Nos intervenants 2019 | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Nos intervenants et experts de l'innovation internationaux

Cliquez sur l’image et faites connaissance avec les personnalités emblématiques et les experts de l’innovation qui participent au Digital Festival Tahiti et/ou sont membres du Jury Final de notre grand concours international Tech4Islands Awards.

Olivier GASTON

Comité Exécutif de l’OCTA (Association de l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-mer)

Président
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Olivier GASTON

Après avoir conseillé le Président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon en matière de questions internationales, économiques et d’innovation, Olivier GASTON préside le Comité Exécutif de l’OCTA (Association de l’ensemble des Pays et Territoires d’Outre-mer), qui a impulsé des programmes en lien avec l’innovation, l’énergie durable et le changement climatique.

Economiste de formation, expert sur les projets territoriaux pour le Ministère du Développement Durable, il est spécialisé en stratégies de développement économique et dans la gestion des fonds européens.

Comme dirigeant de l’agence de développement de Saint-Pierre-et-Miquelon, il a initié la politique d’innovation et conçu le Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau (FIER SPM), lauréat d’un appel à projet européen.

Il a par ailleurs contribué à la diversification économique de l’Archipel, avec le développement touristique et la création d’un secteur des spiritueux, dans un territoire en crise industrielle qui a retrouvé le plein emploi.

Fleur PELLERIN

Korelya Capital

Co-fondatrice - ancienne Ministre
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Fleur PELLERIN

Co-fondatrice et directrice associée du fonds d’investissement KORELYA CAPITAL, Fleur PELLERIN est la première personnalité d’origine asiatique à avoir été ministre dans un gouvernement français.

Conseillère référendaire à la Cour des comptes de 2003 à 2016 et présidente du Club XXIe siècle de 2010 à 2012, Fleur PELLERIN est nommée en 2012 Ministre des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, où elle a lancé l’initiative French Tech.

Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du Tourisme et des Français de l’étranger en avril 2014, elle est nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls du 26 août 2014 au 11 février 2016. Quelques mois après son départ du gouvernement, elle quitte la haute fonction publique pour rejoindre le secteur privé en prenant la tête d’un fonds d’investissement.

Fleur est diplômée de l’ESSEC, de l’Institut d’études politiques et de l’École nationale d’administration.

Salwa TOKO

Conseil National du Numérique

Présidente
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Salwa TOKO

Salwa TOKO est la fondatrice et présidente de l’association BECOMTECH, et la Présidente du Conseil National du Numérique.

Le CNNum est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il est placé auprès du secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Après une carrière en Afrique de l’Ouest, Salwa a travaillé à Paris pour la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), où elle a lancé le programme Wifilles, qui vise à réduire l’écart entre les sexes dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie.

BECOMTECH a été créé avec un seul et même objectif : construire le premier pipeline européen de futures femmes ingénieures.

BECOMTECH s’efforce d’éduquer, d’inspirer et de doter les filles et les femmes du secondaire des compétences et des ressources nécessaires pour saisir les opportunités de l’industrie high-tech.

Inès LEONARDUZZI

Digital For The Planet

CEO
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Inès LEONARDUZZI

Inès LEONARDUZZI a passé 10 ans à accompagner entreprises et parlementaires dans la stratégie numérique en France et à l’étranger. Elle est PDG de Digital For The Planet, entreprise tournée vers le développement de deep tech durables et professeure visiteure à HEC et Telecom Paris Tech.

Elle est administratrice de sociétés dans le domaine de l’énergie renouvelable et membre associée de l’Institut National de l’Économie circulaire.

En 2019, elle lance avec le député Pierre-Alain Raphan le collectif « IA for My People », un projet pédagogique à visée inclusive visant à démocratiser les enjeux de l’intelligence artificielle auprès des Français.

Inès LEONARDUZZI est élue par plusieurs médias future leader économique (La Tribune, Choiseul, Technikart, Elle Magazine…) et classée parmi les génies du numérique par le magazine économique Capital.

Elle est sélectionnée dans le prestigieux programme Young Leader de l’ambassade franco-britannique à Londres et à Paris.

Stéphane DISTINGUIN

Grande École du Numérique & Fabernovel

Président
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Stéphane DISTINGUIN

Entrepreneur français et militant associatif dans le domaine des industries numériques, culturelles et créatives, Stéphane Distinguin dirige le groupe FABERNOVEL qu’il a créé en 2003.

