Les candidats 2020 - Des solutions bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète
Découvrez les 186 solutions innovantes concrètes PAR et POUR les îles en provenance de 37 Pays et Territoires de par le monde, qui ont candidatées aux Tech4Islands Awards 2020, le seul grand concours international pour le REBOND vers les « îles d’après » et pour une Tech plus écologique et durable.
BLUE TECH DURABLE & RÉSILIENTE
Accélérer la relance et réduire la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, renforcer la résilience insulaire au changement climatique et développer des richesses partagées et décarbonées.
Nauticspot
France
La startup française propose aux capitaineries des solutions connectées pour optimiser en temps réel la gestion de l’occupation des ports de plaisance grâce à des capteurs ou des bouées de mouillage. Elle a également développé une application mobile à destination des plaisanciers et des agents des ports.
NepTech
France
L’entreprise française conçoit des bateaux intelligents de transport de passagers réguliers, touristes ou marchandises, respectueux de l’environnement. Ses catamarans n’émettent aucune émission polluante, ne génèrent ni bruit ni vibration. Chaque embarcation est dotée d’un système d’aide au pilotage afin de réduire les risques de collision avec tout object ou animal présent sur sa trajectoire.
Eco-boat
Nouvelle-Calédonie
L’entreprise néo-calédonienne a pour objectif de changer les méthodes d’entretien des coques des bateaux en réduisant l’utilisation des antifoulings. Elle propose ainsi un service de nettoyage et d’entretien écologique et écoresponsable des carènes de bateaux, effectué dans les marinas par un plongeur et un robot nettoyeur télécommandé.
Criobe
Polynésie française
Le CRIOBE est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Depuis 2010, il pilote le Laboratoire d’Excellence CORAIL (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités d’outre-mer. Basé en Polynésie française, il a conçu Biomim4Coral, une nurserie corallienne bio-inspirée offrant un fort impact positif sur la restauration des récifs coralliens des territoires ultramarins.
Energy Observer Developments
France
L’entreprise française déploie des solutions énergétiques propres sur l’ensemble des territoires terrestres et maritimes, contribuant ainsi au développement du secteur hydrogène. Elle réalise des études et expertises, fournit des groupes électro-hydrogènes terrestres et développe une station flottante d’avitaillement en hydrogène.
Resolute Marine
États-Unis
L’entreprise américaine a développé une solution qui s’appuie sur l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité et permettre le dessalement de l’eau de mer pour les populations côtières. Sa solution peut être installée en quelques jours, sans investissements massifs en infrastructures ou pour le transport de l’électricité.
CNRS
Polynésie française
Dans le but de gérer et valoriser durablement les 140 espèces de cônes en Polynésie française, l’organisme de recherche français développe une banque commerciale de venins pour des usages innovants en pharmacologie. Les neurosciences ont en effet permis de mettre à jour des propriétés prometteuses pour traiter les maladies telles que les cancers, l’épilepsie, les maladies neurodégénératives, etc.
CeSigma
France
L’entreprise française a conçu C4WILD, un système multi-capteurs de détection et de classification de la faune marine. Ce dispositif intègre des caméras vidéo et des capteurs acoustiques qui permettent de détecter sous l’eau la présence et le suivi d’activités biologiques ou anthropiques spécifiques au sein d’écosystèmes côtiers.
Sea Proven
France
Experte en robotique marine, la startup française conçoit des drones nautiques autonomes, commandés à distance et destinés à des travaux maritimes civils ou militaires. Ses drones nautiques sont à la fois prévus pour les usages de longue portée et de longue durée sur plusieurs mois, afin de réaliser des relevés sismiques, des surveillances d’installations offshore ou encore des cartographies de fonds marins.
Lanéva
Monaco
La startup monégasque a développé une gamme de bateaux électriques haut de gamme et respectueux de l’environnement. Sa solution n’émet pas de CO2 en fonctionnement ni de pollution chimique et contribue à préserver la biodiversité. Ses bateaux intègrent un système de gestion et de contrôle du système propulsif en temps réel, accessible depuis un téléphone portable, une tablette ou via les écrans de navigation.
