Énorme succès pour l’édition 2020 des Tech4Islands Awards, le seul concours international dont l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes, concrètes et rapidement déployables PAR et POUR les “îles d’après”. Grâce à une mobilisation mondiale sans précédent des acteurs de l’innovation et de la recherche, 186 candidats, répartis sur les 5 continents, ont proposé des solutions de très haute tenue qu’il va être difficile au Jury de départager.
La dynamique Tech4Islands pour le Rebond vers les “îles d’après” et pour une Tech plus écologique et durable prend toute sa portée internationale cette année, à l’heure où l’innovation scientifique et technologique est considérée au niveau mondial, européen et national, comme une priorité pour le développement socio-économique durable et inclusif, respectueux de l’environnement et soucieux du bien-être des populations.
La crise socio-économique liée à la pandémie de COVID-19 a révélé la vulnérabilité des territoires insulaires aux grands chocs économiques – autant que climatiques – mondiaux, et démontré la nécessité d’élaborer de nouveaux modèles de développement adaptés et résilients basés sur l’économie de l’innovation et de la connaissance.
Tout l’enjeu de cette seconde édition des Tech4Islands Awards vision REBOND était donc de faire entendre la « voix » et la « voie » des territoires insulaires dans ce concert mondial et de faire émerger des îles et du reste du monde des solutions innovantes, concrètes et rapidement déployables PAR et POUR les “îles d’après”.
La réponse est à la hauteur de l’enjeu, avec une mobilisation mondiale sans précédent des acteurs de l’innovation et de la recherche. Pas moins de 186 candidats dont 56 en provenance d’Océanie et des Outre-mer, sont venus proposer leurs solutions qui toutes s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, de résilience, d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires, de bien-être des populations et de création d’emplois nouveaux.
La Tribu Tech4Islands regroupe désormais ces 186 candidats des Tech4Islands Awards vision REBOND : startups, entreprises innovantes et organismes de recherche en provenance de 37 Pays et Territoires à travers le monde.
Toutes et tous passionnés de solutions à impact positif pour les territoires insulaires et leurs populations afin de relever leurs grands défis environnementaux et sociétaux, en utilisant l’innovation comme levier de la construction des îles de demain.
La Tribu Tech4Islands œuvre à la protection de l’environnement, des océans et de la biodiversité, en mettant à leur service des outils innovants. Elle apporte des solutions pour une meilleure gestion des déchets et de leur valorisation, elle incite à l’adoption de comportements écoresponsables et privilégie des modes de déplacements vers des mobilités vertes.
Elle a à cœur d’éradiquer les déserts médicaux, de faciliter et de renforcer l’accès et la qualité des soins grâce à des outils intuitifs et faciles d’utilisation. Elle intègre également des outils de prévention grâce à des applications mobiles et des objets connectés.
La Tribu Tech4Islands conçoit aussi des plateformes pour lutter contre l’illectronisme et ainsi réduire la fracture sociétale et territoriale en développant les usages numériques, levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi. Elle propose également des outils d’apprentissage innovants et personnalisés à destination du jeune public comme des seniors, ou des personnes en situation de handicap.
Pour chacun des cinq axes du Rebond, les solutions s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, d’inclusion et d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires. Quelques exemples parmi les 186 candidatures de la Tribu Tech4Islands à retrouver dans leur intégralité sur notre site :
18 candidatures déposées.
35 candidatures déposées
60 candidatures déposées.
30 candidatures déposées.
43 candidatures déposées.
Ces 186 solutions seront « passées à la moulinette » par les expertes et experts du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique qui composent le Jury de Présélection.
Il se réunira le mardi 8 Septembre 2020 avec la délicate mission de sélectionner les 12 Finalistes aux Trois Grands Prix Tech4Islands Awards MONDE, OCÉANIE et OUTRE-MER sur des critères de pertinence économique de la solution candidate, son adaptabilité aux territoires insulaires, sa dimension “Tech For Good’, écoresponsable, durable et résiliente, ses perspectives de création d’emplois à moyen et long-terme, son approche innovante et différenciante, sa maturité ainsi que la qualité de sa présentation.
Les noms des 12 Finalistes seront dévoilés le mercredi 9 Septembre 2020.
Le Jury Final, composé de sommités de l’innovation et de la recherche, se réunira le mardi 29 septembre 2020 pour désigner les 3 Lauréats des Tech4Islands Awards 2020 à French Tech Central à Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris, et en visioconférence pour La French Tech Polynésie et le Grand Oral des Finalistes.
Les Lauréats seront invités à présenter leur solution au prochain Tech4Islands Summit (ex-Digital Festival Tahiti), qui se déroulera à Tahiti du 22 au 24 Avril 2021.
