Le digital change le monde et donc la relation public / privé. Stéphane Distinguin a présenté au #DFT2018 six principes pour un mariage réussi vers l’innovation numérique !
Stéphane Distinguin, président de la Grande école du numérique, créée en 2015 par le gouvernement français, Cap Digital, et fondateur & CEO du groupe Fabernovel, a animé une conférence sur les antagonismes et la dynamique des partenariats public / privé pour l’innovation numérique et sur la nécessité de la formation initiale et continue.
La nouvelle géographie
Le monde entre dans une nouvelle ère de la géographie : la géographie de la fonction et de la connexion. Plus on est connecté, plus on est relié au monde. Aujourd’hui, une nouvelle histoire du monde est en train de s’écrire avec le numérique.
Les usages changent : la chose le plus importante pour les migrants et les réfugiés est le Smartphone ; on estime à 6 heures le temps de connexion quotidien moyen ; les jeunes sont les plus connectés et leur envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte : 32% des Français disent avoir un projet de création d’entreprise pour l’année à venir, un jeune sur deux, âgé de 18 à 35 ans, veut créer son entreprise. Le digital n’est pas immatériel : vélib était un projet Internet avant d’être un projet vélo. La formation se transforme avec le numérique : on peut se former partout, tout le temps, quelque soit son âge et son parcours, selon son propre programme.
Pour développer le numérique, l’Etat doit être visionnaire. La plus grande difficulté est la planification. Il est difficile de prévoir pour les années futures une vision des métiers qui n’existent pas encore. Le numérique évolue très vite. L’Etat aime avoir des projets visibles à inaugurer mais le numérique, ce sont aussi des petites victoires qui s’accumulent, qu’il faut savoir valoriser. Il faut parvenir à trouver l’équilibre entre les grands acteurs et les petites entreprises et travailler avec tous. Les politiques publiques sont aujourd’hui « buissonnantes » : une multitude de services et d’aides où il est difficile de s’y retrouver. Le Pass French Tech permet de monter un seul dossier et de ne plus aller de guichet en guichet.
Six principes
Pour un mariage heureux entre le public et le privé, Stéphane Distinguin recommande de suivre six grands axes :
– Des espaces d’innovation : créer des « tech friendly zone ».
– Les 3 tiers d’un bon investissement : infrastructure, services et animation.
– Des appels à projets successifs et articulés, des structures biodégradables
– La révolution nécessaire de la formation initiale et continue (l’adéquation entre les nouveaux métiers et les personnes qui arrivent sur le marché du travail doit être l’unique obsession)
– Un écosystème riche de ses interfaces
– L’éthique (ces questions doivent être au cœur des politiques publics)