FLEX SENSE SAS
France
La startup française propose des solutions de télémétrie dans des environnements contraignants tels que les milieux aquatiques. Elle a conçu un boîtier connecté pour lutter contre le vol des huîtres à visée alimentaire ou perlières. Elle développe également des bouées connectées pour renseigner notamment les ostréiculteurs sur la qualité de l’eau de mer.
Wooboat
Suisse
L’entreprise suisse a développé une plateforme logicielle capable de contrôler et collecter les données d’une zone maritime dans un périmètre défini. Sa solution permet la surveillance des navires, des activités sous-marines et à la surface et peut être utilisée dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Wasser 3.0
Allemagne
La startup allemande a développé un filtre pour purifier l’eau de ses microplastiques et ses micropolluants. Elle a pour objectif de lutter efficacement contre la pollution mondiale de l’eau causée par les micropolluants. Elle se concentre sur la protection à long terme de l’eau en tant qu’habitat ou élément central des habitats, la sécurisation de l’eau en tant que ressource présente et future, et le développement de solutions.
CLEAN TECH & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Éliminer les plastiques et réinventer notre façon de produire et de consommer, pour que les Smart Islands deviennent des modèles d’éco-consommation par l’adoption d’une gestion globale de leurs déchets et de leur valorisation.
myWater
Slovénie
La startup slovène conçoit des fontaines d’eau potable accessibles au public, afin de réduire la pollution liée à l’usage unique des bouteilles en plastique. myWater est une borne fontaine d’eau potable intelligente, reliée au réseau de distribution d’eau local. Elle repose sur une technique de nanofiltration, développée par les chercheurs de la NASA pour les astronautes.
Travel4thoughts
Suisse
L’entreprise suisse a lancé l’initiative « Biostraw4planet », qui vise à développer des alternatives biodégradables au plastique, en commençant par la création de pailles en bambou. Elle s’attaque au problème de la pollution des océans en se basant sur un modèle communautaire reproductible qui s’appuie sur les ressources locales.
Green City Organisation
France
L’entreprise française a développé D’Rain, une solution innovante de collecte des déchets, macrodéchets, hydrocarbures, métaux lourds et résidus médicamenteux avant qu’ils n’atteignent les mers et océans, grâce à un système de collerette intelligente associée à un filet. Installée à l’interface entre les villes et les océans, sa solution contribue à la réduction de la pollution marine.
Eco Wave Power
Israël
La startup israélienne développe des flotteurs attachés à des structures existantes sur terre, telles que les brise-lames ou les jetées, capables de convertir la force des vagues en courant électrique. Sa solution permet ainsi d’alimenter directement le réseau électrique avec l’électricité qu’elle produit.
AC Biode
Japon
L’entreprise japonaise s’appuie sur les procédés catalytiques pour carboniser à basse température les déchets organiques et plastiques sur site. Son premier catalyseur permet la carbonisation des déchets alimentaires, mélangés aux déchets plastiques, tandis que le second a pour but de décomposer les microplastiques. Le carbone issu de ces processus peut ensuite être recyclé en bioplastique, en biocarburant ou utilisé dans le secteur industriel.
Sophie's BioNutrients
Singapour
La startup singapourienne s’appuie sur un système biotechnologique pour utiliser les microalgues comme sources de protéines alimentaires, proposant ainsi une alternative aux protéines d’origine animale ou végétale. Un système basé sur la fermentation, qui nécessite moins de ressources de production et n’a besoin d’aucun engrais ou pesticide.
Creaspin
France
La startup française conçoit des centrales énergétiques capables de produire de l’électricité et de la chaleur en autonomie. Construites sans matériaux polluants, ses centrales s’appuient sur des réflecteurs auto-orientés qui concentrent l’énergie solaire dans un réservoir. Elles contiennent également du sel, utilisé comme batterie thermique. Un convertisseur thermodynamique transforme ensuite cette chaleur en électricité.
ENTENT
France
L’entreprise française propose à ses clients de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques. Elle s’inscrit dès lors dans une démarche d’économie circulaire, faisant d’un déchet une ressource utile. Sa solution PULSE produit ainsi de l’électricité à partir de déchets thermiques de très basse température, allant de 60 à 100°C.
Re:3D
États-Unis
L’entreprise américaine a pour vocation de réduire le coût et les barrières liés à l’accès et l’utilisation de l’impression 3D. Elle a pour but de créer de nouveaux emplois et de rendre cette technologique accessible aux personnes porteuses de projets à impact social et de les soutenir à l’échelle locale.