FABERNOVEL compte désormais 350 talents sur 3 continents (US, Europe, Asie) et accompagne près de 80% du CAC40 ainsi que des grands groupes internationaux dans leur transformation numérique et leur trajectoire d’innovation. FABERNOVEL lance et accompagne aussi des startups telles que Digitick, KissKissBankBank, Bureaux à partager ou Urban Campus.

Stéphane Distinguin est également à l’origine de La Cantine, 1er coworking en Europe, lieu d’échange et de partage pour les acteurs de l’écosystème parisien et Le Camping, un des premiers accélérateurs de startups au monde.

Stéphane Distinguin préside la Grande École du Numérique qui forme chaque année pas moins de 10.000 jeunes aux métiers du numérique.

Il a fait partie du groupe d’experts chargé par le Gouvernement de proposer des évolutions du système des aides directes à l’innovation.

Marie VILON

Mission French Tech

Head of Community
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Marie VILON

Marie VILON est Head of Community de la Mission French Tech. Experte en communautés, marketing & communication digitale, elle est responsable des communautés du réseau French Tech en France et à l’international.

Née à Paris, Marie est une globe-trotteuse qui a vécu dans 4 villes françaises, 6 pays à l’international et visité plus de 70 pays.

Marie a d’abord fait ses armes au sein de médias français, en tant que Journaliste Reporter d’Images puis Community Manager, avant de se tourner vers l’écosystème numérique, en créant l’équipe digitale d’une startup.

Son goût pour la tech et l’international l’entraîne ensuite à Dublin, chez Google, comme responsable des communautés et programmes d’experts produits en EMEA et LATAM. Entre temps, elle met en place la stratégie Social Media du Festival de Cannes.

De retour à Paris, elle développe le programme de formations digitales « Google Ateliers Numériques » et gère le partenariat de Google avec le Paris Peace Forum.

Elle a rejoint la French Tech en 2019, en tant que Head of French Tech Community.

Marc SIMON

SUEZ France

Directeur de l'Innovation
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Marc SIMON

Après 3 ans de conseil chez Accenture, Marc Simon s’est impliqué dans la protection de l’environnement au sein de Suez depuis 25 ans.

Il a développé une vaste expérience internationale en tant que responsable de projets d’infrastructures d’eau en Europe, en Afrique et en Asie puis en tant que Directeur Général de Suez Eau en Australie – Nouvelle Zélande durant 5 ans.

Marc SIMON a ensuite assuré la direction du développement des activités Eau et Recyclage & Valorisation pour les régions méditerranéennes de Suez France. Il dirige aujourd’hui l’innovation de Suez Eau France et porte également le développement des solutions de Suez pour la protection des océans impliquant des partenariats privés, publics et associatifs.

Thomas FOUQUET

Centre National d'Études Spatiales

Conseiller du Directeur Innovation
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Thomas FOUQUET

Thomas Fouquet est Ingénieur, Docteur en physique et titulaire d’un MBA.

Après une carrière de chercheur (physique des plasmas appliquée à l’énergie de fusion) et d’entrepreneur dans les technologies (co-fondateurs de sociétés dans les biotech, le digital, notamment) en Californie, Thomas rejoint le CNES en juin 2017 comme Conseiller du Directeur – Innovation, Applications & Science.

Tea FROGIER

Gouvernement de la Polynésie française

Ministre en charge du Numérique
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Tea FROGIER

Titulaire d’un doctorat en chimie organique soutenue à l’université de Nice-Sophia Antipolis sous la direction de M. Roger GUEDJ, madame Tea FROGIER a axé ses travaux de recherche sur la synthèse de molécules chimiques.

En 2000, elle est nommée déléguée à la recherche de la Polynésie française. Présidente du comité d’éthique de la Polynésie française en 2010, puis représentante de la Polynésie française au Comité national de l’initiative française pour les récifs coralliens en 2011, madame Tea FROGIER reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur le 3 juillet 2014 remises par Michel Laurent, président de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Depuis septembre 2014 jusqu’à ce jour, madame FROGIER assure les fonctions de Ministre et compose le Gouvernement de la Polynésie française. Depuis divers portefeuilles lui ont été confiés tels que l’emploi, le dialogue social, les solidarités, la condition féminine, la fonction publique et l’éducation.

Depuis mai 2018, madame Tea FROGIER est Ministre de la modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique.

Daniel HIERSO

Outre-mer Network

Président
Membre du Jury Tech4Islands Awards


Daniel HIERSO

Daniel Hierso est Président et co-fondateur du réseau Outre-Mer Network, Vice-Président de La Nouvelle PME.