Ils décrocheront également toutes les clés pour démontrer à leurs clients et aux investisseurs la crédibilité de leur solution, sa réplicabilité à l’échelle insulaire, et son impact environnemental et social « BON POUR LA PLANÈTE ». Ils seront ainsi invités à participer au prochain CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies, ils bénéficieront d’un accompagnement exclusif pour obtenir le Label Solar Impulse et rejoindre ainsi les 1000 meilleures solutions pour la Planète, ils participeront à de nombreux ateliers de mentoring et de coaching, offerts par des personnalités de renom telles Fleur PELLERIN, ancienne ministre et présidente-fondatrice de KORELYA CAPITAL, Inès LEONARDUZZI, CEO de DIGITAL FOR THE PLANET, Élisabeth LEONTIEFF-HIRSHON, fondatrice de SMART OCEANIA. Ils suivront une masterclass offerte par le CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES et l’équipe d’experts de l’innovation de son programme “CONNECT by CNES” à Station F. Les Lauréats seront également mis en relation avec de grands réseaux internationaux tels la FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO, LA PLATEFORME OCÉAN ET CLIMAT, le programme SMILO, la coalition WAVES OF CHANGE, l’association RESPECTOCEAN ou encore EDTECH FRANCE.
Les lauréats des Grands Prix Océanie et Outre-mer bénéficieront en plus d’un accompagnement offert par PRISM, l’incubateur de la CCISM de la Polynésie française ou par l’incubateur ZEBOX Caraïbes en Guadeloupe, ainsi que par l’accélérateur OUTRE-MER NETWORK à Station F, à Paris.
Les meilleures solutions seront présentées au prochain TECH4ISLANDS SUMMIT (ex-Digital Festival Tahiti), 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, qui se tiendra à la Présidence de la Polynésie française à Tahiti du 22 au 24 avril 2021.
Soutenue par La French Tech, la Polynésie française, le Fonds Pacifique, le Ministère des Outre-mer, Business France et Bpifrance, ainsi que par des partenaires prestigieux de l’innovation, La French Tech Polynésie impulse à l’échelle mondiale sa dynamique Tech4Islands, en faveur de technologies plus écologiques, durables et résilientes, bonnes pour les îles et donc bonnes pour la Planète.
Avec la Tribu Tech4Islands, c’est une nouvelle vision qui émerge, inclusive et profondément attachée à la protection de notre environnement et de nos océans, parée à contribuer, grâce à ses solutions innovantes très concrètes, à la dynamique insufflée par les îles au cœur du… monde d’après.
Comment BiOceanOr a-t-elle évolué depuis votre titre de lauréat du Grand Prix Tech4Islands 2019 ?
Samuel DUPONT : « Depuis l’obtention du prix Tech4Islands en 2019, BiOceanOr a accéléré son développement économique mais aussi l’adoption et le développement d’objectifs de développement durable. Les équipes de BiOceanOr souhaitent mettre en avant des innovations avec des impacts positifs sur l’écologie et plus particulièrement l’écologie des écosystèmes marins en participant à des grands enjeux tels que l’acidification des océans et la préservation des ressources marines. Notre solution AquaREAL fait désormais partie des 1000 innovations mondiales ayant un impact positif, label mis en place par la Fondation Solar Impulse. »
Quel a été l’impact du concours Tech4Islands Awards sur votre développement ?
Samuel DUPONT : « Le prix Tech4Islands nous a mis en lumière avec une couverture médiatique importante (BFM TV, France 3, France Ô, 01net, L’Usine Digitale, Le Journal du Geek, La Tribune…), ce qui nous a permis de passer sur une autre dimension du point de vue de notre communication et l’élaboration d’une communauté adhérant au projet BiOceanOr. Ces communications autour de la Tech4Islands ont été aussi l’occasion pour BiOceanOr d’obtenir des contacts de prospects, en Polynésie mais aussi et surtout à l’international. Cela montre que la visibilité et les enjeux de la Tech4Islands vont bien au-delà des îles et que dans le même temps, les îles ont toutes les cartes en main pour mettre en lumière ces enjeux et faire éveiller les prises de conscience sur tous les territoires. »
Quelles ont été vos plus grandes avancées ces derniers mois (collaborations, partenariats, expansion) ?
Samuel DUPONT : « Depuis l’obtention du prix, nous avons conclu un partenariat avec CLS avec qui nous travaillons sur l’intégration de la technologie satellitaire, le déploiement de nos solutions à l’international grâce à leurs filiales présentes dans de nombreux pays. Sur le territoire polynésien, nous avons renforcé nos liens avec le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement), qui devrait bénéficier du premier modèle de notre bouée en Polynésie française à partir de juillet. D’ores et déjà, BiOceanOr est présent à l’international avec des projets en cours de montage en Norvège, Chili, Vietnam et Indonésie. Pour répondre à ces enjeux, les équipes de BiOceanOr s’agrandissent, avec plus de 10 collaborateurs à partir de juin prochain. Nous souhaitons à travers ces partenariats et notre équipe (« la blue team ») mettre nos ambitions en action et agir positivement sur l’écologie marine pour les prochaines années. »
Le Jury de Présélection est en charge de la sélection des douze finalistes. Il est composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique :
Le Jury Final est en charge de la sélection finale des trois lauréats. Il est composé de :