Likewatt
France
La startup française a conçu une plateforme deeptech de gestion intuitive de l’approvisionnement électrique via les énergies renouvelables. Elle permet ainsi aux producteurs d’énergies renouvelables et aux consommateurs industriels et tertiaires de dimensionner et de gérer en temps réel les systèmes décentralisés de production et de stockage d’énergie.
Aedes System
Nouvelle-Calédonie
L’entreprise calédonienne a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte. Ce filtre laisse l’eau s’écouler mais bloque la nidification des moustiques dans les gouttières ou encore les pots de fleurs.
Green Technologie
Martinique
La startup martiniquaise met à disposition des entreprises, collectivités et particuliers des solutions de transition énergétique adaptées aux territoires insulaires. Elle réalise des audits énergétiques et développe des stations de recharge basées sur l’énergie solaire pour les véhicules électriques. Elle conçoit également des centrales photovoltaïques pour les particuliers et les PME.
Yugo
Nouvelle-Calédonie
La startup néo-calédonienne est spécialisée dans les solutions de mobilité innovantes. Elle propose aux institutions, collectivités et entreprises de rendre la gestion de leur flotte automobile écoresponsable grâce à l’autopartage. Yugo réalise une cartographie des besoins en mobilité afin d’assurer une utilisation optimale des véhicules. L’entreprise propose également un système de covoiturage destiné aux professionnels.

Fenua Développement
Polynésie française
L’entreprise polynésienne propose des formations pour les personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, pour appréhender l’exploitation des ressources vertes afin de proposer des emballages alimentaires compostables, de travailler sur la valorisation des déchets en plastique, bois, carton ou verre, ou l’utilisation des déchets industriels.
Alter'Native
Nouvelle-Calédonie
L’entreprise néo-calédonienne produit de l’engrais à partir de déchets de poissons issus de la pêche hauturière. Ces déchets sont transformés par digestion enzymatique afin d’obtenir un produit écoresponsable et riche en oligo-éléments sous forme liquide. Ce procédé permet la réduction du coût lié à la gestion des déchets et limite l’importation d’engrais chimiques.
Royal Recy Boat NC
Nouvelle-Calédonie
L’entreprise néo-calédonienne est spécialisée dans le recyclage des navires hors d’usage. Sa solution permet le recyclage de la fibre de verre en matière première secondaire. Le broyage du bois et du plastique va également permettre la réduction du volume des déchets, en vue d’une revalorisation locale en fonction des filières existantes.
Foodbank
Nouvelle-Calédonie
La startup néo-calédonienne a développé une application mobile qui vise à réduire le gaspillage alimentaire tout en augmentant le pouvoir d’achat. Elle permet aux producteurs locaux, commerçants et grandes surfaces de partager leurs produits dont la date limite de consommation approche et d’en faire bénéficier les consommateurs à des prix réduits.
Cocorig
Polynésie française
La startup polynésienne veut valoriser les déchets liés à la production du coprah en utilisant la bourre de coco. Le cordage en fibre de coco est imputrescible, il possède de très bonnes propriétés mécaniques et il est biodégradable. Le projet-pilote vise à utiliser ces cordages en remplacement des cordages en polypropylène utilisés dans la perliculture, dont la dégradation relativement rapide en microplastiques constitue une pollution problématiques pour les lagons.
Zero Waste Inc.
États-Unis
La startup américaine a conçu une poubelle intelligente associée à la technologie « plug and play ». Grâce à l’intelligence artificielle et la technologie robotique, elle est capable de trier, broyer et emballer tous les déchets recyclables, dont le verre, le métal, ou encore l’aluminium et le plastique.
Lyspackaging
France
La startup française fabrique des emballages en matière végétale, biodégradables et compostables. Elle a développé la solution VEGANBOTTLE, fabriquée à partir des composants de la canne à sucre. Elle propose également des emballages à base de lin, de chanvre et de minéraux et commercialise une gamme de gobelets, bouteilles et flacons.
E3 Water
États-Unis
La startup américaine développe des procédés innovants pour purifier les eaux usées de leurs composants pathogènes et pharmaceutiques. Elle est ainsi capable de nettoyer les eaux usées municipales et de fournir une eau propre grâce à un processus de nettoyage chimique exclusif, capable d’éliminer les perturbateurs endocriniens, les bactéries et virus présents dans l’eau.