Il dirige et organise les sessions des JDS depuis 2014.

Très impliqué dans la vulgarisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers dits prioritaires de la ville et en Outre-Mer, Outre-Mer Network a contribué à mettre en réseau physiquement plus de 4.600 entrepreneurs, conseillé et ou financé plus de 400 projets depuis 2009.

Daniel Hierso a en outre co-fondé avec Said Hammouche et Aude de Thuin, le Forum « Osons la banlieue » en 2015.

Arnaud LEROY

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Président


Arnaud LEROY

Arnaud LEROY a été nommé Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) par décret du 14 mars 2018.

Diplômé en droit maritime, droit international de la mer et protection de l’environnement marin, Arnaud LEROY commence sa carrière au Parlement européen comme assistant parlementaire, puis devient en 2001 Secrétaire général de la délégation des Verts français. En 2004, il est nommé à l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA), où il est en charge de la protection de l’environnement marin et des questions liées aux changements climatiques. En 2005, il rejoint le Parti socialiste et la Fédération des Français de l’étranger. Élu député de la cinquième circonscription des Français établis hors de France en 2012, il siège pendant 5 ans à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et à la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale où il suit particulièrement les textes liés à la transition écologique et énergétique.

Il est l’auteur et le rapporteur de la proposition de « loi Leroy » sur l’économie bleue adoptée en 2016, qui comporte des mesures pour simplifier et faciliter la relance et le développement de l’économie maritime. Il a également présidé le groupe d’études sur les changements climatiques à l’Assemblée nationale et co-présidé l’Association Bilan Carbone. Il est par ailleurs membre du Bureau exécutif de la République en Marche, en charge des questions internationales.

Catherine TESTA

L’Optimisme - Club des CHO

CEO – Co-fondatrice


Catherine TESTA

Influenceuse optimiste sur LinkedIn et Instagram, Catherine TESTA a publié en 2017 le best-seller « Osez l’Optimisme » aux éditions Michel Lafon. Elle intervient régulièrement auprès des entreprises et dans les médias en tant qu’experte en optimisme et futur du travail.

Diplômée d’un Master en Science et génie de l’environnement, Catherine TESTA a travaillé 10 ans à l’international dans l’environnement puis le digital où elle fédérait des entreprises pour leur permettre d’échanger leurs bonnes pratiques sur des sujets qui à l’époque étaient émergents.

Prenant alors conscience que l’innovation de demain nécessiterait du lien et une posture d’action, elle a co-fondé l’Optimisme et le Club CHO en 2017, l’un étant le premier site d’initiatives positives en France et l’autre son pendant dans le monde de l’entreprise, les deux cherchant à mettre en avant les invisibles et à inciter chacun à agir à son échelle.

Maxime LAFONT, PhD

Bioceanor

Directeur technique et R&D
Lauréat du Grand Prix Tech4Islands Awards 2019


Maxime LAFONT, PhD

Maxime LAFONT est un docteur en microbiologie environnementale. Au cours de son doctorat, il a travaillé sur des problématiques aquacoles et de gestion de qualité de l’eau pour limiter l’impact sur les cultures marines et la promotion de l’aquaculture.

Par son attachement à la nature et particulièrement à l’environnement marin, Maxime a rejoint Bioceanor dès sa création en 2018.

L’objectif de Bioceanor est de répondre à l’enjeu majeur de la préservation et la compréhension de l’environnement face aux changements globaux à travers la solution AquaREAL, qui est la première station météo sous-marine connectée dotée d’intelligence artificielle.

Cette innovation permet de récupérer des données issues de mesures sur la qualité de l’eau en temps réel, 24H/24 et 7J/7, visibles directement sur une interface web.

Maxime est aujourd’hui directeur technique et responsable de la recherche et développement au sein de Bioceanor.

Kevin Heremoana BESSON

LeadBees Technologies

Fondateur & CEO
Lauréat du Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4Islands Awards


Kevin Heremoana BESSON

Kevin Heremoana BESSON est un entrepreneur passionné d’informatique et d’électronique. Issu d’une famille d’agriculteurs de Tahiti et autodidacte, il se forme tôt aux techniques du numérique.

Après plusieurs riches expériences dans la Sécurité Informatique et la Gestion de Systèmes d’Information, il décide en 2014 de créer sa première entreprise, Aware Systems, spécialisée dans les technologies appliquées à l’habitat et aux bâtiments intelligents.

