De nombreuses personnalités de l’Etat et du Pays étaient présentes ce jeudi matin pour l’inauguration du #DFT2018. Olivier Kressmann, président du Digital Festival Tahiti, a rappelé les enjeux d’un tel événement.
Il y a tout juste 20 mois, à deux pas d’ici dans le hall de la CCSIM, un jeune et fringuant petit robot répondant au nom de NAO, inaugurait la 1ère Edition du Digital Festival Tahiti, par quelques pas de ‘ORI TAHITI, la danse traditionnelle de notre Pays.
Sans le savoir et par cette très belle symbolique de l’union de la culture polynésienne et du futur qu’est le Digital, NAO venait tout simplement d’inviter les polynésiens et les polynésiennes à exprimer toute leur curiosité et leur engouement pour ce nouveau monde qu’est le Digital déjà tellement dans leur quotidien !
Mais au-delà de sensibiliser et d’apporter un éclairage à la population, Le Digital Festival Tahiti c’est d’abord l’occasion de mieux appréhender comment les nouvelles technologies peuvent aider la Polynésie française à réaliser sa transition numérique et plus encore, la réussir, économiquement comme socialement.
Donner du sens avec le digital
Comment le Digital peut-il nous aider à « donner du sens à nos actions innovatrices, tout en veillant à préserver le Bien-être et le respect de chacun et chacune … » ?
Cette 1ère édition de mars 2017, vitrine internationale des technologies High-Tech, avait connu un remarquable succès avec plus de 2.000 visiteurs et permis d’affirmer une nouvelle dynamique partenariale public-privé dans le développement de l’écosystème digital de la Polynésie française et de sa région Pacifique Sud. Engagée alors dans une démarche volontaire et surtout concertée afin d’accélérer la digitalisation de son économie, la Polynésie française a su déployer des actions et initiatives innovantes, comme :
SMART POLYNESIA : le schéma directeur de la transition numérique du Pays avec ses 70 actions concrètes et opérationnelles, fruit d’une vraie coopération entre les pouvoirs publics et les forces vives du secteur privé polynésiens.
PRISM TAHITI : Notre incubateur de startups logé à la CCISM, Parrainé par notre guide Christian VANIZETTE, et comptant déjà l’un de ses 1ers incubés, Kevin BESSON et son projet LEADBEES, membre du programme « Fighters » de la fameuse Station F à Paris.
LE PASSEPORT DIGITAL : Un parcours de 5 jours de formation et de coaching destiné aux chefs d’entreprise pour les aider à réussir leur transformation digitale, financé conjointement par le Ministère en charge du Numérique et la CCISM.
Sans aucun doute, la 1ère Edition du Digital Festival Tahiti aura permis l’affirmation de la volonté de tous en Polynésie française d’avancer et d’innover ensemble, en veillant à ouvrir un champ de convergence, de partage d’expériences et de débats aux acteurs du numérique de la région Pacifique.
Accélérer la mise en œuvre de l’écosystème digital
La vocation de cette seconde édition 2018 du Digital Festival Tahiti est alors l’accélération de la mise en œuvre de cet écosystème digital adapté à nos Pays et Territoires du Pacifique Sud.
Secteurs Privés, administrations, étudiants, scolaires et grand public ; un seul slogan à partager : « Emparons-nous du numérique et construisons notre futur ! »
Pour cela et en écho à la réussite et à l’aura médiatique internationale de la 1ère Edition, ce ne sont pas moins de 40 exposants ou intervenants internationaux qui ont souhaités nous rejoindre au beau milieu du Pacifique et partager leur expérience, leurs innovations, leurs projets.
Des Intervenants et des exposants, de renommée internationale mais aussi des locaux, au sein de nos quatre univers proposés : Digital Business, Données et IA, 3D & Immersion ou aux portes de la science-fiction, Innovation 4.0 !
