Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Un concours pour promouvoir l’innovation au lycée et susciter des vocations

Le rendez-vous de l’enthousiasme et de l’ingéniosité

Depuis maintenant 10 ans, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permettent à des lycéens de rivaliser d’imagination et d’ingéniosité !

Ce concours, organisé en partenariat avec Ministère de l’Éducation Nationale, réunit aujourd’hui plus de 5000 élèves des quatre coins du monde .

C’est un rendez-vous important pour ces jeunes qui rêvent de devenir ingénieurs et de relever les nombreux défis auxquels seront confrontés les générations futures.

La première édition polynésienne s’est tenue au mois de mai dernier et a rassemblé plus de 50 participants. Très sensibilisés aux problématiques liés à l’insularité et à l’environnement, nos lycéens du Fenua ont fait forte impression !

 

Une pédagogie de projet pour développer les compétences de l’ingénieur

Socle important des Sciences de l’Ingénieur (enseignement de spécialité du nouveau baccalauréat),  la démarche de projet permet de développer capacité d’innovation, esprit d’initiative et travail collaboratif.

Ainsi, de la conception à la réalisation, les lycéens mettent en œuvre les démarches de l’ingénieur pour proposer des solutions axées sur des technologies innovantes issues de la robotique, de la conception assistée par ordinateur,  de l’impression 3D…

 

Venez à la rencontre des lauréats de l’édition 2019

Les réalisations proposées lors des Olympiades (robots, applications multimédia, objets connectés…) sont l’aboutissement de ces travaux menés dans des classes transformées en véritables Fablabs.

Lors du Digital Festival, venez à la rencontre des lauréats de l’édition 2019 du concours. Vous pourrez découvrir :

  • Un projet de bouée connectée permettant de fournir en temps réel des mesures sur la qualité de la baignade
  • Un jeu basé sur la technologie RFID pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets
  • Et bien d’autres innovations !