Très attaché à la Nature polynésienne et passionné par l’Abeille, il fonde LeadBees, la solution de gestion apicole connectée accompagnant les apiculteurs dans la gestion de leurs exploitations. Cet outil exploite les dernières technologies disponibles sur le marché et les met à disposition des apiculteurs et des agriculteurs de manière simple et intuitive.

En janvier 2018 et au terme d’une sélection mondiale, Kevin est sélectionné pour intégrer la première promotion du programme « Fighters » de la Station F, le plus gros campus de startups au monde, afin d’y développer LeadBees.

Olivier PALMIERI

Ubisoft

Directeur de L'Atelier XR Ubisoft


Olivier PALMIERI

L’Atelier XR vise à rechercher l’innovation appliquée, et à développer des projets utilisant les technologies Extended Reality (Réalité Augmentée, Virtuelle et Mixte).

Game Director chez Ubisoft Montréal, Olivier est le créateur d’Eagle Flight, le premier jeu de réalité virtuelle publié par Ubisoft et vainqueur du D.I.C.E. 2017, prix pour la réalisation technique en réalité immersive.

Il travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1998, en tant que directeur créatif, directeur de jeu, directeur du design de niveau et formateur en design international.

Olivier a travaillé sur divers projets AAA (La série Rayman, Ghost Recon, Assassin’s Creed, Far Cry, etc).

Expert en Gameplay, Game Design & Level Design et Réalité Virtuelle, il est aussi formateur international avancé de méthodes de conception de jeux et de niveaux, pour l’Ubisoft Design Academy, pour plus de 600 concepteurs déjà en poste.

Son objectif est d’exploiter au mieux les forces de la réalité virtuelle pour créer des expériences fun, intuitives et immersives.

Sylvie FURÉ

Business France

Chef de Service Cleantech


Sylvie FURÉ

En charge de l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’international depuis 30 ans, Sylvie FURÉ a développé son expertise dans les univers de l’industrie, du tourisme, de la filière sport, de la santé, de la décoration.

Après cinq années au sein du bureau Business France Vietnam, elle a rejoint Business France Paris pour piloter l’activité sur les périmètre Art de Vivre puis Cleantech (environnement, la transition énergétique, la ville durable, l’architecture et le bâtiment).

Paul DUAN

Bayes Impact

Founder & President


Paul DUAN

Paul Duan est un jeune entrepreneur qui a fondé en avril 2014 l’ONG Bayes Impact dont la mission est de mettre la technologie au service du « bien commun ».

Cette association utilise notamment l’IA et la data science pour créer des services publics citoyens et « créer de l’impact à grande échelle » à travers ses solutions. Avec son outil Bob Emploi, à travers le big data, les algorithmes et l’humain, l’association aide des chômeurs à accélérer leur recherche d’emploi et à améliorer leur employabilité.

Paul a publié en juin 2018 une brillante note : « Un Pacte pour un service public citoyen » qui propose une alliance entre les entrepreneurs citoyens qui sont prêts à se reconnaître dans les valeurs du service public, et les États qui s’en portent garant et mettent en échange leur infrastructure à disposition (données, distribution, financement).

L’enjeu est que l’innovation sociale ne relève pas simplement de solutions d’appoint en marge du système, mais qu’on crée des mécanismes pour les aider à passer à l’échelle et apporter une réponse à nos grands enjeux de société d’aujourd’hui.

Maëva TORDO

Blue Factory ESCP Europe

Directrice


Maëva TORDO

Directrice depuis 2011 de la Blue Factory, l’incubateur de ESCP Europe, Maëva Tordo développe des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs étudiants et diplômés, à chaque phase de maturité de leur projet.

Au sein de ces programmes, son expertise se porte plus particulièrement sur le pitch, la créativité et les soft skills individuels et collectifs.

La Blue Factory est l’un des membres fondateurs de la Boussole, une association visant à rassembler les accompagnateurs d’entrepreneurs en France.

Maëva Tordo a également cofondé le NOISE, une association de promotion de l’innovation sociale, et fait partie des associés-fondateurs du Social Bar, une entreprise sociale dédiée à la convivialité et au lien social basée à Paris.

Pierre-Emmanuel LOUVET

Groupe SUEZ

Business Development Smart Solutions


Pierre-Emmanuel LOUVET

Après 8 années de conseil chez Accenture et Atos Consulting dans le secteur des Telecom et des Utilities, Pierre-Emmanuel Louvet a rejoint SUEZ Smart Solutions en 2011, la filiale digitale du groupe SUEZ, comme ingénieur avant-vente et chef de produit « Smart Metering ».

