L’Agence française pour la biodiversité a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer, et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.
L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
En métropole et en outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer, et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.
Les missions nationales de l’AFB
- Organiser et développer les connaissances et les savoirs
- Appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité
- Gérer des espaces protégés et appuyer les autres gestionnaires
- Apporter conseil et expertise aux acteurs socioprofessionnels
- Apporter des soutiens financiers à des actions partenariales
- Mobiliser et sensibiliser la société
- Former et structurer les métiers
- Vérifier le respect de la réglementation relative à la protection de la biodiversité
Au 1er janvier 2020, l’AFB va fusionner avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
L’antenne de l’AFB de Polynésie française
Depuis 2007, l’Agence des aires marines protégées réalise un appui technique auprès du Gouvernement de Polynésie française, en matière de création et de gestion d’aires marines protégées.
Une antenne locale de façade a été créée en 2009. Elle est implantée à Papeete, avec une cheffe d’antenne, assistée de chargés de mission.
En 2017, la fusion de l’AFB permet d’étendre les missions au milieu terrestre et aquatique et ouvre les problématiques au développement durable et à la transition écologique sous tous ses angles sectoriels.
La Polynésie française détient la compétence en matière de protection de l’environnement terrestre, marin et littoral. Elle dispose aussi de nombreux outils de gestion pour lesquels différents services y concourent.
Les activités récentes de l’antenne
- L’extension du réseau d’aires marines éducatives (AME) en Polynésie française dont le réseau originel Pukatai aux Marquises,
- Le projet RESCCUE (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique),
- La solidarité interbassins qui permet de cofinancer les études et travaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement des eaux usées,
- La restauration des écosystèmes coralliens : réensemencement du bénitier,
la réalisation de l’Analyse Éco-Régionale marine des Marquises, - Des études économiques liées à l’environnement, comme le verdissement de la fiscalité ou l’économie circulaire.