerter, et ajuster des réponses rapides face aux menaces sur les populations.

Article 6 : Critères de notation

6.1. Critères de notation

  1. Adéquation aux spécificités insulaires : faisabilité de la mise en œuvre de la solution en milieu insulaire ; capacité et rapidité de son déploiement ; réplicabilité à l’échelle insulaire : 20 %
  2. Création d’emplois et de valeurs : solution porteuse de retombées économiques, de création d’activités et d’emplois nouveaux, visant à réduire les importations, à renforcer les capacités de production et d’exportation de biens ou de services et à favoriser le bien-être des populations insulaires et le maintien dans leur île d’origine : 30%
  3. Durabilité et résilience de la solution : transfert technique ou technologique de l’innovation qui assure la durabilité des solutions ; solution résiliente et écoresponsable à faible impact sur l’environnement : 20%
  4. Valorisation des savoirs et transfert de compétences : solution contribuant à préserver ou valoriser les savoirs traditionnels insulaires ; solution intégrant des formations locales et transferts de compétences et de qualifications : 20 %
  5. Caractéristiques innovantes et intégratrices de la solution : approche différenciante des dispositifs déjà expérimentés dans les îles ; alignement des solutions avec les défis globaux, nationaux, ou régionaux : 10%

6.2. Pour être accepté et validé, tout Dossier de candidature (disponible via le site Internet de l’Organisateur : www.tech4islands.com) doit être complet, à savoir que toutes les réponses obligatoires comportant un astérisque (*) doivent être renseignées. Les Candidats ont la possibilité de joindre des liens vers des vidéos de présentation de la solution ainsi que des documents complémentaires à leur Dossier de candidature. L’intégralité de ces documents facultatifs ne doit pas excéder cinq (5) pages, pour un poids total maximal de dix (10) Mo, aux formats .docx .pdf .jpg ou .png. 

6.3. Sélection des Lauréats par le Jury Final

Chaque Finaliste retrouvera le Jury Final lors d’une visioconférence d’une durée de cinq (5) minutes, correspondant à 2 minutes de pitch de la solution et 3 minutes d’échange de questions et réponses. La durée de ce Grand Oral peut être inférieure ou supérieure à cinq (5) minutes, en fonction des questions décidées par le Jury Final. À l’issue de ce Grand Oral des Finalistes, le Jury Final délibèrera afin d’attribuer les quatre (4) Grands Prix du Concours TECH4ISLANDS AWARDS  2021 : Grand Prix Tech4Islands Planète, Grand Prix Tech4Islands Océanie, Grand Prix Tech4Islands Outre-mer, Grand Prix Tech4Islands Polynésie.

Les Candidats doivent disposer d’un accès fiable à Internet, leur permettant de pouvoir se connecter en visioconférence sans coupure.

Article 7 : Prix et récompenses

7.1. L’Organisateur propose un Grand Prix Tech4Islands Planète, un Grand Prix Tech4Islands Océanie, un Grand Prix Tech4Islands Outre-mer et un Grand Prix Tech4Islands Polynésie dans le cadre de son Concours.

  • Le Grand Prix Tech4Islands Planète s’adresse à l’ensemble des Candidats du Concours, sans distinction de critères géographiques.
  • Le Grand Prix Tech4Islands Océanie sera attribué par le Jury Final aux Candidats issus de la région Océanie. Sont inclus : l’Atoll Johnston, l’Australie, les Îles Cook, Fidji, Guam, Hawaï, Kiribati, les Îles Marshall, les Îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie, les Îles Midway, Nauru, Niue, l’Île Norfolk, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Palaos, la Papouasie Occidentale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Île de Pâques, les Îles Pitcairn, la Polynésie française, Salomon, Samoa, les Samoa Américaines, Tonga, Tokelau, Tuvalu, le Vanuatu, les îles de Wallis-et-Futuna, Wake.
  • Le Grand Prix Tech4Islands Outre-mer sera attribué par le Jury Final aux Candidats issus des Outre-mer français. Sont inclus : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
  • Le Grand Prix Tech4Islands Polynésie sera attribué par le Jury Final aux Candidats issus de la Polynésie française.

7.2. Le Jury de Présélection est chargé de sélectionner les seize (16) Finalistes du Concours TECH4ISLANDS AWARDS 2021, conformément aux critères fixés par l’Article 6.1. du présent règlement. Dans l’objectif de valoriser et soutenir les solutions émanant des territoires insulaires, huit (8) des seize (16) Finalistes devront être des Candidats issus de la région Océanie et/ou des Territoires d’Outre-mer français tels que définis dans l’Article 7.1. du présent règlement.

