Le ministère des outre-mer soutient le développement de l’innovation dans les territoires d’outre-mer.
Conscient que certaines entreprises ultramarines font face à des défis particuliers en matière d’innovation : coûts d’exploitation et d’accès à la connaissance plus contraignants qu’en métropole, marchés locaux très orientés vers la satisfaction de la demande locale ou manque de personnels cadres qualifiés en recherche et développement, le ministère des outre-mer considère que le soutien à l’innovation doit être une priorité du développement économique.
Le MOM est très engagé dans le financement des écosystèmes et acteurs de l’innovation
Au-delà du soutien fiscal aux dispositifs de recherche et développement, notamment la bonification du crédit impôt recherche (CIR), le ministère des outre-mer est très engagé dans le financement des écosystèmes et acteurs de l’innovation par le biais des actions du programme d’investissement d’avenir (PIA). Depuis 2017, le PIA 3 a permis le déploiement de fonds destinées à financer l’innovation au côté des régions dans plusieurs territoires ultramarins. Actuellement, un plan d’innovation Outre-mer de 16 M € a été lancé avec le secrétariat général pour l’investissement (SGPI) qui bénéficiera aux acteurs de la recherche et de l’innovation ultramarine dont les projets recèlent une dimension environnementale ou sociale à forte valeur ajoutée pour leur territoire.
« Logique de relance et de transformation durable des Outre-mer »
Le ministère des outre-mer est donc particulièrement attentif au développement de La French Tech. La French Tech, c’est bien plus qu’un dispositif, c’est tout un mouvement français, ouvert sur le monde, au service de la promotion et du développement des startups et entreprises innovantes. Ce mouvement est aussi celui des acteurs locaux, qui peuvent construire leur propre dynamique territoriale d’innovation autour d’ambitions et de valeurs communes.
Comme l’a indiqué Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, le 30 décembre dernier, La French Tech Polynésie s’inscrit également « dans la logique de relance et de transformation durable des Outre-mer ».
L’action de La French Tech Polynésie en faveur d’une innovation adaptée aux milieux insulaires est en elle-même novatrice
Pour ces raisons, le Ministre des Outre-mer a souhaité soutenir activement les projets mis en œuvre par La FrenchTech Polynésie dont les évènements Tech4Islands « Awards » et « Summit » profitent non seulement au bassin océanique mais également à l’ensemble des entreprises ultramarines innovantes.
L’action de La French Tech Polynésie en faveur d’une innovation adaptée aux milieux insulaires est en elle-même novatrice et doit permettre aux innovations françaises d’essaimer partout dans le monde. Elle porte en cela l’ambition de favoriser l’intégration régionale des territoires ultramarins et d’encourager les entreprises et startups françaises à prendre toute leur place à l’international. Le ministère des outre-mer souhaite un plein succès à La French Tech Polynésie.