Oxto Energy
Royaume-Uni
La startup britannique a développé une batterie mécanique qui stocke l’énergie cinétique sous la forme d’une masse rotative. Conçu pour fonctionner avec des technologies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, le volant d’inertie permet la production d’énergie même lorsque celle-ci n’est pas nécessaire. Elle sera ensuite stockée et utilisée par les foyers équipés.
Cal Wave Power Technologies
États-Unis
L’entreprise américaine exploite la puissance des vagues pour produire de l’électricité et de l’eau douce. Les vagues de l’océan sont 20 à 60 fois plus denses en énergie, prévisibles et cohérentes que les autres formes d’énergie renouvelable. La technologie brevetée de CalWave Power Technologies convertit cette énergie en électricité, équipant les communautés côtières d’une énergie propre, fiable et locale.
J2R Consulting
Guadeloupe
L’entreprise guadeloupéenne spécialisée dans le génie informatique est à l’origine de l’application « Je panse mon territoire », dont l’objectif est d’atteindre une meilleure gestion des déchets grâce à la formation et le partage de conseils. L’application fédère également des communautés et organise des ateliers et des actions écocitoyennes.
Ully
Guadeloupe
La startup guadeloupéenne a conçu une application mobile gratuite qui accompagne et encourage ses utilisateurs dans leurs quotidiens pour une meilleure réduction des déchets. L’application propose 4 services : trier, planifier, composter et signaler, avec l’objectif de responsabiliser le citoyen vis-à-vis des déchets qu’il produit et qui l’entourent.
E'lien
Polynésie française
L’entreprise polynésienne a développé une plateforme en ligne de rencontres entre producteurs et consommateurs. Elle encourage ainsi à limiter les déplacements et favorise les échanges parmi ses utilisateurs. E’lien a pour ambition de participer au développement d’un nouveau mode de consommation, à la fois responsable, local, écologique, durable et solidaire.
Energy Shift Global
Royaume-Uni
La startup britannique a conçu une plateforme pour investir dans les projets et les installations d’énergies renouvelables, offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent grâce à des rendements sur leurs investissements, mais aussi de favoriser les impacts positifs sur leur territoire.
Kerhea
France
L’entreprise française commercialise des produits fabriqués à base de biopolymères biodégradables, tels que la fibre de canne à sucre. Elle a d’ores et déjà conçu des bouteilles et gourdes biosourcées, personnalisables et réutilisables, ainsi qu’une gamme complète de vaisselle compostable, incluant bols à salade, assiettes, gobelets et couverts.
Sinilux
France
La startup française déploie des solutions d’efficacité énergétique et d’accès à la connectivité haut débit dans les zones blanches et grises à travers la transmission de données par la lumière. Elle intervient également dans les solutions de Smart City à travers la mise en place d’éclairages solaires autonomes intelligents capables de collecter et remonter de la data.
Planair
Suisse
L’entreprise suisse déploie des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement. Elle intègre notamment la valorisation des déchets dans le but de décarboner la production d’électricité tout en limitant les coûts associés à la transition énergétique.
Breeze Technologies
Allemagne
La startup allemande conçoit des capteurs de qualité de l’air pour mesurer les polluants présents comme les oxydes de carbone et d’azote, l’ozone et les particules. Sa plateforme cloud permet d’obtenir des données pour aider les scientifiques, les municipalités et les gouvernements à comprendre la qualité de l’air, ses impacts et comment l’améliorer.
SMART TOURISME ÉCORESPONSABLE
Permettre un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, favoriser le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée qui valorise les équilibres culturels et naturels.
Seaviews
France
La startup française est spécialisée dans la cartographie sous-marine par méthodes acoustiques et par photogrammétrie. Elle a notamment développé une plateforme numérique de carte sous-marine en 3D des sites de plongée en Polynésie française, afin d’éviter la surfréquentation et de permettre une meilleure gestion des espaces marins.
Atlantide
France
Spécialisée dans les expériences ludiques, la startup française offre la possibilité de créer ses propres jeux géolocalisés en extérieur sur smartphone et sans avoir à coder. Elle place le jeu géolocalisé comme nouvelle expérience de voyage pour les touristes pour leur permettre de partir à la découverte de nouveaux lieux.
