Les Workshops des 7e Rencontres du Numérique - OPEN | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

L’Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique de Polynésie française – OPEN – organise dans le cadre du Digital Festival Tahiti 2017 ses 7e Rencontres du Numérique, le vendredi 17 mars à la CCISM.

Elles sont ouvertes à tous les professionnels, entreprises, décideurs publics et privés.

Trois Workshops sont ainsi organisés dans la Salle des Délibérations de la CCISM (1er étage) pour travailler en collaboration, et en convergence, à bâtir un véritable écosystème digital en Polynésie française, créateur de richesses et d’emplois nouveaux.

La restitution des travaux des Workshops sera présentée le samedi 18 mars 2017 dans l’Auditorium de la CCISM à 10h45.

Inscription obligatoire

 

WORKSHOP 1 – VENDREDI 17 MARS DE 8H À 9H30
ANIMATEUR – CHRISTIAN VANIZETTE, CO-FONDATEUR DE MAKESENSE

Nouveaux métiers : quelles filières de formation pour les emplois de demain

Les experts s’accordent sur un point : la formation est un facteur clé de la transformation numérique des entreprises et de l’adaptation des personnes à un monde du travail en pleine mutation (auto-entreprenariat, plateformes, économie collaborative). « Développer l’éducation numérique par la formation initiale et continue » est l’un des 6 axes de préconisations du rapport ministériel remis fin 2015 à la Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle nationale. Et comme le soulignait le Québécois Philippe TURP lors de son intervention au 1er Forum Économique de la Polynésie française : « 65% des métiers de nos enfants n’existent pas encore aujourd’hui ».

Dans ce workshop animé par Christian VANIZETTE, co-fondateur de MakeSense, des représentants du monde de l’entreprise, du corps enseignant, de l’Université, des instituts de formation professionnelle et des pouvoirs publics confronteront leurs problématiques et leurs attentes et réfléchiront ensemble à ce que pourrait être une « offre » de formation locale susceptible de booster le développement numérique.

 

WORKSHOP 2 – VENDREDI 17 MARS DE 13H À 14H30
ANIMATRICE : STÉPHANIE MUNDUBELTZ-GENDRON, RÉDACTRICE EN CHEF DE L’USINE DIGITALE

Smart Islands : le numérique comme accélérateur du développement durable

Comment relever les défis de cette ère de transition pour améliorer l’efficacité de nos services publics, faciliter la vie de nos concitoyens et de nos entreprises, répondre à la demande croissante de nouveaux services de nos touristes, tout en optimisant nos consommations de ressources et d’énergie. Les expériences de « Smart City » se multiplient dans le monde, des villes intelligentes qui intègrent les nouvelles technologies et solutions numériques pour offrir, comme le résume le Suisse Peter Richner : « une qualité de vie maximale avec une consommation de ressources minimale grâce à une combinaison intelligente des infrastructures (transport, énergie, communication, etc.) aux différents niveaux hiérarchiques (bâtiment, quartier, ville). »

Dans ce workshop animé par la rédactrice en chef de L’Usine Digitale, Stéphanie Mundubeltz-Gendron, les intervenants internationaux du Digital Festival Tahiti viendront partager leur expérience avec les décideurs publics et privés du fenua, pour définir et structurer une organisation qui puisse encourager citoyens, administrations et entreprises, à imaginer de nouveaux modes d’organisation, de partage, de production et de communication.

 

WORKSHOP 3 – VENDREDI 17 MARS DE 17H À 18H30
ANIMATEUR : BERTRAND JONQUOIS, RAPPORTEUR DE LA COMMISSION COMMERCE MOBILE DE LA MOBILE MARKETING ASSOCIATION

Commerce connecté : se (ré)inventer pour prospérer

Le premier Baromètre de la Transformation digitale initié par OPEN et le MEDEF Polynésie a montré le réveil des entreprises et commerces de Polynésie. Les dirigeants prennent conscience de l’enjeu pour leur survie de ces nouveaux leviers digitaux tout en s’interrogeant encore sur les moyens de les utiliser et de les intégrer dans leur organisation, leur processus métiers et leur relation clients.

Le consommateur change, le client est de moins en moins passif et veut de l’interactif, mais comment trouver le bon équilibre, la stratégie omni-canal pour dynamiser son commerce physique, et le connecter aux nouveaux usages web et mobile ? Comment intégrer les nouveaux modes de paiement, en ligne comme en boutique, à l’heure où le paiement sans contact se déploie partout dans le monde ?

Ce workshop animé par un expert reconnu du commerce mobile, Bertrand Jonquois de la MMAF, permettra aux commerçants et patrons de TPE et PME locales d’échanger avec les intervenants internationaux de l’univers Digital Business et de trouver ainsi les réponses et solutions à cette question désormais cruciale : comment se (ré)inventer pour prospérer.