Exposants - CARTES BANCAIRES CB | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Cartes Bancaires CB un acteur européen majeur dans l’industrie des paiements par carte

Créé en 1984 pour assurer un système universel et interopérable de paiement par carte et de retrait en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB est un organisme à but non lucratif agissant comme organe de gouvernance du système CB. CB compte aujourd’hui environ 120 membres.

Le système CB est aujourd’hui l’un des plus importants systèmes de paiement par carte en Europe. Avec plus de 65 millions de cartes, 58 k distributeurs automatiques et 1,3 million de commerçants, le système CB gère entre 20% et 30% de toutes les transactions par carte en Europe. En 2015, cela a entraîné 9,8 milliards de transactions de paiements CB,  plus de 1,5 milliard de retraits CB pour une valeur totale de plus de 565 milliards d’euros.

Le système CB est aujourd’hui l’un des plus importants systèmes de paiement par carte en Europe

CB est responsable de l’architecture générale du système, de la définition des règles interbancaires, de la gestion des risques et de la lutte contre la fraude. CB définit également les référentiels techniques et de sécurité et veille à ce que les fabricants et les fournisseurs dont les produits et services sont utilisés dans le système CB les respectent bien par le biais d’un processus d’agrément.

CB poursuit une politique active de recherche et de développement afin de consolider sa politique d’innovation. Dans ce contexte, CB soutient les initiatives de ses membres pour tester des solutions innovantes et s’engage dans des projets collaboratifs.