SoftBank Robotics est le leader mondial en robotique et le papa de Nao, un robot compagnon interactif et personnalisable, et de Pepper, un nouveau né qui est déjà plus grand que Nao puisqu’il mesure 120 cm.
Nao fait 58 cm et peut presque tout faire. C’est le premier robot humanoïde de SoftBank Robotics, créé en 2006. Il est distribué dans plus de 70 pays et est utilisé dans des domaines aussi divers que la recherche, l’éducation, la distribution, le tourisme, la santé ou le divertissement. C’est un compagnon, une plateforme de recherche et d’innovation, un allié des enseignants, il sert d’outil d’apprentissage notamment des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et de la programmation. Il est personnalisable car chacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon son imagination et ses besoins. Nao peut aussi accueillir des clients et leur donner des informations en plusieurs langues, il est utilisé avec succès auprès des enfants atteints d’autisme, mais aussi dans le monde de la santé, de la distribution, de la banque… Ses applications sont multiples ! Et il sait même danser : retrouver le haka de Nao à l’ouverture du Digital Festival Tahiti.
SoftBank Robotics a eu d’autres « enfants » depuis Nao : Pepper, le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur, et Romeo, un robot de 140 cm destiné à approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. « Le but est de proposer des robots qui soient accessibles au plus grand nombre. On ne veut pas faire des vitrines technologiques », explique SoftBank Robotics.