7.3. Un Candidat de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française ou de Wallis-et-Futuna ne pourra remporter à la fois le Grand Prix Tech4Islands Polynésie, le Grand Prix Tech4Islands Océanie et le Grand Prix Tech4Islands Outre-mer.

7.4. Prix et récompenses

Grand Prix Tech4Islands 2021 PLANÈTE

En partenariat avec La French Tech en lien avec son initiative French Tech For The Planet

(S’adresse à l’ensemble des candidats)

  • Invitation et participation au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti, avec le soutien de la POLYNÉSIE FRANÇAISE, transport aérien en partenariat avec AIR TAHITI NUI et hébergement en partenariat avec L’INTERCONTINENTAL TAHITI RESORT & SPA pris en charge pour un représentant du Lauréat, espace d’exposition et keynote.
  • Echange rapproché avec les équipes de la MISSION FRENCH TECH autour des thématiques GreenTech dans le cadre de l’initiative French Tech For The Planet.
  • In-kind package pour une valeur de $15,000 offert par KIWITECH : sessions de conseil sur le développement de produit, sur le Marketing et SEO, sur la stratégie de levée de fonds et 2 invitations de présentation dans le réseau d’investisseurs de KIWITECH.
  • Mentoring par Fleur PELLERIN, ancienne ministre et présidente-fondatrice du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL.
  • Mentoring par Stéphane DISTINGUIN, CEO-Fondateur de FABERNOVEL, pour valoriser son capital talent, bâtir sa stratégie à impact positif et lancer sa solution à l’échelle.
  • Accompagnement exclusif pour bâtir son dossier afin d’obtenir le Label Efficient Solutions, offert par la FONDATION SOLAR IMPULSE de Bertrand PICCARD et sa communauté d’experts.
  • 100 évaluations de la solution par les évaluateurs formés de TIME FOR THE PLANET société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.
  • Masterclass offerte par le CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES (CNES) sur les applications spatiales et les opportunités business, à STATION F, à Paris.
  • Meeting avec l’équipe d’experts de l’innovation du programme « CONNECT BY CNES » à STATION F, à Paris.
  • Présence physique au salon international POLLUTEC Mer & Littoral 2022 ou POLLUTEC 2023 sur le stand Tech4Islands de La French Tech Polynésie afin de mettre en avant sa solution.
  • Participation à la session de pitchs online de POLLUTEC 2021, qui sera diffusée sur la plateforme digitale de l’événement (12 au 15 octobre 2021).
  • Full Pass MyGlobalVillage pour accès gratuits aux salons, visites sectorielles, sessions de pitch et aux temps forts des villages francophones du CES de Las Vegas, de VivaTech Paris et des événements internationaux affiliés en 2022.
  • Coaching de 3h en influence média, communication et marketing offert par Inès LEONARDUZZI, CEO de DIGITAL FOR THE PLANET et auteure du livre « Réparer le Futur – Du numérique à l’écologie ».
  • Coaching de 3h pour optimiser son pitch deck et sa technique de présentation aux Venture Capital anglophones offert par Élisabeth LEONTIEFF-HIRSHON, Fondatrice & CEO de SMART OCEANIA.
  • Un an d’adhésion gratuite à l’association RESPECTOCEAN et accès à sa communauté offerte à la meilleure solution française en faveur de la préservation des écosystèmes marins et côtiers.
  • Accès exclusif pendant un an aux Online Waves et accès privilégié au réseau international de la Coalition WAVES OF CHANGE et ses événements.
  • Valorisation « Tribu Tech4Islands » et forte visibilité médias.
  • Autres prix offerts par les partenaires de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

Grand Prix Tech4Islands 2021 OCÉANIE

En partenariat avec la Communauté du Pacifique (SPC), le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE-SPREP) et le Fonds Pacifique

(S’adresse aux candidats des Pays et Territoires du Pacifique Sud)

