SUEZ Smart Solutions, filiale du Groupe SUEZ apporte son expertise depuis les objets connectés jusqu’à la conception d’applications pour les territoires et leurs usagers
SUEZ Smart Solutions, filiale digitale du Groupe depuis puis de 10 ans
SUEZ soutient le développement des territoires dans le monde à travers ses métiers historiques que sont la gestion de l’eau et des déchets. Ces territoires doivent aujourd’hui se réinventer, notamment en réalisant leur transition environnementale à laquelle s’est ajoutée une transition numérique amorcée par Internet et la mondialisation des échanges qu’il amène. Avec sa filiale SUEZ Smart Solutions, le Groupe a développé cette double expertise environnementale et numérique. Cette entité de 300 collaborateurs opère à ce jour plus de 4 millions d’objets connectés et 700 systèmes experts dans le monde.
Comment SUEZ accompagne les villes intelligentes ?
L’accroissement de la population des villes, les tensions sur la ressource en eau ou l’accélération d’épisodes climatiques violents sont autant de problématiques qui concernent directement les opérateurs de l’eau et des déchets, et avec eux les territoires. Dans ce contexte, SUEZ Smart Solutions a développé des moyens de collecte de données temps réel (compteurs communicants, capteurs, sondes, etc.) pour alimenter des modèles numériques et permettre un usage raisonné des ressources et une résilience en temps de crise.
Des infrastructures de communication ouvertes et mutualisables
Pionnier dans le développement de solutions de compteurs d’eau communicants, l’entreprise opère chaque jour plus 4 millions de compteurs d’eau connectés sur un réseau de type LPWAN (Wize n.d.l.r) dont les données sont exploitées au-delà de la facturation, pour la construction de services innovants dans des domaines variés allant de l’analyse de la fréquentation touristique à l’aide au maintien à domicile des seniors isolés.
Par ailleurs, ces infrastructures de communication initialement sont maintenant ouvertes et mutualisables pour connecter toutes sortes d’objets utiles à la ville intelligente : bornes d’apport volontaires, capteurs de mesure de la qualité de l’air, éclairage public, gestion des bâtiments techniques, …
Enfin, les compétences développées par SUEZ pour opérer les services de l’eau et des déchets, comme l’ordonnancement des opérations, la gestion de crise ou l’interface avec les autres acteurs de la ville peuvent également être mises à profit des territoires pour mettre en place des « Postes de Pilotage Connectés » centralisés ou en réseau.