Animations - Envolez-vous avec les Drones de Matarai | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Venez découvrir et participer aux premières conférences en plein air sur les drones en Polynésie, dans les jardins de l’Assemblée de la Polynésie française (APF).

Matarai est une entreprise polynésienne créée en 2012 et spécialisée dans l’exploitation de drones.

Elle regroupe aujourd’hui 4 télépilotes et bénéficie des dernières innovations avec une dizaine d’aéronefs télépilotés.

Devenu acteur incontournable du paysage audiovisuel aérien, ses services se sont professionnalisés pour offrir des images aériennes autant aux médias locaux qu’aux productions internationales dans le respect de leurs workflows.

Depuis 2016, forte de son expérience, elle met l’accent sur la Recherche et le Développement avec des prototypes d’aéronefs destinés aux applications techniques et industrielles.

Elle s’est engagée dans des projets expérimentaux comme l’effarouchage d’oiseaux sur les zones aéroportuaires ou l’épandage sous commande des institutions concernées.

 

Démonstration de drones de courses

Le FPV Racing est la toute nouvelle discipline dans le monde des drones.

Le principe est simple : faire la course en multi rotor en volant le plus rapidement possible, le tout en immersion.

En d’autres termes, il s’agit, pour le pilote, lors d’une course, de gérer son drone non pas en vue directe, mais par l’intermédiaire d’une paire de lunettes spéciale qui retransmet en temps réel ce que voit le drone.

C’est pour cette raison qu’on parle d’un vol en immersion : le pilote devient le drone et ne voit plus qu’à travers ce dernier.

Venez découvrir dans les jardins de l’assemblée cette discipline, et vous immerger dans la course grâce à des écrans qui retransmettant ce que voient les drones !

 

Jeudi 16 mars 2017

  • 10h à 11h : Principe de fonctionnement d’un drone et démonstration en vol.

 

Vendredi 17 Mars 2017

  • 10h à 11h : Principe de fonctionnement d’un drone et démonstration en vol.
  • 13h à 14h : La règlementation et démonstration en vol.
  • 09h à 17h : Démonstration de drones de courses. (activité en continu toute la journée)

 

Samedi 18 Mars 2017

  • 10h à 11h : Les prises de vues aériennes et démonstration en vol.
  • 08h à 12h : Démonstration de drones de courses. (activité en continu toute la matinée)

Raitini Rey, du pilotage d’avion aux drones

Raitini Rey est né en 1982 sur l’île de Raiatea. Très vite il se prend pour passion tout ce qui est lié aux activités aéronautiques grâce à son père contrôleur aérien.

Après avoir effectué une formation de pilote de ligne en métropole, il revient à Tahiti en 2006 en tant que pilote privé pour la présidence du gouvernement de Polynésie française.

En 2009, il intègre la compagnie aérienne Air Tahiti en tant qu’officier pilote de ligne. Il se lance en 2011 dans la photographie aérienne et crée avec des amis partageant la même passion, une entreprise spécialisée dans l’exploitation d’aéronefs télépilotés pour la photographie et vidéographie.

Il assure depuis 2013, la gérance de l’entreprise et la réoriente en 2016 vers les applications techniques et industrielles des aéronefs télépilotés.