Le Fonds Pacifique en quelques mots :

Qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique » (FP), est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il contribue, au travers d’actions de coopération entre les Etats indépendants du Pacifique, la Nouvelle–Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, à l’insertion régionale des collectivités françaises.

Son rôle ?
Le Fonds Pacifique est administré par un Comité Directeur (CD) de 10 membres, composé pour moitié de représentants des trois collectivités françaises du Pacifique et pour moitié de représentants de l’Etat (Affaires étrangères, Outre-mer, Economie et finances). Ce comité est présidé alternativement (tous les deux ans) par le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par le Président de la Polynésie française.

Le Secrétariat permanent pour le Pacifique (SPP) instruit les dossiers de demande de subvention, prépare les travaux du Comité directeur, dont il met en œuvre les décisions, en assure le suivi, élabore et diffuse des rapports de synthèse. 

La sélection des projets ?
Les projets doivent être soumis  aux représentations françaises locales (Ambassades de France, Haut-commissariats, Administration supérieure) ; ils peuvent aussi être adressés, si l’organisme est installé en métropole, au Secrétariat permanent pour le Pacifique. Les projets sont affectés d’un ordre de priorité par les autorités françaises, puis présentés au comité directeur, qui se prononce sur l’attribution des crédits, en fonction des dossiers qui lui sont soumis. Vous avez tout intérêt à fournir dès le départ un descriptif et un budget prévisionnel détaillés, qui devront de toute façon être présentés si votre dossier est retenu.