Trois challenges étaient organisés durant le Digital Festival Tahiti 2017 dont un FabLab Dress Code. Les créateurs, apprentis-couturiers, stylistes, modélistes 3D et artisans du numérique devaient réaliser des robes de soirée polynésiennes connectées. C’est Merani Itchner qui a remporté le challenge !
Les équipes participantes avaient 36 heures pour réaliser des robes de soirée polynésiennes connectées sous le thème : « La vahine à Montréal ». Et créer un style polynésien à l’heure du digital. Imprimante 3D, couture, tressage, broderie numérique, électronique… « C’est le mariage de la mode et de la technologie », a résumé Annick Laroche, créatrice de la société UDesign Fashion, et animatrice de ce challenge.
Et c’est Merani Itchner de M mes créations, qui a remporté le premier prix. « C’était génial ! C’était une belle expérience. Il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer », a-t-elle réagi encore toute tremblante d’émotions. Le défilé a mis en avant toutes les idées et les nouvelles techniques utilisées par les participants : dessin gravé au laser, découpe au laser, impression 3D, des leds sensibles aux applaudissements, dessins numérisés et brodés… Le numérique est inépuisable en termes de créations !
La gagnante a reçu un accès à la plateforme UDesign pour une commercialisation sur le marché canadien, une bourse ainsi qu’une formation d’un mois au Collège Lasalle de Montréal.