Exposants - LE LIRMM | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Le Laboratoire d’Informatique de Robotique et Microélectronique de Montpellier présente son HRP-4 (Humanoid Robotics Project, version 4).

Le LIRMM (www.lirmm.fr) est une unité de recherche mixte entre l’Université de Montpellier (www.umontpellier.fr) et le CNRS (www.cnrs.fr).

Les activités de recherche de l’équipe Interactive Digital Human du LIRMM concernent la robotique centrée sur le service dans un espace partagé par l’homme.

Plus précisément les interactions cognitives, notamment physiques, homme-robot, la planification et le control en multi-contact, la commande multimodale dans l’espace tâche pour des interactions avancées, et la robotique humanoïde.

Ce robot, parmi les plus avancés du monde, a pour principale caractéristique d’avoir des dimensions très proches d’un humain moyen.

Le LIRMM présente au public du Digital Festival Tahiti 2017 son HRP-4 (Humanoid Robotics Project, version 4).

Ce robot, parmi les plus avancés du monde, a pour principale caractéristique d’avoir des dimensions très proches d’un humain moyen. Il est capable de reproduire la plupart des mouvements humains.

Le HRP-4 est ainsi plus humanoïde que beaucoup d’autres robots humanoïdes.

 

Le laboratoire conjoint CNRS-AIST de robotique (JRL)

Le laboratoire conjoint CNRS-AIST de robotique (JRL) est une unité mixte de recherche No 3218/RL située au campus de l’AIST (www.aist.go.jp), Tsukuba, Japon. Les objectifs du JRL est de promouvoir la recherche collaborative entre les laboratoires associés CNRS et le département de la technologie de l’information et des facteurs humains de l’AIST dans le domaine de la robotique.

Les thèmes de recherche du JRL (jrl-umi3218.github.io) concernent la robotique humanoïde avec un accent porté sur :

  • La planification,
  • Le contrôle et l’optimisation basée modèle,
  • L’imitation et l’apprentissage
  • Les interfaces avancées pour l’interaction
  • La modélisation de l’homme et les neurosciences appliquées.