Un Smart Contract est un contrat informatique qui se repose sur la technologie #Blockchain. Son utilité ? Rendre infalsifiable les termes et conditions du contrat, tout en permettant son exécution.
! INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES CANDIDATS AU HACKATHON !
Inscription individuelle possible ! Les équipes de 3 personnes ou plus seront formées le jour de l’événement. À noter que le prix à gagner est à répartir entre 3 membres de l’équipe lauréate.
Contacter Lou TAMAEHU par mail : digital.festival.tahiti@gmail.com
Pour comprendre l’utilité du smart contract, il faut remonter à l’essence même du besoin auquel répond un contrat: avoir une preuve de l’engagement mutuel de deux parties sur une entente définies par des termes et conditions. En bref, le contrat est une source de confiance.
En s’inscrivant sur la Blockchain (cf. Article « Qu’est-ce que la #Blockchain), les smart contracts profitent de la #décentralisation de la confiance , et apparaissent ainsi comme une solution pour de nombreuses industries afin de rendre infalsifiable des contrats (principe d’immutabilité: impossibilité de modifier des données déjà inscrites sur la blockchain), et de valider rapidement leur exécution.
Mais en quoi consiste concrètement son application ?
Le smart contract en assurance
Mettons nous dans la peau de Teiva, homme d’affaire voyageant souvent à l’international.
Son temps étant précieux, il a souscrit à une assurance classique A, qui lui promet une rétribution monétaire si ses vols ont plus d’une heure de retard.
Dans le cas d’un délai de plus d’une heure de son avion, voici donc les démarches que devra engager Teiva pour demander sa rétribution:
- Prouver son achat et sa présence sur le vol retardé
- Prouver le retard de plus d’une heure du vol en question
- Transférer l’intégralité des justificatifs à l’assureur
- Analyse du dossier par l’assureur
- Jugement par l’assureur de la validité ou non de la demande de rétribution
- Réception ou non de la somme rétribuée
La justification de ces évènements est souvent très fastidieuse, et demande beaucoup d’efforts de recherche et de persévérance de la part de l’assuré, alors qu’il s’agit ici d’un fait avéré (retard de plus d’une heure), ne nécessitant aucun jugement de valeur.
Et si tout cela pouvait être évité ?
C’est ce que tente de faire les Smart Contracts.
En inscrivant les conditions d’exécution d’une entente sur la blockchain, celles-ci deviennent immutables (non modifiables) et peuvent collecter automatiquement l’information nécessaire pour valider ou non ces conditions.
Revenons donc à notre exemple,
Teiva a souscrit à une assurance digitale B, inscrite sur le réseau #blockchain.
Dans l’éventualité d’un retard de plus d’une heure d’un vol, voici le processus qui sera mis en marche.
- Le smart contract détecte l’achat d’un billet d’avion par Teiva et son enregistrement en temps réel
- Connecté au site de l’aéroport, le smart contract détecte un retard de plus d’une heure du vol de Teiva
- La rétribution définie est envoyée à Teiva
Teiva n’a donc aucune action à effectuer pour recevoir sa rétribution financière, et l’assureur n’a aucun coût d’analyse et de jugement pour accorder cette requête.
Pour davantage d’articles sur le fonctionnement de la Blockchain et des Smart Contracts, rendez-vous sur la page Facebook du #HackathonBlockchain – #Smartcontracts. Suivez-nous !
SAVE THE DATES ! Du 24 au 26 octobre 2018 à la CCISM.