Au sein de la Direction du Business Development de SUEZ Smart Solutions, il est aujourd’hui en charge du développement commercial des activités digitales de SUEZ en Europe Centrale, Belgique et Outre-Mer.

Céline CHARPIOT-ZAPOLSKY

Linagora & La French Tech Vietnam

Vice-Présidente


Céline CHARPIOT-ZAPOLSKY

Membre de La French Tech Vietnam, Céline CHARPIOT-ZAPOLSKY a rejoint le groupe LINAGORA après une carrière chez Capgemini, comme Directrice commerciale.

En 2015, elle crée la filiale vietnamienne de LINAGORA et en prend la Direction Générale.

Passionnée d’international, elle est nommée en 2017 Conseillère du Commerce Extérieur et en 2018 Vice-Présidente du Conseil des Chefs d’entreprises France- Vietnam.

Convaincue que le partage des connaissances est une clé dans le développement d’un numérique plus inclusif et respectueux, elle fonde en 2016 l’OpenHackademy, grande École du Numérique dédiée aux Logiciels Libres, avec un focus particulier sur la place des femmes et des jeunes revalorisée dans l’écosystème numérique en France et à l’international.

Yves EONNET

TagPay

CEO & Co-Fondateur


Yves EONNET

Yves EONNET est le CEO et le Co-fondateur de TagPay, une fintech ayant développé un Digital Banking System. Il est passionné par l’innovation bancaire depuis 25 ans. Yves EONNET a travaillé pendant 15 ans en tant que Directeur de l’Innovation chez Gemalto/Schlumberger, notamment sur l’adoption des cartes à puce (Visa et Mastercard).

Yves intervient régulièrement en tant que speaker à des conventions internationales, notamment Money 20/20 USA (2018), Paris Fintech Forum (2019), Afro-Asian Banking Forum (2019) et VivaTech (2019).

Il a également écrit « Fintech : Les Banques contre-attaquent », qui explique pourquoi les banques digitales vont bientôt réinventer la banque.

Farid HUMBLOT

Simplon.co

Directeur Opérations Spéciales et Outre-mer


Farid HUMBLOT

Diplômé de l’EDHEC Business School, Farid HUMBLOT commence sa carrière à Amsterdam au sein d’une startup de monétisation avant de rejoindre La Réunion en tant que Responsable du Développement Économique de la filière numérique au sein de Digital Réunion.

Depuis 2015, il a rejoint Simplon.co et s’occupe du développement ultramarin en tant que Directeur Outre-mer de Simplon.co.

Depuis 2018, il s’occupe des projets transverses de Simplon tels que la création du CFA Simplon et les projets autour de la résilience des territoires.

Gaël MUSQUET

HAND - Hackers Against Natural Disasters

Fondateur


Gaël MUSQUET

Gaël MUSQUET est un « hacktiviste » guadeloupéen engagé dans la prévention des risques majeurs.

Il est le fondateur de l’ONG de prévention des crises : HAND – Hackers Against Natural Disasters – qui fédère des citoyens technophiles pour la prévention des catastrophes naturelles.

Fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2019, il accompagne quotidiennement institutions et entreprises dans l’amélioration des systèmes d’alerte des populations grâce aux logiciels et données libres.

Valérie MORIGNAT

Intelligent Story

CEO


Valérie MORIGNAT

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Valérie Morignat est Docteur de l’Université Paris I et experte certifiée par le MIT en IA, Machine Learning et stratégie des affaires. Elle travaille à San Francisco où elle est CEO de la société de conseil en Intelligence Artificielle Intelligent Story. Valérie est également Maître de Conférences en Cinéma et Arts Numériques en disponibilité de l’Université Montpellier III.

Après avoir été expert-conseil en innovation numérique auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Valérie a dirigé dans la Silicon Valley les départements Design d’Expérience, et Innovation Interactive d’une grande agence publicitaire américaine.

Elle conseille aujourd’hui les dirigeants d’entreprises et les agences gouvernementales en matière d’économie numérique, de développement innovant des territoires, de transformation digitale, et d’éthique de l’Intelligence Artificielle.

Élodie DRAPERI

GiveVision

Co-Fondatrice


Élodie DRAPERI

#Tech4Good Entrepreneuse

À travers sa carrière et son engagement associatif, Élodie a participé à la réalisation de nombreux services et produits à fort impact sociétal (Dreal Aquitaine, MakeSense & GiveVision).

En 2011, son travail sur le mécénat d’entreprise a été récompensé par le Ministère de l’Écologie.

