La Fondation Agir Contre l’Exclusion – FACE Polynésie est désormais membre fondatrice du « Hub Ultra Numérique » qui fédère les structures d’inclusion numérique des outre-mers.
Le numérique peut être un facteur d’exclusion, mais il peut aussi permettre une meilleure insertion des publics défavorisés. Pour éviter une fracture numérique, les Smart Islands doivent prioriser la réussite de l’inclusion numérique de tous, y compris dans nos îles éloignées.
Telle est la mission de FACE Polynésie, désormais membre fondatrice du « Hub Ultra Numérique » qui fédère les structures d’inclusion numérique des outre-mers.
Elles unissent aujourd’hui leurs forces pour favoriser l’inclusion numérique via des dispositifs de tiers lieux, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux usages.
La Polynésie a lancé son projet pilote d’inclusion par l’équipement en matériel informatique, elle met en place des formations via des associations d’insertion, et travaille à l’organisation d’une filière de reconditionnement du matériel informatique usagé, avec le double objectif de mieux valoriser le matériel hors d’usage et de reconditionner le matériel encore fonctionnel.
Les actions de FACE Polynésie française s’articulent autour de 5 thématiques
- Entreprise : favoriser les démarches RSE au sein des entreprises
- Emploi : mettre en place des actions en faveur du retour à l’emploi des personnes en situation de précarité, des jeunes et des séniors
- Education : favoriser le lien entre les structures éducatives et les entreprises
- Vie quotidienne : agir au quotidien auprès des populations, pour la santé, pour l’environnement, contre les discriminations de tous types, contre les violences
- Territoires : accompagner les politiques publiques de développement territorial
Face Polynésie a pour spécificité d’inclure systématiquement la société civile, les pouvoirs publics et le monde associatif lors de la construction et le déploiement de ses actions.