  • Invitation et participation au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti, avec le soutien de la POLYNÉSIE FRANÇAISE, transport aérien en partenariat avec AIR TAHITI NUI et hébergement en partenariat avec L’INTERCONTINENTAL TAHITI RESORT & SPA pris en charge pour un représentant du Lauréat, espace d’exposition et keynote.
  • Echange rapproché avec les équipes de la MISSION FRENCH TECH autour des thématiques GreenTech dans le cadre de l’initiative French Tech For The Planet.
  • Mise en réseau avec les bons interlocuteurs dans les différents pays et territoires du Pacifique par la COMMUNAUTÉ DU PACIFIQUE et ses représentations régionales, réalisation d’une vidéo corporate de la solution lauréate avec le soutien de ses équipes de PACIFIC WAY.
  • 3 mois d’incubation gratuite offerts par l’accélérateur de startups ultramarines OUTRE-MER NETWORK à STATION F – Paris.
  • 6 mois d’accompagnement personnalisé offerts par l’Incubateur de startups de Nouvelle-Calédonie situé à Nouméa.
  • Mentoring par Fleur PELLERIN, ancienne ministre et présidente-fondatrice du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL.
  • Mentoring par Stéphane DISTINGUIN, CEO-Fondateur de FABERNOVEL, pour valoriser son capital talent, bâtir sa stratégie à impact positif et lancer sa solution à l’échelle.
  • Accompagnement exclusif pour bâtir son dossier afin d’obtenir le Label Efficient Solutions, offert par la FONDATION SOLAR IMPULSE de Bertrand PICCARD et sa communauté d’experts.
  • 100 évaluations de la solution par les évaluateurs formés de TIME FOR THE PLANET société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.
  • Masterclass offerte par le CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES (CNES) sur les applications spatiales et les opportunités business, à STATION F – Paris.
  • Meeting avec l’équipe d’experts de l’innovation du programme « CONNECT BY CNES » à STATION F – Paris.
  • Présence physique au salon international POLLUTEC Mer & Littoral 2022 ou POLLUTEC 2023 sur le stand Tech4Islands de La French Tech Polynésie afin de mettre en avant sa solution.
  • Participation à la session de pitchs online de POLLUTEC 2021, qui sera diffusée sur la plateforme digitale de l’événement (12 au 15 octobre 2021).
  • Full Pass MyGlobalVillage pour accès gratuits aux salons, visites sectorielles, sessions de pitch et aux temps forts des villages francophones du CES de Las Vegas, de VivaTech Paris et des événements internationaux affiliés en 2022.
  • Coaching de 3h en influence média, communication et marketing offert par Inès LEONARDUZZI, CEO de DIGITAL FOR THE PLANET et auteure du livre « Réparer le Futur – Du numérique à l’écologie ».
  • Coaching de 3h pour optimiser son pitch deck et sa technique de présentation aux Venture Capital anglophones offert par Élisabeth LEONTIEFF-HIRSHON, Fondatrice & CEO de SMART OCEANIA.
  • Un an d’adhésion gratuite à l’association RESPECTOCEAN et accès à sa communauté offerte à la meilleure solution des COM en faveur de la préservation des écosystèmes marins et côtiers.
  • Accès exclusif pendant un an aux Online Waves et accès privilégié au réseau international de la Coalition WAVES OF CHANGE et ses événements.
  • Valorisation « Tribu Tech4Islands » et forte visibilité médias.
  • Autres prix offerts par les partenaires de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

Grand Prix Tech4Islands 2021 OUTRE-MER

En partenariat avec le Ministère des Outre-mer et Business France

(S’adresse aux candidats des outre-mer français)

