« Blockchain », de manière littérale, signifie une chaîne de blocs numériques qui enregistre en continu des informations sur des transactions entre différents partis.
! INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES CANDIDATS AU HACKATHON !
Inscription individuelle possible ! Les équipes de 3 personnes ou plus pourront encore être formées le jour de l’événement. À noter que le prix à gagner est à répartir entre 3 membres de l’équipe gagnante.
Contacter Lou TAMAEHU par mail : digital.festival.tahiti@gmail.com
Pour bien comprendre le fonctionnement de la Blockchain, il faut remonter à son utilité première : être un moyen rapide, efficace et sûr d’effectuer et de valider une entente entre deux parties/individus. Ces ententes de nature très variées, vont de la transaction monétaire au contrat de production.
Le vote numérique
Un problème majeur dans le fonctionnement des démocraties réside en leur capacité à fournir aux citoyens un système de vote sécurisé.
En effet, de nombreuses variables font en sorte qu’un individu peut ne pas avoir une confiance totale en la capacité de son vote à être enregistré comme prévu :
- Système papier
- Nombre d’intermédiaires entre le vote et l’annonce de résultats
- Dépouillement manuel et/ou précarité des machines de votes
- Non traçabilité des votes
Permettant de protéger l’anonymat des électeurs, la non-traçabilité des votes a cependant également entraîné une incapacité de ce système à se protéger totalement de la fraude électorale.
Pour illustrer ces contraintes, mettons-nous dans la peau de Moana, citoyenne tahitienne devant voter pour un parti A ou B.
Voici le processus simplifié des étapes auxquelles elle fera face jusqu’à l’annonce des résultats :
- Se rendre à un bureau de vote et s’identifier
- Attendre son tour de vote
- Sélectionner son vote papier
- Déposer son vote dans une urne
- Dépouillement des votes manuel / par machine
- Annonce des résultats
Ce système entraîne à chaque étape des délais, et surtout des coûts très élevés pour les gouvernements en termes de personnel et d’infrastructure.
De plus, sans confiance totale en son système de vote, Moana n’a aucune garantie que son vote a bien été comptabilisé pour le parti de son choix.
Et si tout cela pouvait être évité ?
C’est ce que rend possible la technologie Blockchain.
En effet, cette technologie repose sur la capacité d’un réseau à effectuer des transactions, et à les enregistrer dans de grands livres comptables numériques accessibles à tous, dans lesquels il est impossible de modifier une information déjà écrite. C’est ce qu’on appelle la décentralisation de la confiance.
Revenons donc à notre exemple, mais cette-fois avec Moana 2.0
Moana vit dans une démocratie disposant d’un système de vote numérique.
Au jour d’un vote entre un parti A et B, voici les étapes qu’elle suivra jusque l’annonce des résultats.
- Moana s’identifie sur le réseau Blockchain de son gouvernement
- Disposant d’un vote unique, elle sélectionne le parti de son choix
- Le réseau Blockchain crypte le vote de Moana pour protéger son anonymat
- Le réseau Blockchain valide et enregistre le vote
- Moana peut vérifier que son vote est bien adressé à son parti
- Mise à jour continue des résultats
Tout cela en quelques clics, et à un coût bien inférieur pour le gouvernement.
Cette numérisation des votes, en plus de rassurer les électeurs, permettrait également de diminuer l’abstention des électeurs en facilitant l’accès au vote.
Aussi, c’est un autre moyen pour les gouvernements de s’assurer que tous les votes sont valides, et ont bien été effectués par un citoyen.
Pour davantage d’articles sur le fonctionnement de la Blockchain, retrouvez-nous sur la page Facebook du #HackathonBlockchain – #Smartcontracts. Suivez-nous !
🗓️ SAVE THE DATES ! Du 24 au 26 octobre 2018 à la CCISM.