Thomas Fouquet est ingénieur, docteur en physique et titulaire d’un MBA. Après une carrière de chercheur et d’entrepreneur dans les technologies, il a rejoint le CNES en juin 2017 comme conseiller du directeur (innovation, applications & sciences). Pour lui, « l’agence spatiale est là pour servir l’innovation ».
Pourquoi était-ce importent de venir à Tahiti participer au Digital Festival ?
Les applications du spatial dont l’agence fait la promotion sont diverses et très nombreuses en Polynésie. On peut imaginer tout le suivi des récifs coralliens qui peut passer par l’imagerie spatiale, tout ce qui est lié à l’agriculture autonome, ou encore la télésanté qui utilise entre autres des infrastructures spatiales. Être ici aujourd’hui c’est participer à l’élan de l’innovation et participer à cette belle dynamique de la Polynesian Tech. A l’agence spatiale, nous sommes là pour servir tous les écosystèmes notamment de l’innovation.
En quoi le numérique est une solution d’accélération pour le développement d’un pays ?
Le spatiale et la digitalisation de la société sont très liés. Le spatial produit énormément de données qui proviennent des satellites et qui sont utilisées pour l’imagerie diverses et variées, la géolocalisation, etc… Toutes ces données sont aujourd’hui utilisées par l’industrie à travers des applications que vous avez sur vos Smartphones. Il n’y a plus de limites avec la digitalisation de la société. C’est un moyen d’innovation direct pour les citoyens. L’espace est au service des citoyens et donc au service de la Polynésie.
Que pensez-vous de la Polynesian Tech ?
C’est une belle façon de permettre à tous d’exprimer leur talent avec une identité polynésienne. Tous les talents vont pouvoir s’exprimer et innover. C’est très fort pour le territoire et son caractère géostratégique. La Polynésie est proche de pays importants économiquement : les Etats-Unis, l’Australie. C’est une belle façon de promouvoir, auprès de tous, l’innovation made in Polynésie.
CONNECT by CNES
Lors de sa conférence au #DFT2018, Thomas Fouquet a présenté CONNECT by CNES. Un dispositif avec lequel « le CNES met son expertise au service des entreprises, notamment des startups, pour développer des produits et services innovants utilisant les technologies et solutions spatiales. Première étape : l’implantation à Station F, à Paris, au cœur du plus grand campus de startups au monde ».