  • Invitation et participation au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti, avec le soutien de la POLYNÉSIE FRANÇAISE, transport aérien en partenariat avec AIR TAHITI NUI et hébergement en partenariat avec L’INTERCONTINENTAL TAHITI RESORT & SPA pris en charge pour un représentant du Lauréat, espace d’exposition et keynote.
  • Echange rapproché avec les équipes de la MISSION FRENCH TECH autour des thématiques GreenTech dans le cadre de l’initiative French Tech For The Planet.
  • Stand sur le Pavillon France à Eureka Park au prochain CES, le Consumer Electronics Show, plus grand salon mondial de l’innovation, offert dans le cadre du partenariat BUSINESS FRANCE – MINISTÈRE DES OUTRE-MER.
  • Dotation du MINISTÈRE DES OUTRE-MER dans le cadre du support au frais de déplacement et d’hébergement du Lauréat durant ses 3 mois d’incubation par OUTRE-MER NETWORK à STATION F – Paris.
  • 3 mois d’incubation gratuite offerts par l’accélérateur de startups ultramarines OUTRE-MER NETWORK à STATION F – Paris.
  • 6 mois d’incubation de haut niveau offerts au sein du hub d’incubation ZEBOX Caraïbes situé en Guadeloupe.
  • Mentoring par Fleur PELLERIN, ancienne ministre et présidente-fondatrice du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL.
  • Mentoring par Stéphane DISTINGUIN, CEO-Fondateur de FABERNOVEL, pour valoriser son capital talent, bâtir sa stratégie à impact positif et lancer sa solution à l’échelle.
  • Accompagnement exclusif pour bâtir son dossier afin d’obtenir le Label Efficient Solutions, offert par la FONDATION SOLAR IMPULSE de Bertrand PICCARD et sa communauté d’experts.
  • 100 évaluations de la solution par les évaluateurs formés de TIME FOR THE PLANET société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.
  • Masterclass offerte par le CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES (CNES) sur les applications spatiales et les opportunités business, à STATION F – Paris.
  • Meeting avec l’équipe d’experts de l’innovation du programme « CONNECT BY CNES » à STATION F – Paris.
  • Présence physique au salon international POLLUTEC Mer & Littoral 2022 ou POLLUTEC 2023 sur le stand Tech4Islands de La French Tech Polynésie afin de mettre en avant sa solution.
  • Participation à la session de pitchs online de POLLUTEC 2021, qui sera diffusée sur la plateforme digitale de l’événement (12 au 15 octobre 2021).
  • Full Pass MyGlobalVillage pour accès gratuits aux salons, visites sectorielles, sessions de pitch et aux temps forts des villages francophones du CES de Las Vegas, de VivaTech Paris et des événements internationaux affiliés en 2022.
  • Coaching de 3h en influence média, communication et marketing offert par Inès LEONARDUZZI, CEO de DIGITAL FOR THE PLANET et auteure du livre « Réparer le Futur – Du numérique à l’écologie ».
  • Coaching de 3h pour optimiser son pitch deck et sa technique de présentation aux Venture Capital anglophones offert par Élisabeth LEONTIEFF-HIRSHON, Fondatrice & CEO de SMART OCEANIA.
  • Un an d’adhésion gratuite à l’association RESPECTOCEAN et accès à sa communauté offerte à la meilleure solution ultramarine en faveur de la préservation des écosystèmes marins et côtiers.
  • Accès exclusif pendant un an aux Online Waves et accès privilégié au réseau international de la Coalition WAVES OF CHANGE et ses événements.
  • Valorisation « Tribu Tech4Islands » et forte visibilité médias.
  • Autres prix offerts par les partenaires de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

Grand Prix Tech4Islands 2021 POLYNÉSIE

En partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française

(S’adresse aux candidats de Polynésie française)

  • Invitation et participation au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT à Tahiti, avec le soutien de la POLYNÉSIE FRANÇAISE, espace d’exposition et keynote.
  • Echange rapproché avec les équipes de la MISSION FRENCH TECH autour des thématiques GreenTech dans le cadre de l’initiative French Tech For The Planet.
  • Stand sur le Pavillon France à Eureka Park au prochain CES, le Consumer Electronics Show, plus grand salon mondial de l’innovation, offert dans le cadre du partenariat BUSINESS FRANCE – MINISTÈRE DES OUTRE-MER.
  • Dotation du MINISTÈRE DES OUTRE-MER dans le cadre du support au frais de déplacement et d’hébergement du Lauréat durant ses 3 mois d’incubation par OUTRE-MER NETWORK à STATION F – Paris.
  • 3 mois d’incubation gratuite offerts par l’accélérateur de startups ultramarines OUTRE-MER NETWORK à STATION F – Paris.
  • 6 mois d’incubation gratuite au sein de PRISM, l’incubateur de la CCISM de Polynésie française situé à Papeete – Tahiti.
  • Mentoring par Fleur PELLERIN, ancienne ministre et présidente-fondatrice du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL.
  • Mentoring par Stéphane DISTINGUIN, CEO-Fondateur de FABERNOVEL, pour valoriser son capital talent, bâtir sa stratégie à impact positif et lancer sa solution à l’échelle.
  • Accompagnement exclusif pour bâtir son dossier afin d’obtenir le Label Efficient Solutions, offert par la FONDATION SOLAR IMPULSE de Bertrand PICCARD et sa communauté d’experts.
  • 100 évaluations de la solution par les évaluateurs formés de TIME FOR THE PLANET société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.
  • Masterclass offerte par le CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES (CNES) sur les applications spatiales et les opportunités business, à STATION F – Paris.
  • Meeting avec l’équipe d’experts de l’innovation du programme « CONNECT BY CNES » à STATION F – Paris.
  • Présence physique au salon international POLLUTEC Mer & Littoral 2022 ou POLLUTEC 2023 sur le stand Tech4Islands de La French Tech Polynésie afin de mettre en avant sa solution.
  • Participation à la session de pitchs online de POLLUTEC 2021, qui sera diffusée sur la plateforme digitale de l’événement (12 au 15 octobre 2021).
  • Full Pass MyGlobalVillage pour accès gratuits aux salons, visites sectorielles, sessions de pitch et aux temps forts des villages francophones du CES de Las Vegas, de VivaTech Paris et des événements internationaux affiliés en 2022.
  • Coaching de 3h en influence média, communication et marketing offert par Inès LEONARDUZZI, CEO de DIGITAL FOR THE PLANET et auteure du livre « Réparer le Futur – Du numérique à l’écologie ».
  • Coaching de 3h pour optimiser son pitch deck et sa technique de présentation aux Venture Capital anglophones offert par Élisabeth LEONTIEFF-HIRSHON, Fondatrice & CEO de SMART OCEANIA.
  • Un an d’adhésion gratuite à l’association RESPECTOCEAN et accès à sa communauté offerte à la meilleure solution polynésienne en faveur de la préservation des écosystèmes marins et côtiers.
  • Accès exclusif pendant un an aux Online Waves et accès privilégié au réseau international de la Coalition WAVES OF CHANGE et ses événements.
  • Valorisation « Tribu Tech4Islands » et forte visibilité médias.
  • Autres prix offerts par les partenaires de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

