Marine Tech - Tech4Islands | La French Tech Polynésie
Logo_MarineTech

HELIO, Produire de l’eau potable à Tahiti à partir de la mer, grâce à l’énergie du soleil

HELIO est un système 100% autonome de production d’eau potable, à partir de tout type d’eau impropre à la consommation humaine, utilisant uniquement l’énergie solaire pour fonctionner.

Aujourd’hui encore 1/3 de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et 2,6 millions de personnes meurent chaque année des maladies liées à l’eau.

La Polynésie n’est pas épargnée : c’est principalement l’éloignement, le manque de ressources en eau souterraine et les coûts des installations d’eau potable qui sont en cause.

 

Comment HELIO fonctionne-t-il ?

C’est face à ce constat que l’équipe de MARINE TECH a créé HELIO, le 1er système au monde 100% autonome capable de produire une eau pure, potable, grâce au soleil et à partir de tout type d’eau impropre à la consommation humaine : de l’eau de mer, eau d’un puit, eau de pluie, eau saumâtre, etc.

HELIO fonctionne sur le principe de la distillation solaire et sous l’action de la chaleur et des UV, les germes sont détruits.

C’est une innovation française, développée et brevetée par MARINE TECH.

Un module HELIO produit jusqu’à 10L d’eau potable par jour, soit le besoin en eau de boisson d’une famille de 5 personnes. Un module HELIO s’installe en 1 heure.

À la manière des champs de panneaux solaires, on peut composer des fermes HELIO, dont la taille (c’est-à-dire le nombre de modules HELIO qui la composent) varie en fonction du besoin local en eau potable.

HELIO est une solution éco-responsable, qui ne génère aucun pollution et dont la seule source d’énergie est le soleil disponible sur site.

Son coût est optimisé grâce à un design simple, l’emploi de matériaux recyclables et une maintenance très réduite. Les fermes HELIO sont conçues pour durer 30 ans et elles permettent de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de façon pérenne.

Le système est rapide et simple à installer, simple à opérer et ne demande quasi aucune maintenance, ce qui permet aux fermes HELIO d’être opérées par du personnel local, afin de rendre la collectivité ou la communauté autonome dans sa production d’eau potable, au plus près du besoin.

 

HELIO pour qui ?

HELIO est destiné aux régions n’ayant pas accès à l’eau potable ou en quantité limitée. Ce sont les îles, les villes et villages isolés, les camps de réfugiés, les zones touchées par une catastrophe naturelle ou une guerre, ayant rendu les installations d’eau potables inopérantes.