Soel Yachts
Pays-Bas
L’entreprise hollandaise associe l’architecture navale à l’expertise en intégration de systèmes afin d’offrir une nouvelle alternative durable au transport de passagers sur l’eau. Elle conçoit des bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires, éliminant ainsi le coût du carburant, le bruit du moteur et les gaz d’échappement. Ses bateaux peuvent être rechargés par l’énergie solaire ou sur le réseau électrique local.
Florebo digital
Polynésie française
La startup polynésienne développe My Polynésie, une plateforme en ligne gratuite qui permet à l’utilisateur de concevoir son propre produit touristique, grâce à des packages sur-mesure. Elle entend ainsi relancer le tourisme local et international en Polynésie française en fédérant les prestataires de services touristiques et en privilégiant des activités écoresponsables.
FAREA
France
La startup française conçoit des écolodges flottants, autonomes en eau et en électricité, démontables et transportables en container. Elle a vocation de les exploiter en FareVillages dans les lagons, les fleuves ou encore les ports, tout en s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable actif.
Wild Immersion
France
L’entreprise française s’appuie sur l’immersion technologique pour faire redécouvrir la nature. Elle a ainsi conçu la première réserve d’animaux sauvages virtuelle au monde, grâce à la réalité virtuelle, le mapping 3D et la réalité augmentée. Wild Immersion souhaite ainsi sensibiliser le public aux enjeux de conservation de la faune.
Glorytech
France - Polynésie
La startup polynésienne basée en France a créé la technologie QR-Light qui transforme la lumière LED en QR code lumineux et les éclairages en un réseau de communication instantané. Chaque lumière raconte l’histoire de ce qu’elle éclaire, un vrai plus pour le tourisme : l’audioguide par la lumière. Une solution technologique et écologique qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre et les impacts du numérique sur l’environnement.
Ender Océan
France
La startup française a conçu un jeu vidéo disponible sur PC, tablette et smartphone, dont la mission est de piloter des robots sous-marins à distance afin d’éliminer la pollution sous-marine. Le joueur est amené à repérer et récupérer des déchets plastiques ou issus de la pêche au niveau des rivières, des lacs et des littoraux afin de permettre leur valorisation par la suite.
Influlook
France
L’entreprise française a développé un outil de mini-blogs pour faciliter la recherche et la centralisation des médias sociaux pour les influenceurs. Sa plateforme permet également de créer des contenus créatifs personnalisés pour habiliter la découverte, la promotion, et le partage du commerce social.
Sea-Novation
Nouvelle-Calédonie
La startup néo-calédonienne a développé Eco Smart Mooring, une solution basée sur l’implantation de parcs de mouillage connectés pour favoriser une gestion durable des lagons. Elle s’appuie sur un dispositif embarqué sur le bateau, la mise à disposition d’une bouée connectée et alimentée par panneau solaire, d’un logiciel de gestion de parc intégré et d’une application mobile.
Discover Mauritius
Île Maurice
L’entreprise mauricienne a conçu une plateforme permettant aux touristes de réserver leur voyage et leurs expéditions à l’Île Maurice. Grâce à un système de géolocalisation, l’utilisateur a accès aux informations concernant les lieux à découvrir, les boutiques ou encore les restaurants dans un périmètre de 5 km.
SharkSafe Barrier
Afrique du Sud
La startup sud-africaine a conçu une solution écoresponsable pour protéger les nageurs et les requins, en les séparant physiquement grâce à une barrière prenant la forme d’un filet. Sa solution intègre, en effet, l’apparence d’un varech, qui a pour effet d’empêcher les requins de la traverser.

Searcé
France
La startup française a conçu une plateforme flottante aménagée destinée aux hôtels de luxe. Totalement autonome, elle est équipée de panneaux solaires (avec stockage de batteries) pour générer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, d’un groupe relais de secours au gaz naturel liquéfié, d’un dessalinisateur à osmose inverse, ainsi que d’une micro phyto-station d’épuration (zéro rejet).
HEALTH TECH & E-SANTÉ
Protéger les populations et permettre un égal accès aux soins dans les îles éloignées en déployant des solutions de télémédecine, télédiagnostic et téléconsultation à domicile.
