SEMANTIC TS | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

SEMANTIC TS est un bureau d’études en environnement, océanographie, acoustique sous-marine et informatique embarquée depuis 1993

Retrouvez SEMANTIC TS sur le Motu d’exposition de System Factory

La société SEMANTIC TS, en activité depuis 26 ans, est un bureau d’études en océanographie acoustique. Cela signifie qu’elle utilise le son pour inférer l’environnement.

Nous effectuons des mesures scientifiques et de la fusion multi-capteurs permettant le suivi des écosystèmes marins en alliant précision, haute résolution et rigueur. Nous intervenons dans les domaine militaires, civils et portuaires.

Prestataire de cartographies et suivis océaniques (géoacoustiques, acoustiques, courantologiques, bathymétriques, biocénotiques) depuis 1993, SEMANTIC TS est spécialisée dans la reconnaissance acoustique des fonds marins, les mesures, la réalisation de logiciel dédié, les systèmes d’informations géographiques en mer et le traitement du signal. Elle présente un fort potentiel d’innovation dans la définition et la conduite de méthodes de reconnaissance acoustique.

 

Cartographier les fonds marins

SEMANTIC TS met ses compétences au service de la marine nationale et en particulier du centre militaire d’océanographie de l’EPSHOM pour lequel elle réalise des études de tomographie et d’inversion géo-acoustique depuis 25 ans.

Depuis 18 ans elle s’est orientée vers le monde civil et y effectue un transfert de technologie relatif  au traitement du signal acoustique. Ainsi, le savoir faire acquis dans le développement d’algorithmes innovants de traitement de signal pour des applications militaires trouve désormais des applications civiles pour la collecte rapide et automatisée de données géoréférencées de qualité du fond marin.

Dans ce contexte, SEMANTIC TS a mis au point des mini-navires instrumentés et des systèmes dédiés à la reconnaissance des fonds marins. Ces navires instrumentés sont spécifiquement adaptés à la problématique des cartographies et du monitoring bathymétriques et biocénotiques, et utilisent des technologies les plus récentes et les plus précises. De plus, SEMANTIC TS dispose de plongeurs et de pilotes professionnels et ses navires prennent quotidiennement la mer pour la réalisation de cartographies des petits fonds marins.

Enfin, nous proposons désormais des produits, des plateformes de traitement et de visualisation de données géoréférencées en ligne ainsi que des applications mobiles, couvrant ainsi toute la chaîne de l’acquisition de données précises au rendu 3D.