NAUTICSPOT - Tech4Islands | La French Tech Polynésie

NAUTICSPOT, la solution de ports connectés

La société NAUTICSPOT propose aux capitaineries des ports de Plaisance des solutions innovantes de supervision des places de port en temps réel afin d’optimiser leur gestion portuaire, de dynamiser l’activité et d’amélioration les services pour leurs plaisanciers.

Le Port est désormais connecté grâce à des solutions sur-mesure composées de capteurs : embarqué à bord du navire, au niveau du ponton devant chaque emplacement ou au sein de bouées de mouillage. Ce qui permet aux capitaineries de connaître en temps réel l’état d’occupation de leur plan d’eau afin d’optimiser leur gestion, d’augmenter leur capacité d’accueil à l’escale et de dynamiser l’activité du port. Gain de temps opérationnel par la supervision automatisée des flux pour remettre l’Humain de la capitainerie au cœur l’industrie en améliorant les services pour les plaisanciers à travers une application mobile.

 

Solution de supervision des places en temps réel

Composée de capteurs (fixés au ponton devant chaque emplacement ou embarqués sur le navire), reliés au logiciel de la capitainerie et permettant l’affichage de l’occupation des places en temps réel (sur un plan d’eau).

Les avantages :

  • Connaissance des comportements de navigation
  • Gain de temps opérationnel lors de l’inventaire
  • Possibilité de faire des bénéfices supplémentaires par la relocation des places d’escales
  • Dynamisme du tourisme local

 

Nouveau produit 2019 : la bouée de mouillage connectée

Notre bouée permet de détecter la présence d’un bateau amarré et d’éviter à la capitainerie de sortir un bateau en brûlant du carburant pour faire l’inventaire des bouées occupées ou non.

Avec ce produit, nous sommes en capacité de fournir une supervision des places à l’intérieur et l’extérieur du port.

 

Application mobile pour plus de services

Cette application mobile est mise à la disposition des plaisanciers pour leur permettre :

  • De consulter les informations du port : météo, événements, webcam
  • D’effectuer des déclarations d’absence et de retours anticipés
  • De participer à la sécurité du port en déclarant des incidents (ex : vol, incendie, etc.) et/ou des dysfonctionnement liés aux infrastructures (problème électrique, fuite d’eau, etc.)