Med.i.can
Polynésie française
La startup a développé une « infirmerie » mobile de télémédecine autonome afin d’apporter des soins de santé primaire dans les territoires non médicalisés. Sa solution répond ainsi au déficit de structures de soins, qu’il soit lié à une destruction, une reconstruction, un besoin d’équipement sanitaire dans le cadre d’événements sportifs ou culturels.
Meddoc
Madagascar
La startup malgache a conçu une plateforme pour permettre aux professionnels de santé de gérer leurs consultations. Elle offre également aux patients la possibilité de réserver leurs rendez-vous en cabinet, à domicile ou en téléconsultation. Meddoc compte également doubler sa solution d’une plateforme de consultation téléphonique pour les populations situées dans les zones les plus éloignées et qui n’ont pas accès à Internet.
Synovora
Polynésie française
L’entreprise polynésienne propose le Dossier Santé Oasis (DSO), un dossier numérique innovant et unique par sa capacité collaborative interprofessionnelle. Il intègre, en effet, des procédures e-santé telles que la télémédecine, les protocoles de service et outils de synthèse spécifique. Cette solution applicative a été conçue sur la base de l’organisation de santé publique des Tuamotu-Gambier.
Ama Xpert Eye
France
L’entreprise française propose une plateforme de réalité assistée permettant la mise en place de la téléassistance. Afin de répondre à l’éloignement géographique des professionnels de santé, le soignant est en mesure de livrer ses constatations à travers les yeux du personnel distant, le guidant ainsi dans les gestes de l’opération à mener comme s’il était sur place.
Humapro
La Réunion
La startup réunionnaise a développé une plateforme qui intègre un système d’information de gestion des ressources humaines. Sa solution permet d’identifier les indicateurs de santé au travail et de les valoriser économiquement. Elle permet également de récupérer ces données pour alimenter le pilotage RH de l’entreprise.
Tessan
France
La startup française facilite le déploiement de la télémédecine et démocratise l’accès aux soins de premiers recours grâce à des solutions phygitales. L’entreprise a développé un cabinet médical connecté équipé de 7 dispositifs médicaux pilotés à distance par le médecin lors de la téléconsultation.
Apimoun
Martinique
L’entreprise martiniquaise a conçu une solution innovante d’accompagnement des personnes âgées à domicile. Elle intègre un projet de vie en fonction de l’état de santé de la personne âgée, un ensemble de prestations de santé, de services à la personne et d’activités assurées par des professionnels sélectionnés, ainsi qu’une application mobile permettant le suivi de tous ces services.
ED TECH & INCLUSION NUMÉRIQUE
Lutter contre l’illectronisme pour réduire la fracture sociétale et territoriale et développer les usages numériques, levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi. Intégrer des outils de télétravail à l’échelle insulaire.
Speakylink
France
La startup française est une solution d’appel augmenté qui permet de transformer un appel téléphonique en une visioconférence intelligente, avec des fonctionnalités comme la vidéo, l’échange de photos ou le tchat. Cette solution a récemment été utilisée pour effectuer des téléconsultations avec des patients confinés. Elle aide aussi à l’assistance technique ou administrative à distance.
The PNG Business
Papouasie-Nouvelle-Guinée
La plateforme digitale papouasienne offre ses conseils, apporte sa vision et ses ressources aux entrepreneurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la région Pacifique. Elle organise également des séminaires sur l’entrepreneuriat et l’investissement, produit des contenus éducatifs et fournit des services bancaires et technologiques.
Master Robot
Polynésie française
La startup polynésienne propose aux enfants de découvrir des formations à la programmation par le biais de la compétition. Les cours sont suivis à distance via une plateforme d’e-learning ou en présentiel. L’objectif est d’inclure chacun des cinq archipels de la Polynésie française qui se retrouveront lors d’une grande finale de robotique à Tahiti.
Lisio - Numanis
France
La startup française a conçu Lisio, une solution qui rend les sites Internet accessibles aux populations en difficultés numériques. Via un plugin web, elle permet à tout site Internet de générer dynamiquement une vue adaptée de son contenu aux difficultés de chaque visiteur : illectronisme, handicaps visuels, cognitifs ou moteurs. La solution est également adaptée pour les voyageurs ou résidents se trouvant dans des zones à faible débit réseau.