Depuis 3 ans, elle a rejoint GiveVision, où elle a accompagné le développement du premier produit, SightPlus, une nouvelle génération d’appareils adaptés pour les malvoyants.

Élodie a mobilisé plus de 2.000 testeurs et utilisateurs, ainsi que des partenaires pour soutenir l’adoption du produit et sa distribution dans d’autre pays.

En 2015, elle a reçu un prix par TechPreneurs mettant à l’honneur les femmes impliquées dans le digital. Depuis 2017, elle est membre de la Société Royale des Arts en Angleterre qui reconnaît les réalisations contribuant à améliorer les problèmes de société.

Originaire de Tahiti, Elodie souhaite apporter son expertise sur l’accessibilité et l’utilisation des nouvelles technologies pour une société plus inclusive.

Marek KAMINSKI

Institut polonais Marek Kamiński

Explorateur et Innovateur social


Marek KAMINSKI

Marek KAMINSKI est philosophe, explorateur et innovateur social. Recordman du monde Guinness pour avoir été la première personne à marcher à la fois au pôle Nord et au pôle Sud, sans aide extérieure, Marek est également connu pour l’expédition « Ensemble vers le pôle » de 2004, conduite en une seule année avec deux Polonais et Jan Mela, un adolescent handicapé.

Fondateur de l’Institut Marek Kamiński, il travaille sur un projet futuriste novateur : voyager à travers le monde avec un robot NOA. Ce projet a pour objectif d’étudier l’interaction entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle dans des conditions isolées tout en faisant le tour du monde.

Le but est d’explorer la coopération entre un humain et un robot qui pourrait être utile dans de nombreux autres aspects de la vie.

Son projet repose sur trois piliers : singularité, durabilité, autonomie sociale.

Laura HOSMAN - Ph.D.

SolarSPELL

Co-fondatrice & Directrice


Laura HOSMAN – Ph.D.

Laura Hosman, Ph.D., est professeure à l’Arizona State University, ainsi que co-fondatrice et directrice de SolarSPELL, une bibliothèque numérique alimentée à l’énergie solaire hors ligne pour les sites à faibles ressources.

Son travail orienté vers l’action porte sur l’amélioration de l’accès à l’information éducative dans le monde entier grâce à des technologies simples à utiliser alimentées à l’énergie solaire.

Elle implique également ses étudiants dans tous les aspects de son travail.

Bertrand JONQUOIS

Atsukè & Mobile Marketing Association France

Co-Fondateur & Administrateur


Bertrand JONQUOIS

Entrepreneur et créateur d’entreprises, Bertrand JONQUOIS est co-fondateur d’Atsukè, une start-up française leader dans le Mobile Ticketing pour la Smart City.

Il est Administrateur de la Mobile Marketing Association France en charge de la commission Commerce Mobile & Mobile paiement.

Bertrand JONQUOIS est également depuis septembre 2018 le Responsable Pédagogique du Master « Digital Marketing & Data Analytics » à l’EMLV (Pôle Léonard de Vinci).

Didier PIERRAT-AGOSTINI

STEPSol

Président


Didier PIERRAT-AGOSTINI

Entrepreneur travaillant avec le Japon depuis 20 ans, j’ai développé une coopération décentralisée entre Okinawa et la Corse, dont je suis originaire.

Sur cette île, je découvre en 2013 l’unique STEP Marine au monde. Persuadé que le déploiement de cette solution a du sens en Corse, l’idée évolue vers le développement de micro-STEP solaires.

STEPSol, symbole du mariage des énergies de l’eau, du soleil et de l’environnement, est alors créée en 2016.

Stéphane CLAISSE

System Factory

Directeur


Stéphane CLAISSE

Après 20 ans entre Naval Group et Thales comme ingénieur militaire, Stéphane CLAISSE est détaché par Naval Group et rejoint Toulon Var Technologie, l’agence de développement économique de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée.

Directeur adjoint du Pôle Mer Méditerranée en 2014, il structure et crée une nouvelle branche de Toulon Var Technologie en 2018 : System Factory, la Station d’ingénierie des Systèmes complexes de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Fin 2018, il crée avec la DGA et la Marine Nationale le premier cluster de défense navale français : le GIMNOTE (groupe d’Innovation pour la Maîtrise Navale en Opération par la Technologie et l’Expérimentation), dont il devient co-président.

System Factory Tahiti et Nouméa sont ouverts dans la foulée, pour booster l’innovation outre-mer en lui donnant accès aux partenaires métropolitains.