 

7.5. Dans le cas où l’un des Lauréats de l’un des quatre (4) Grand Prix résiderait à Tahiti, le transport par avion et l’hébergement pour le prochain TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI seront transposés en un vol A/R Papeete – Paris CDG pour bénéficier de l’incubation d’une durée de trois (3) mois à Outre-mer Network à Station F, et des Masterclass et Mentorings offerts par les partenaires de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

7.6. Les Lauréats du Grand Prix Tech4Islands Planète, du Grand Prix Tech4Islands Océanie, du Grand Prix Tech4Islands Outre-mer et du Grand Prix Tech4Islands Polynésie ont conscience de la couverture médiatique induite par leur participation au Concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2021. Ils s’engagent à répondre favorablement aux demandes et sollicitations des médias locaux, nationaux et internationaux, de tous supports (presse Print et numérique, télévision et radio), dans le cadre de demandes d’interviews, de réactions ou de reportages directement liés à leur participation au présent Concours.

Article 8 : Modalités de transport et d’hébergement au TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI

8.1. Le transport et l’hébergement des Lauréats seront pris en charge par l’Organisateur.

8.2. Modalités de transport et d’hébergement pris en charge par l’Organisateur :

  • 1 billet A/R par Lauréat depuis son pays d’origine jusqu’à Papeete.
  • Hébergement pour la durée du prochain TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI, Polynésie française.

Article 9 : Confidentialité

9.1. L’ensemble des personnes impliquées dans le processus de sélection et toute personne ayant un accès aux Dossiers de candidature sont tenus à un engagement de confidentialité sur toute la durée du Concours. Ils ne pourront en aucun cas révéler, divulguer ou échanger des informations relatives aux Candidats et solutions présentées ainsi qu’au déroulé des TECH4ISLANDS AWARDS 2021 et délibérations des Jurys.

9.2. Cet engagement de confidentialité s’étend à toute personne que les membres du Jury de Présélection et les membres du Jury Final sont autorisés à consulter, soit au sein de leurs équipes, soit au titre d’une demande d’expertise spécifique relative aux Dossiers de candidature.

9.3. Les membres du Jury de Présélection et les membres du Jury Final s’engagent à déclarer tout conflit d’intérêt qui pourrait survenir dans le cadre de la sélection d’un Dossier de candidature. Les membres du Jury de Présélection et les membres du Jury Final doivent impérativement préciser qu’ils participent au financement d’une des solutions proposées ou au financement d’une solution concurrente. Si la seule circonstance que le membre du Jury de Présélection ou du Jury Final connaisse un Candidat ne suffit pas à justifier qu’il s’abstienne de participer aux délibérations du Concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2021, le respect du principe d’impartialité exige que, lorsqu’un membre du Jury a avec l’un des Candidats une relation professionnelle qui serait de nature à influer sur son appréciation, ce membre doit s’abstenir de participer aux interrogations et aux délibérations concernant ce Candidat.

