« Ia orana e maeva à toutes et tous,
C’est avec fierté et émotion que j’ai le plaisir de vous accueillir ce jour, à la Présidence de la Polynésie française, pour l’ouverture de la 3ème édition du Digital Festival Tahiti.
Merci M le Président pour votre accueil et votre fort engagement à nos côtés avec une conséquente mise à disposition de moyens et le concours très professionnel de vos équipes du Protocole, des Moyens généraux et des Parcs & Jardins !
Merci également Monsieur Le président (Madame la vice-présidente) de l’Assemblée de Polynésie française, de nous permettre d’accéder une fois encore aux jardins de l’assemblée, et donner ainsi la possibilité au public d’assister, en plein centre-ville et avec un espace sécurisé, à des démonstrations de vol de drones toujours aussi impressionnantes.
Le succès populaire doublé de l’exceptionnelle portée internationale de la 2ème édition du Digital Festival Tahiti de l’an passé, a incité notre association à une plus grande ambition pour cette édition 2019.
Sans nul doute, la reconnaissance de notre communauté digitale au plan national avec l’obtention du label French Tech Polynésie a amplifié nos ambitions, et je salue ici la présence parmi nous de Marie VILON, head of community Mission French Tech, venue tout spécialement pour notre Festival et qui ne manquera pas de rencontrer nos StartUps polynésiennes rassemblée dans l’espace dédiée de la Vallée de la Polynesian Tech.
Ainsi, après les premières éditions de 2017 et 2018 qui avaient pour vocation d’apporter un éclairage le plus large possible sur les nombreuses applications de la révolution digitale, il nous est paru approprié et même impératif, de décliner cet univers de l’Innovation vis à vis de nos enjeux insulaires si particuliers.
Dès lors et à l’image de l’état d’esprit « Tech for Good » qui peut se résumer en la préoccupation de l’impact sociétal et environnemental associés à l’Innovation, a germé cette idée de « Tech4Islands » lancé par notre association. Et convaincu de la force qu’il véhicule, nous en avons déposé le nom à l’INPI.
Le Digital Festival Tahiti – 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, était né et avec sa dynamique et sa vision :
Par l’innovation, faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions innovantes « bonnes pour notre planète » (tech for good), pour le développement harmonieux, écoresponsable et durable de nos communautés insulaires.
Une formidable opportunité de désenclaver nos îles, de renforcer leur résilience et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux.
Et bien évidement, monsieur le Président, Madame la Ministre, tout cela en totale convergence avec les 72 actions du plan quinquennal Smart Polynesia affirmé en décembre 2017 par vous-même monsieur le Président, exemple d’une co-construction et co-animation Publics/Privés tant convoité par les autres DOM-TOM.
Les objectifs Tech4Islands pour les communautés insulaires sont nombreux et ambitieux :
• Préserver leur environnement, leur biodiversité et leurs océans,
• Renforcer leur autonomie de production pour une utilisation raisonnées de leurs ressources,
• Favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables,
• Prioriser la réussite de l’inclusion numérique, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels,
• Renforcer leur résilience au changement climatique.
Autant de problématiques, mesdames et messieurs les Maires, nos Tavana très présents tout au long de ce festival, que vous avez d’ores et déjà identifiées et autour desquelles vous avez récemment échangé à l’occasion de votre dernier Congrès des maires d’août 2019 à Rikitea.
Les Transports, l’Énergie, l’Eau, les Déchets, l’Économie … sont bien là les thématiques piliers des Smart Islands.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de quatre premières thématiques bien distinctes pour ces 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation.
Et pour être tout à fait dans l’ambiance polynésienne, on ne parlera plus de Thème ni de Stand …. Mais d’Archipels et de Motu !
