Speakers - Philippe TURP | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Avocat et cinéaste, Philippe Turp se distingue par son expertise dans les secteurs des médias interactifs, numériques, cinématographiques et des effets visuels. Il a œuvré à la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia, dans les secteurs du cinéma IMAX, de l’animation, de la production cinématographique et des technologies de l’information. Il a travaillé plus de 10 ans chez Ubisoft Divertissements et agit aujourd’hui comme vice-président principal – stratégie chez Virtual Integrated Technologies.

Au fil des années, il a su créer de nouveaux modèles d’affaires dans des environnements favorisant la collaboration entre les intervenants politiques, économiques et industriels. Depuis plus de 20 ans, il a transféré son expertise à plus d’une vingtaine d’organismes et corporations et siège sur plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Il agit à titre de mentor de plusieurs startups à Montréal.

L’importance du mentorat en soutien aux jeunes entreprises innovantes ou en démarrage

La pertinence du mentorat a été démontrée, particulièrement dans le milieu des startups, où il est souvent intégré dans les programmes des incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

Aujourd’hui, la réalité des entreprises innovantes ou des secteurs de rupture est caractérisée par des changements et des processus décisionnels rapides. Ces entreprises sont de plus en plus fondées ou dirigées par la génération des milléniaux, qui ont des valeurs, des attentes et des façons de travailler différentes des générations précédentes.

Le mentorat offert aux entrepreneurs innovants et à leurs employés a évolué au cours des dernières années pour mieux servir le contexte et les objectifs de ces entreprises, tout en suscitant l’engagement des individus.

Quelles sont ces nouvelles formules de mentorat ?

Le mentorat inversé, le mentorat de groupe et le mentorat virtuel sont des formes de mentorat de plus en plus utilisées. L’avenue du mentorat virtuel ou cybermentorat qui profite du numérique, ajoute souplesse et agilité au mentorat et répond aux évolutions du monde du travail. De la même façon que les startup qui ont besoin autant d’agilité que d’orientation, applique souvent la stratégie ‘Lean’.

Le mentorat virtuel permet d’affranchir l’apprenant et son mentor des frontières traditionnelles qui existent entre eux. Le cybermentorat est une formule qui a été développée avec succès aux États-Unis pour accompagner les fondateurs de startups.

Mentionnons notamment les plateformes 500.co et Clarity qui offrent du mentorat et du coaching avec succès aux entrepreneurs innovants.

. Vendredi 17 mars 2017     . 10h00    . Auditorium de la CCISM     . Business Conference