Tribu Tech4Islands - Nos 16 Finalistes 2021
Découvrez les 16 Finalistes du concours international Tech4Islands Awards 2021 vers les « îles d’après », pour une développement insulaire plus autosuffisant, durable, inclusif et résilient et une Tech plus écologique, bonne pour les îles et donc bonne pour la Planète.
Tech 4 One-Planet
Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
Blue Power Synergy
Belgique
L’entreprise belge propose L’ Enreau, une station de purification d’eau renouvelable indépendante. La station est modulaire, produit toute son énergie elle-même 100% renouvelable, 0 émission et sans carburant. Elle permet un stockage énergétique pour opérer 24/7. Elle produit « 30000 » litres d’eau potable par jour.
Hace SAS
France
La startup française capte l’énergie des vagues et répond aux besoins de base de l’humanité : Energie, Eau douce, Protection côtière, Décarbonation. C’est l’énergie la moins chère (< 20 €/MWh) et la plus décarbonée (<0,5 geqCO2/KWh) pour produire l’hydrogène le plus compétitif (< 1 €/Kg) et le plus décarboné.
Lumi'in
France
L’entreprise française a développé le Flexirve, premier luminaire solaire hybride équipé d’une borne de recharge pour VE. Il permet de réduire jusqu’à 90% la consommation électrique par rapport à un lampadaire traditionnel, apporte de la sécurité sur le réseau et permet de développer facilement la mobilité électrique.
Pacific Beachcomber SC
Polynésie française
L’entreprise polynésienne a développé un système de climatisation à l’eau de mer (SWAC). Ce système permet d’économiser environ 90 % d’énergie froide par rapport à un système de climatisation classique. Il utilise la température des profondeurs de l’océan pour refroidir une boucle de climatisation.
Tech 4 One-Humanity
Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

Nīnamu Solutions
Polynésie française
La startup polynésienne a développé un kit « potager familial d’économie circulaire en santé » permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire. Un outil de suivi dématérialisé permet d’accompagner les bénéficiaires dans la démarche et de les rendre autonome au quotidien.
Tech 4 One-Ocean
Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.

Moana
Polynésie française
La startup polynésienne propose Moana, une solution de drones marins conçue pour renforcer la résilience des îles et la protection des océans. Moana a pour but de faire émerger en Polynésie Française la technologie des drones marins, en développant chaque facette de l’activité : conception, fabrication, exploitation, formation.
Tri-Center
Guadeloupe
La startup guadeloupéenne propose Solartrio, un nouveau type de mobilier urbain solaire, automatisé et mobile, dédié à la collecte des emballages recyclables auprès des citoyens via une incitation financière sur le principe de la consigne. Près de 10t de bouteilles plastiques et canettes peuvent être collectées mensuellement.
Tech 4 One-Health
Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
The Brando
Polynésie française
L’entreprise polynésienne a créé un procédé innovant et efficace de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies (dengue, Zika, …). Ce procédé élimine de façon durable, et sans traitement chimique, les moustiques dans les zones infestées. Il repose sur une approche biologique respectueuse de l’environnement.