L’Archipel Smart Tourisme et ses 10 motu, en convergence avec le ministère du tourisme et Tahiti tourisme
L’Archipel Economie circulaire et ses 9 motu, en convergence avec l’ADEME & le club des entreprises polynésiennes éco-responsables (EPER),
L’Archipel Economie Bleue et ses 10 motu, en convergence avec le Cluster Maritime de Polynésie française & l’agence française pour la biodiversité,
Archipel Innovation Publique et ses 14 motu, en convergence avec le Ministère de la Modernisation de l’Administration en charge de l’Energie et du Numérique, qui accueillera nombre d’intervenants emblématiques de l’innovation dans sa journée de jeudi et destinée aux services de l’État, du Pays et de nos 48 communes réparties, rappelons-le, sur un territoire grand comme l’Europe.
Mais il y a aussi :
Le Motu de la jeune New-caledonian Tech avec ses 06 startups venues au sein d’une délégation calédonienne conduite par M Vaimu’a MULIAVA, membre du gouvernement en charge du numérique,
Le Motu de l’inclusion numérique, animé par FACE Polynésie – Fondation Agir Contre l’Exclusion,
Et enfin, rassemblées dans la vallée de la Polynesian Tech, notre communauté labellisée French Tech POLYNESIE avec nos startups, entrepreneurs et tuteurs engagés pour FAIR.E de la Polynésie française un TERRE d’INNOVATION,
Mais sans oublier les impressionnantes démonstrations de drone dans les jardins de l’Assemblée par notre Partenaire historique, MATARAI.
Mais en amont de ces 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation et depuis le 15 avril dernier, il y a le concours international francophone Tech4Islands Awards, organisé par le Digital Festival Tahiti, en collaboration avec la Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, ainsi que l’Agence française pour la Biodiversité, et placé sous le Haut Patronage du Président de la Polynésie française.
Et cette première mondiale et polynésienne a amplement atteint ses objectifs avec pas moins 66 dossiers déposés en provenance de 10 Pays et Territoires, tous concourant dans un de nos 4 « Archipels ».
Choisir 6 finalistes puis les 2 seuls lauréats, aura été compliqué,
D’abord pour le jury de présélection composé de personnalités de Polynésie, du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université,
Puis pour le Jury final en composé majoritairement de personnalités européennes emblématiques de l’innovation et de la “Tech For Good”, dont certaines nous font l’honneur de leur présence cette semaine : Mme Salwa TOKO – Présidente du Conseil National du Numérique, Mme Marie VILON – Head of community French Tech et M Daniel HIERSO – Président de Outre-mer Network.
La remise des Prix « Tech4Islands Awards 2019 » et « Prix Spécial Outre-Mer 2019 » se tiendra vendredi soir à 18h dans les jardins de la Présidence de la Polynésie française, à l’occasion du cocktail de clôture du Digital Festival Tahiti et sur invitation du Président de la Polynésie française.
Permettez-moi de garder encore un peu le suspens et quelques éléments de langage forts pour mon discours de vendredi soir.
Mais je vois au loin le regards sombre de notre super déléguée générale Muriel Pontarollo qui m’invite à finir rapidement mon allocution …. Ce qui m’empêche donc de saluer individuellement tous nos formidables et innovants exposants internationaux et locaux rassemblés ici sous ce chapiteau, ainsi que nos passionnants intervenants extérieurs et locaux que vous pourrez écouter dans nos nombreux SmartMeeting ou Keynote…
Votre présence parmi nous toute cette semaine, ainsi que nos Partenaires Média locaux et nationaux Outremer360 – l’Usine du Digital – Le journal du Geek et cette année 01.NET et BFM Business, est un magnifique cadeau que vous faite à la Polynésie et à sa « Tech4Island … so good ». Merci beaucoup.
Je n’oublie pas que rien de tout cela ne serait possible sans le très précieux soutien de tous nos généreux et solides Partenaires, Platinum, Gold et Silver … et tous les bénévoles de l’association, membre du COPIL organisateur !
Enfin et pour vraiment conclure, qui plus est au milieu de ces aménagements et ce décor voulu très « Islands » et écoresponsable, je salue le travail de la jeune et pugnace agence évènementiel SALT, animée par Sandrine, Rebecca et Arnaud. Merci à eux et à tous leurs prestataires pour leurs idées innovantes, leur sérieux et d’ores et déjà félicitation pour ce résultat.
Je vous souhaite un excellent et passionnant Digital Festival Tahiti – 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation !
Mauruuru roa »