WiDiD
France
Plateforme française de formations en réalité virtuelle qui permet à chacun de développer ses compétences comportementales, accompagné par des coachs à distance. Une borne de réalité virtuelle peut être déployée sur chaque territoire pour s’affranchir des déplacements physiques nécessaires à la formation présentielle.
Smart Futures
France
La plateforme sociale française permet aux habitants d’interagir et construire, aux côtés de leurs collectivités, des territoires plus agréables à vivre. Elle transforme la collecte de données terrain, la participation aux prises de décisions locales et les changements comportementaux en un jeu grâce à des applications ludiques pour faciliter la collaboration, la prise de contact et le suivi des services publics.
EdenMap
France
La startup française a développé une solution qui cartographie les voies et les bâtiments d’une zone géographique donnée dans une ville ou sur île, et ce à partir d’images satellite. Elle permet ainsi de fournir une adresse postale conventionnelle à chaque foyer, avec l’objectif de favoriser l’inclusion socio-économique des populations.
Netlift
Canada
La startup canadienne est spécialisée dans les micro-navettes, le covoiturage et la gestion de stationnement. Elle a développé une application mobile et web de transport planifié qui optimise les usages des véhicules privés et des micro-navettes de taxi, pour offrir de meilleures options de mobilité aux citoyens.
Facil'iti
France
La startup française a développé une solution brevetée unique au monde qui permet d’adapter le contenu de tout site Internet aux difficultés que peuvent rencontrer les internautes atteints de troubles tels que la maladie de Parkinson, la malvoyance, le daltonisme, la dyslexie ou encore l’épilepsie.
Specialist-Wanted
France
L’entreprise française a conçu une plateforme numérique à destination des petites entreprises à la recherche d’un support en ligne à la demande. Sa solution permet ainsi le partage des compétences, sans aucun déplacement, dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion ou encore de la communication.
Theia education
France
L’entreprise française édite une plateforme d’examens, d’évaluation et de formation. Elle accompagne des institutions de formation vers la transition numérique des enseignements et déploie une solution adaptée, souple et performante qui possède des propriétés de résilience pour faire face aux situations de crise.
Keetiz
France
La startup française a conçu une application mobile dont l’objectif est de relancer la consommation locale et d’augmenter le pouvoir d’achat grâce à un système de cashback. Les commerçants émettent des offres de récompense sur la plateforme et une dotation collective, financée par les collectivités ou des donateurs, rembourse une partie des achats effectués par les utilisateurs
Neobridge
France
La startup française propose une plateforme pédagogique collaborative qui a vocation à renforcer le socle de compétences des habitants vivant dans les îles dans différents domaines indispensables à l’emploi. Elle a ainsi pour objectif de réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux formations.
Academis
Martinique
La startup martiniquaise a développé une application complète pour assurer le suivi du parcours de compétences. Elle permet notamment l’évaluation des acquis, la validation d’un projet professionnel ou d’une formation. Elle propose également des ateliers Soft-skills et des formations dans le domaine du numérique et du coding.

PAS & Cie
France
La startup française conçoit, sous la forme de boîtiers portables, des centres de compétence numérique nomades et autonomes, permettant de toucher des régions et populations insulaires. Ses outils permettent de déployer une approche pédagogique innovante, et de trouver des applications concrètes plus larges dans des domaines tels que l’éducation, la santé ou le développement local.
Loqualist
France
L’entreprise française a conçu une solution pour participer au processus de transformation digitale des PME et réduire les disparités numériques sur les territoires. Elle permet ainsi de digitaliser le processus d’achat des entreprises et des administrations et optimise le référencement des fournisseurs locaux.
Hypra
France
La startup française est spécialisée dans l’inclusion numérique des publics les plus fragiles, qu’ils soient seniors, grands débutants ou déficients visuels. Elle organise par exemple des ateliers téléphoniques et présentiels afin d’échanger sur les différentes angoisses et réticences face au numérique.
Les Petits Mandarins
France
L’entreprise française propose une solution d’apprentissage en ligne du chinois. Elle travaille aussi bien avec des particuliers en auto-formation, que des entreprises et des scolaires. Son outil permet de travailler l’ensemble des compétences linguistiques grâce à un serious game, accessible n’importe où et n’importe quand.