Jean-Claude ESCRIVA

SOFRINNOV

Président


Jean-Claude ESCRIVA

Titulaire d’un DESS en Gestion de l’Innovation de l’IAE de Toulouse, Jean-Claude ESCRIVA, 55 ans, a travaillé de nombreuses années au sein de PME et de grands groupes industriels.

Il possède un large spectre de compétences qui vont du travail du bois à la pile à combustible en passant par l’électronique.

Il fait sienne la devise de Saint-Exupéry :
« Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever ».

Jean-Marc SORNIN

ABYSSA

Président Fondateur


Jean-Marc SORNIN

Jean-Marc SORNIN, Fondateur de ABYSSA, société d’exploration des grands fonds marins.

Dr en géologie marine, chercheur à IFREMER, crée ECOCEAN en 1987 qui fusionne avec CREO filiale IFREMER.

Fondateur en 1997 du GIE Européen EUROPHAR, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Chevalier du Mérite Maritime, 2005-2016 Conseil Scientifique et CA de l’Université de La Rochelle, 2015-2018 Administrateur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, membre du CMF.

Jérémy LADOUX

NauticSpot

Président Fondateur


Jérémy LADOUX

– Travel Manager à Veolia : négociation de tarifs pour les déplacements des voyageurs du groupe.
– Air Fare Specialist à Egencia (Groupe Expedia) : Négociation aérienne + Yield Management sur 10 pays européens.
– Fondateur de Nauticspot : juin 2017

Daniel VANETTI

Smart Futures

Directeur Général


Daniel VANETTI

Daniel est un serial entrepreneur habitué aux relations commerciales et aux relations publiques/presse passionné d’économie circulaire et de Smart City.

Il a plusieurs projets à son actif dans la communication, et a récemment dédié 3 années de travail à l’optimisation de la gestion des déchets dans la Smart City et aux relations avec les acteurs privés et publics du secteur du réemploi et de la ville intelligente.

Benoît KLAJN

Highlab

CEO & Fondateur


Benoît KLAJN

Benoît Klajn, fondateur d’Highlab, a travaillé près de 12 ans en agence de communication et en service Marketing Digital Intégré.

Il accompagne aujourd’hui des agences de tous univers ou annonceurs dans la production et réalisation d’expériences digitales à forte valeur ajoutée (VR, AR, Phygital, e-retail…).

Communément appelées « Creative Technologie », leitmotiv depuis la création de l’entreprise, Benoît et ses associés souhaitent ce savant mélange d’innovation et d’expérience client à l’ensemble des dossiers traités chez Highlab Marketing.

Lionel GUILLAUME

OHRIZON

Président Fondateur


Lionel GUILLAUME

Lionel Guillaume est diplômé d’un Master en entrepreneuriat (Université de Bordeaux) et d’un Post-Master in Art and Mechanic of Information (École d’Ingénieurs de Marseille) et Président fondateur de OHRIZON.

OHRIZON, spécialiste de la réalité augmentée, crée des solutions de valorisation économique, touristique et de contrôle de qualité pour le patrimoine culturel et industriel pour ses clients en Europe, Canada et Amérique Latine.

Dany VERCAMER

Eukles

Directeur Export & Consultant en transition numérique


Dany VERCAMER

Auditeur et formateur auprès d’entreprises et d’administrations de toutes catégories, Dany a acquis une véritable expertise en transition numérique, dématérialisation et solutions documentaires.

Depuis 2016, responsable des partenariats internationaux chez Eukles, il accompagne ses partenaires locaux à la promotion et surtout à l’intégration des solutions documentaires innovantes qui répondent aux enjeux majeurs d’organisation, conformité et productivité.

Eukles, filiale de Docaposte, Groupe La Poste, est spécialiste reconnu dans la Gestion Electronique de Documents (GED), l’envoi de courriers multicanal, le backup et la sécurisation de patrimoine documentaire pour toutes organisations.

Mélisande VIALARD & Gautier HAUSER

Affluences

Responsables Développement & Communication


Mélisande VIALARD & Gautier HAUSER

Gautier est titulaire d’un master en conseil en stratégie et en organisation à l’EDHEC Business School. En janvier 2017, Gautier a rejoint Affluences, startup spécialisée dans la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence (temps d’attente et/ou taux d’occupation). Responsable du développement en France, Gautier accompagne des dizaines de partenaires de divers horizons (culture, tourisme, grande distribution, hôtellerie, collectivité…) sur leurs problématique de gestion des flux.

