Le Digital Festival Tahiti impulse une nouvelle dynamique et une vision « Tech4Islands » pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions innovantes “Tech For Good” plus écologiques pour nos îles, et donc pour la planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux.
Préserver l’environnement, la biodiversité et les océans des territoires insulaires, renforcer leur autonomie de production, favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables, prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels, et renforcer leur résilience au changement climatique, tels sont les premiers objectifs de la Tech4Islands.
L’innovation est aujourd’hui au service de la société pour un développement durable et respectueux. Ce sont ces solutions innovantes, mettant en avant le potentiel des îles, que présente le Digital Festival Tahiti avec plus de 80 exposants, 40 intervenants experts internationaux et près de 80 sessions #SmartMeetings, Keynotes, Conférences, Ateliers et workshops.
Le #DFT2019 invite ainsi les professionnels, le grand public, les institutions, l’administration, les étudiants, les scolaires, et tous les curieux à la découverte des innovations positives de la technologie.
Découvrez notamment Urbik qui a développé les premiers points d’information connectés pour le smart tourisme, Fenua Data qui regroupe une communauté (#PreciousPlastic) de membres habitant aux quatre coins du monde réfléchissant à une solution contre la pollution par les plastiques, Marine Tech qui présentera #Helio, un système autonome de production d’eau potable à partir de tout type d’eau grâce à l’énergie solaire, ou encore Zéphyr et Borée qui travaille à la conception de transports 100% décarbonné et qui vient de signer un contrat de transport avec le groupe Ariane pour l’acheminement du lanceur Ariane 6 vers la Guyane.
Des exposants internationaux mais aussi de nombreux exposants locaux présenteront leurs innovations et leurs projets technologiques positifs, répondant à la vision Tech4Islands.
Durant ce Festival, on ne parle pas de « stand » mais de « Motu » d’exposition, répartis sur des “Archipels d’innovation positive et durable” : sur l’Archipel Économie Bleue, vous retrouverez les solutions dont l’objectif est d’optimiser la gestion de nos ressources, espaces et infrastructures maritimes, et d’améliorer la production et le recueil de données pour agir en faveur de la protection des espaces littoraux et océaniques.
L’Archipel Smart Tourisme mettra en avant des entreprises qui valorisent nos patrimoines culturels et naturels à l’international en utilisant les technologies pour renforcer notre notoriété, enrichir nos offres et inscrire nos îles dans une démarche de tourisme durable.
Sur L’Archipel Économie Circulaire, les exposants présenteront leurs solutions pour renforcer notre autonomie de production par une utilisation raisonnée de nos ressources, améliorer notre efficacité énergétique et réduire notre impact environnemental.
L’Archipel Innovation publique sera consacré aux projets pour faciliter l’accès au numérique, améliorer les services aux personnes, dématérialiser les échanges et partager la donnée (Open Data) pour contribuer au désenclavement des territoires insulaires.
La Vallée de la Polynesian Tech mettra en avant les talents et savoir-faire des startups de la Polynesian Tech, Communauté labellisée French Tech Polynésie qui veut positionner la Polynésie française comme terre d’innovation.
Le Village de la New Caledonian Tech regroupera également les acteurs de l’innovation de Nouvelle-Calédonie, appuyés par les organisations publiques et le monde académique.
Et enfin, le Motu de l’inclusion numérique présentera les solutions pour réussir l’inclusion numérique de tous, y compris dans les îles éloignées.
La technologie est au service des enjeux globaux de nos sociétés insulaires avec des innovations à impact positif et inclusif, qui servent le bien commun. Lors du Digital Festival Tahiti, les visiteurs pourront explorer les solutions de la Tech4Islands et découvrir les applications concrètes des toutes dernières technologies pour le développement harmonieux, écoresponsable et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement.
Et pour bien montrer l’exemple de l’urgence de la protection de notre environnement, le Digital Festival Tahiti a tout mis en œuvre pour s’affirmer comme un événement écoresponsable modèle.
De nombreux ateliers sont organisés durant les quatre jours du festival. Un moyen de se plonger dans les technologies, de mieux comprendre leur fonctionnement, et aussi de tester et de s’amuser ! Le grand public pourra s’essayer sur des jeux vidéo, des robots ou des technologies innovantes, tester un vaste panel de casques de réalité augmentée, virtuelle et mixte… Découvrir, tester, essayer, s’amuser !
Il y en aura pour les grands mais aussi pour les plus jeunes, avec notamment l’École Algora grâce à laquelle les enfants peuvent s’initier au code et à la programmation. La Master Robot, une compétition de robotique unique en Polynésie, clôturera les sessions de formation le samedi 19 octobre en matinée.
Plus de 20 sessions #SmartMeetings, Keynotes, Conférences, Ateliers et Workshops, sont également réservés aux professionnels, aux entreprises et aux administrations. Découvrir l’univers du port connecté, réussir la dématérialisation de son entreprise, simplifier l’échange de courriers entre partenaires, la résilience numérique et ses enjeux pour les territoires insulaires… autant de sujets qui permettront aux professionnels de se plonger dans l’innovation, de trouver de nouveaux outils pour un quotidien simplifié et des voies d’inspiration pour demain.
Sans oublier bien sûr les démonstrations de drones by Matarai durant toute la durée du Festival dans les Jardins de l’Assemblée de la Polynésie française !
L’inscription à cet événement est totalement gratuite. Il suffit de s’inscrire sur le site pour recevoir son e-billet et de sélectionner les sessions qui vous intéressent.
La #PolynesianTech sera bien sûr fortement représentée au Digital Festival Tahiti. Seule Communauté ultramarine labellisée French Tech avec La Réunion, elle rassemble les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital du Pays (l’incubateur PRISM, la CCISM, le Startup Club Tahiti, OPEN Polynésie, la DGEN, la SOFIDEP, les opérateurs publics et privés…), les institutionnels et les investisseurs.
La Polynesian Tech a déclenché son FAIR.E (Fédérer, Accélérer, Innover, Rayonner et Engager) pour réussir son ambition : faire de la Polynésie une terre d’innovation et un territoire où les startups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.
La soirée de clôture du Digital Festival Tahiti et de remise des Trophées du grand concours international Tech4Islands Awards se déroulera le vendredi soir à 18h dans les jardins de la Présidence (sur invitation) avec une intervention vidéo du secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, et du président du comité exécutif de l’OCTA européenne, association de l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-mer, Olivier GASTON.
Les deux grands gagnants du concours international Tech4Islands Awards, Bioceanor pour sa première station météo sous-marine connectée et dotée d’intelligence artificielle, et LeadBees, solution de gestion des ruches connectée, se verront remettre leur Trophée en présence des illustres membres du Jury Final, personnalités emblématiques de l’innovation européenne.
Cérémonie d’inauguration à 14h et après-midi exclusivement réservée aux échanges professionnels, partage d’expériences et rencontres business.
Journée organisée en étroite collaboration avec le ministère de la Modernisation de l’Administration en charge du Numérique. #SmartMeetings réservés aux administrations, institutionnels et professionnels.
Journées grand public les vendredi 18 octobre, de 9h à 17h, et samedi 19 octobre, de 9h à 13h. Recommandées aux scolaires le vendredi et matinée spécial famille le samedi.