L'Agence française pour la Biodiversité | Tech4Islands | La French Tech Polynésie
L'Agence française pour la Biodiversité, partenaire Gold du Digital Festival Tahiti - Tech4Islands

Agence française pour la Biodiversité : Innover pour mieux gérer l’environnement

Dans sa mission d’appui aux politiques publiques de Polynésie française, l’antenne de Polynésie française de l’Agence française pour la Biodiversité a actuellement orienté son action dans 3 domaines.

 

Les Aires Marines Éducatives (AME)

Outil pédagogique innovant pour la sensibilisation à la gestion du milieu marin insulaire, une AME est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. Toute école ou classe de cycle 3 peut candidater afin de mettre en place son AME. Cette mise en place est une action inscrite sur le long terme et de manière continue. Il existe actuellement 24 AME réparties sur l’ensemble de la Polynésie française.

Pour en savoir plus : Visionner la vidéo des AME !

 

Le projet RESCCUE – Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique

Projet régional et opérationnel visant à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés du Pacifique face au changement climatique, par une gestion plus intégrée et durable des zones côtières. Il est financé par l’Agence française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial. En Polynésie française, la maîtrise d’ouvrage de RESCCUE est assurée conjointement par le Ministère polynésien en charge de l’Environnement et la Communauté du Pacifique.

Pour en savoir plus : Visiter le site de la Communauté du Pacifique (CPS)

Exemple d’action RESCCUE : Mise en œuvre de pratiques plus durables comme le lancement d’un projet test de valorisation de certains déchets issus de la perliculture grâce à l’appui d’acteurs du secteur perlicole par une meilleure compréhension de l’interaction entre l’environnement et la perliculture.