L’ADEME, opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’agence participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants :
Depuis 2009, l’ADEME est présente en Polynésie française au travers d’un protocole d’accord avec le Haut-commissariat de la République en Polynésie française . Elle s’appuie sur un partenariat fort avec le Pays qui co-construit et cofinance les opérations concourant à la mise en œuvre des politiques relatives à la transition énergétique, ainsi qu’à la prévention et gestion des déchets.
Un second partenariat établi avec le syndicat mixte FENUA MA lui permet de mener des actions opérationnelles pour sensibiliser la population de Tahiti et Moorea à la réduction des déchets et au tri.
Cette représentation territoriale est composée de quatre agents :