L’impression en 3D se démocratise. Dagoma conçoit, fabrique et vend des imprimantes 3D qui peuvent équiper chaque foyer.
L’objectif de Dagoma : équiper les professionnels et le grand public en imprimantes 3D. C’est en 1984 que la première imprimante 3D a vu le jour, en France. Il fallait alors débourser plusieurs milliers d’euros pour avoir accès à une machine comme celle-là. Aujourd’hui Dagoma propose des imprimantes beaucoup plus simple, à l’utilisation facile, à partir de 300 euros (36 000 Fcfp). Elles sont disponibles à Tahiti chez deux revendeurs. Sur le #DFT2018, Dagoma propose des formations gratuites pour apprendre à se servir de ces bijoux de technologie.
Créer, réparer, inventer… en 3D !
A quoi sert une imprimante 3D ? Vous pouvez créer, réparer, inventer, fabriquer… Aujourd’hui de nombreux catalogues disponibles gratuitement sur le Net proposent des modélisations d’objets. Il suffit de les télécharger, de les envoyer à son imprimante 3D, d’y enfiler la bobine de filaments (en PLA, du dérivé d’amidon maïs recyclable, biodégradable et non toxique) et elle fait tout le travail. « Une pièce de mon aspirateur Dyson s’est cassée. Je l’ai fabriquée avec mon imprimante 3D, raconte Florent Vanhove, du service communication et marketing de l’entreprise. Ma femme s’en sert pour fabriquer du matériel Montessori qu’elle utilise dans sa classe avec ses élèves. » Les exemples d’utilisation sont nombreux !
Des maisons aux prothèses dentaires en passant par le chocolat
Les imprimantes 3D peuvent faire des maisons (ce ne sont plus des bobines de PLA mais bien du béton qui est utilisé), des bijoux, des plats (un autre projet de Dagoma), des tissus humains, des prothèses dentaires, du chocolat… Dagoma imprime même une partie de ses nouvelles imprimantes 3D avec ses imprimantes 3D !