Des soutiens prestigieux qui nous confortent
Je me devrais de nommer tous nos participants tant leur présence nous ravis, mais cela serait trop long. Alors permettez-moi néanmoins de chaleureusement en saluer quelques-uns :
Mme Siret Shutting ; Experte de la stratégie numérique, de la cybersécurité et de l’e-Gouvernement d’Estonie,
Mme Valérie Morignat ; Experte en IA et en Stratégie des affaires, basée à San Francisco,
M Stéphane Distinguin ; Président de La Grande Ecole du Numérique & du pôle de compétitivité et de transformation numérique, Cap Digital,
M Thomas Fouquet ; Conseiller auprès du Directeur – Innovation, Applications & Science du Centre Nationale d’Etudes Spatiales (CNES), fleuron de l’aérospatial européen,
M Paul Duan ; Fondateur de l’ONG Bayes Impact et Concepteur de l’application mobile BOB EMPLOI, réalisée pour Pôle Emploi national
M Olivier Palmieri ; Games director chez UBISOFT Montréal,
A toutes et tous un vibrant grand merci pour votre temps précieux parmi nous et si loin de vos bases !
Ainsi et l’association Digital Festival en est très fière, la montée en puissance de notre écosystème digital polynésien reçoit cette année l’entier soutien d’acteurs nationaux majeurs tels que La French Tech, La Grande École du Numérique, Cap Digital et le Centre National d’Études Spatiales (CNES).
Que de soutiens prestigieux qui nous confortent plus que jamais, les acteurs sectoriels privés et publics, dans l’objectif de création d’un label Polynesian Tech qui soit le levier de l’engagement polynésien pour la croissance des startups et leur rayonnement international. Mais de ce bel aboutissement, nous en reparlerons plus précisément Vendredi en fin de journée …
Pour l’heure, Que le Digital Festival Tahiti 2018 vous apporte toutes les réponses à vos interrogations, à vos craintes, à vos projets même les plus déraisonnablement innovants !
Ici même sous le grand chapiteau de la Présidence, découvrez tous nos stands et leurs démonstrations, à la CCISM participez activement avec nos 14 smartmeeting, 10 conférences et apprenez petits et grands dans nos 46 Ateliers, relevez le challenge de nos 4 escape-game ou encore dans les jardins de l’Assemblée, envolez-vous avec les Drones.
Et puis évidemment pour nos passionnés polynésiens et de tout âge, il y a le fameux Hackathon de 48h, parrainé par l’OPT avec le soutien du CNES et de ATN, qui challengera les compétiteurs sur la Blockchain, ce nouvel eldorado numérique au périmètre illimité.
Mais rien de tout cela ne peut se faire sans le soutien de Partenaires exceptionnels et audacieux.
Merci à nos 9 PLATINUM ; le gouvernement de la Polynésie française, la CCISM, l’OPT, VINI, le CNES, La Grande Ecole du Numérique, Cap Digital, La French Tech, la compagnie Air Tahiti Nui et sa super équipe du service Réservation,
A nos 7 GOLD : la banque SOCREDO, l’OSB, EDT-ENGIE, l’organisation patronale sectorielle OPEN, Evenium ConnexMe pour la billetterie et l’hôtel Intercontinental Tahiti Resort & spa
Merci à tous nos 20 SILVER, qui ne m’en voudront pas de ne pas tous les citer,
Un très grand merci aussi à tous les Médias, avec une mention toute spéciale aux Médias métropolitains venus couvrir notre évènement ; Outremer 360° et son fondateur Luc Laventure accompagné de sa directrice Marie-Christine Ponamalé l’Usine Digitale et sa Rédactrice-chef Stéphanie Mundubeltz-Gendron, ainsi que Grégory Pujol, co-fondateur du journal du Geek.
Merci M le Président de l’Assemblée de la Polynésie française pour votre accueil dans les jardins de votre institution,
Merci M le Président de la CCISM pour la mise à disposition de vos amphithéâtres et pour votre si précieux support,
Merci Madame la Ministre, en charge du Numérique pour votre soutien et permettez moi de féliciter vos collaborateurs, Mme Cross-Frogier, Mr Deat et Pezet, pour la grande pertinence qu’ils ont su donner au contenu de la « journée B2A » dédiée ce jour même aux Chefs de Services de l’Administration polynésienne. Un temps fort du #DFT2018 qui s’annonce passionnant avec beaucoup d’échanges avec nos invités métropolitains expérimentés sur le sujet des risques et enjeux de « la transformation numérique de l’Administration ».
Merci Monsieur le Haut-Commissaire pour vos chaleureux encouragements et votre soutien,
Merci M le Président de la Polynésie française pour votre soutien et votre précieux accompagnement logistique ici même à la Présidence, avec le précieux support et Professionnalisme de vos équipes techniques, de sécurité et je ne l’oublie pas du Protocole !
A toutes et tous, Je vous souhaite un excellent Festival ! Mauruuru roa.