Article 10 : Communication

10.1. Le Candidat autorise expressément l’Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE à reproduire et exploiter son image et la documentation fournie au travers de son Dossier de candidature, et ce dans le cadre d’articles, de photographies ou vidéos faisant la promotion et la communication de l’action TECH4ISLANDS AWARDS 2021, de l’événement TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI et des initiatives menées par LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

LA FRENCH TECH POLYNÉSIE pourra notamment utiliser les images, iconographies et la documentation fournies par le Candidat, les publier, les reproduire, les adapter ou les modifier, seules ou en combinaison avec d’autres matériels, par tous les moyens, méthodes ou techniques actuellement connues ou à venir.

Cette autorisation est valable pour une utilisation :

  • D’une durée de dix (10) ans, sur tous les territoires (tous pays).
  • Sur tous les supports matériels et immatériels, en tous formats connus ou inconnus à ce jour, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive : support papier (incluant les tirages des photographies), catalogues et éditions diverses, supports numériques connus et inconnus à ce jour, tout support audiovisuel, notamment cinéma, TV et par tous moyens inhérents à ce mode de communication, Internet (incluant Intranet, Extranet, blogs, réseaux sociaux, sites web), tous vecteurs de réception confondus (smartphones, tablettes, etc.), médias presse (spots publicitaires télévisuels, spots publicitaires cinématographiques), supports de communication interne, supports promotionnels, supports destinés à la vente, droit d’intégration dans une autre œuvre ou œuvre multimédia.

10.2. Le Candidat autorise également l’Organisateur à afficher son nom enregistré et nom commercial de la même manière, ainsi que son logo.

Article 11 : Engagements

11.1. Le Représentant s’engage à avoir l’autorité nécessaire pour inscrire le Candidat.

11.2. Tous les Candidats s’engagent à :

  • Garantir la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent, toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entraînera l’annulation du Dossier de candidature.
  • Autoriser l’Organisateur à utiliser et diffuser leurs images (via des supports print et numériques) et à accepter par avance la diffusion des photographies et vidéos pouvant être prises à l’occasion d’événements organisés par l’Organisateur. 

11.3. Le dépôt d’un Dossier de candidature implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement.

11.4. Les Lauréats s’engagent à :

  • Honorer les rendez-vous programmés au cours de leur visite et assurer leur présentation et présence sur l’espace d’exposition qui leur sera réservé.
  • Choisir la formule de transport et d’hébergement proposée par l’Organisateur, sauf autorisation spéciale accordée par l’Organisateur.

11.5. L’Organisateur et ses partenaires ne peuvent être tenus juridiquement responsables quant à la protection des idées, brevets, dossiers, modèles ou marques inventés par le Candidat. Ils ne peuvent également être tenus responsables des décisions prises à la suite des différentes mises en relation avec les institutionnels, les associations, les entreprises privées, les fonds d’investissement et autres entités pertinentes.

11.6. Par ailleurs, les Candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’ensemble des droits attachés à leur Dossier de candidature et s’engagent à relever et garantir l’Organisateur du Concours de toute condamnation qui serait prononcée contre eux sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attaché à la solution présentée.

11.7. En cas de force majeure, l’Organisateur se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger ou d’annuler ce Concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les Candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.

11.8. De la même manière, en cas de force majeure, l’Organisateur se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger ou d’annuler l’événement TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les Candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.

Article 12 : Vie Privée

12.1. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 Informatique et Libertés et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les Candidats bénéficieront d’un droit d’accès et de rectification aux informations communiquées auprès de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

Les Candidats pourront obtenir une copie de leurs données et les rectifier en adressant un courrier avec copies de leurs pièces d’identité à : 

Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE, 41, rue du Docteur Cassiau, BP 118 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française.

12.2. Ces informations font l’objet d’un traitement informatique dont la finalité est la tenue du Concours TECH4ISLANDS AWARDS 2021.

12.3. Les destinataires des données sont l’Organisateur du Concours ainsi que les membres du Jury de Présélection et du Jury Final. Aucune donnée personnelle non nécessaire à la tenue du Concours international TECH4ISLANDS AWARDS 2021 ne sera partagée auprès de tiers.

Article 13 : Droit applicable et attribution de compétences

13.1. Le présent règlement est régi par le droit français. Il doit être interprété conformément à ce droit, tel qu’il est appliqué en Polynésie française. LA FRENCH TECH POLYNÉSIE fait irrévocablement attribution de compétence exclusive aux tribunaux de Papeete (Tahiti – Polynésie française).

13.2. En cas d’échec d’un accord amiable, tous litiges nés à l’occasion de l’application du présent règlement seront soumis aux tribunaux compétents de Papeete (Tahiti – Polynésie française).