Siradel | Tech4Islands | La French Tech Polynésie

Siradel est éditeur de solutions de design d’infrastructures urbaines et d’aide à la décision pour accompagner les territoires dans leurs transformations.

Depuis près de 25 ans, Siradel développe des solutions basées sur la modélisation des villes et des territoires en 3D, à destination des collectivités et de ses partenaires. Des centaines de villes, opérateurs, équipementiers, régulateurs nous font confiance dans plus de 60 pays.

Nous promouvons un modèle de co-construction de la transformation urbaine, basé sur le partage de l’information et sur l’usage qui peut être fait de la 3D pour comprendre, calculer, comparer, et ainsi faciliter le dialogue et la collaboration entre les parties prenantes, en vue d’une prise de décision faisant consensus.

Notre plateforme Smart City Explorer permet d’avoir une vision transversale de la ville. Très ouverte sur son écosystème, elle est dotée de capacités avancées de visualisation, d’analyse et de simulation qui permettent d’intégrer virtuellement des projets urbains ou de nouvelles infrastructures, et d’en évaluer les impacts.

« Désiloter » la donnée et les métiers est indispensable, cela afin de servir une diversité de profils d’utilisateurs (concepteurs, ingénieurs, opérateurs, superviseurs, décideurs, communicants et citoyens). S’appuyer sur un référentiel de données unique, complété par un jeu d’indicateurs urbains, disponible depuis la plateforme, rend possible de réaliser un état des lieux du territoire, dans le temps et dans l’espace, et d’évaluer l’impact de politiques d’aménagement urbain ou de nouveaux services, de les objectiver, et finalement de valoriser le territoire.

 

Siradel répond à des besoins métiers concrets

Notre solution permet par exemple aux collectivités de diagnostiquer la connectivité de leur territoire (couverture des réseaux cellulaires, WiFi, zones blanches, exposition aux ondes électromagnétiques…) et de calculer le bénéfice du déploiement de nouveaux réseaux (Internet des Objets, WiFi très haut débit, future 5G…).

Il est également possible de produire le cadastre solaire et de permettre aux décideurs et aux citoyens d’évaluer à l’échelle d’un bâtiment ou du territoire la capacité de production électrique lié au déploiement de panneaux photovoltaïques. Un dernier exemple concerne l’inventaire du patrimoine territorial (bâtiments, mobiliers urbains, réseaux routiers…).

Nous permettons aussi à nos clients du secteur privé de répondre à de multiples besoins : inventaire et collecte de données cartographiques, simulation de l’impact de la rénovation de réseaux d’éclairage public (gain énergétique, ambiance lumineuse), ou de bâtiments (performance énergétique, émission de CO2), design de réseaux de communication sans-fil ou de caméras…