Mélisande est diplômée d’un master de la Sorbonne Nouvelle en Muséologie et nouveaux médias. Après plusieurs expériences en lien avec la gestion de projets numériques dans les musées et au ministère de la Culture, elle rejoint l’équipe d’Affluences fin 2017. Responsable de la communication, elle tend à faire connaître Affluences et les problématiques de gestion des flux dans le monde entier.

Benjamin BILLON

Digitech

Consultant GED et responsable des partenariats


Benjamin BILLON

Depuis 12 ans chez Digitech, en charge de l’accompagnement client
dans la dématérialisation et l’optimisation des processus
documentaires, expertise sur le secteur public (actes administratifs,
gestion relation usagers…) et le secteur privé/bancaire (KYC,
numérisation et dossiers clients). En charge des relations avec les
partenaires distributeurs et intégrateurs des solutions Digitech.

Marine FABRE

Animatrice #SmartMeetings

Pionnière en robotique humanoïde


Marine FABRE

Marine FABRE a contribué en tant que Directrice Communication au développement d’Aldebaran Robotics, startup devenue une PME à succès dans la robotique humanoïde, connue aujourd’hui sous le nom de SoftBank Robotics Europe.

Après avoir participé au lancement du robot NAO puis de Pepper, Marine s’est lancée dans un nouveau projet personnel : un demi-tour du monde à la voile, raconté à travers son blog « Chronique d’une famille ordinaire ».

Christofer CIMINELLI

01net.com

Directeur Général Adjoint


Christofer CIMINELLI

Christofer CIMINELLI est diplômé d’un Master en Conception de Produits Médiatiques à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il démarre sa carrière en tant que journaliste pour le magazine Sciences et Vie Micro, dont il devient rédacteur en chef adjoint en 2009.

Il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2011. En tant que Directeur Général de Recatch, il ambitionne de délinéariser la télévision grâce à un moteur de recherche sémantique inédit, et surtout la possibilité de lancer des enregistrements à distance sur la plupart des box internet du marché. Recatch a conçu et développé les applications TV de Télé-Loisirs et remporté plusieurs prix de startups.

Il poursuit sa carrière dans l’agence de webmarketing spécialisée dans l’IT et le cloud PowerOn avant de revenir à sa passion, les médias et les nouvelles technologies. Il rejoint 01net.com en 2014 en tant que head of 01lab avant de devenir l’éditeur du média en 2016, et Directeur Général Adjoint en 2018.

Leader de l’information high-tech, 01net accompagne les français depuis plus de 15 ans dans leurs usages du numérique et des nouvelles technologies avec son site 01net.com et sa chaîne 01netTV.

Gregori PUJOL

JDGMEDIA

Co-fondateur - Content Manager


Gregori PUJOL

Co-fondateur du Journal du Geek, passionné de high-tech depuis toujours. Rédacteur en chef des sites du groupe JDG Media durant 10 ans, puis content manager et business développeur.

Pop culture, mobilité, audio et innovations, sont ses principaux centres d’intérêt.

Damien HELENE

BFM Business

Journaliste-Producer


Damien HELENE

Damien HELENE est diplômé d’un Master Médias internationaux de l’Université Paris VIII. Il a commencé sa carrière en Polynésie française comme journaliste-présentateur à Radio 1. Il a ensuite intégré le groupe Altice France en tant que journaliste-producer.

Formé à la présentation des journaux TV à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), il présente depuis 2018 une chronique digitale sur BFM Business, dans laquelle il décrypte l’actualité numérique et les nouvelles technologies. Il présente également les journaux estivaux de la mi-journée.

BFM Business TV est la première chaîne d’information économique et financière de France. Elle se distingue par une programmation centrée sur la recherche d’expertise. Des émission autour de l’actualité économique se sont établies comme des rendez-vous de l’actualité économique.

BFM Business TV est également disponible en direct sur notre site internet ainsi que sur une application qui lui est dédiée.

Aude CHARDENON

L'Usine Digitale

Rédactrice en chef adjointe


Aude CHARDENON

Diplômée de Sciences Po Toulouse, Aude Chardenon a d’abord travaillé pour des sites de contenus grand public (L’Internaute Magazine, le Journal des Femmes…) avant de se tourner vers la presse professionnelle.

Après 4 ans passés au magazine LSA, elle devient en février 2019 rédactrice en chef adjointe de l’Usine Digitale, où elle couvre notamment la transformation digitale et l’innovation dans les secteurs du commerce et de la banque.

Chaque vendredi, elle anime chaque l’émission « L’hebdo de la Tech », en partenariat avec Radio Village Innovation.