Lors de la visite en Polynésie française du Président de La République Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de l’Etat envers notre communauté et l’économie numérique du fenua, et ce au travers de différentes rencontres.
En effet, lors de son dernier discours pour sa visite au fenua, le Président Emmanuel Macron a salué notre communauté et surtout souligné l’importance de l’économie numérique pour laquelle nous œuvrons grâce au soutien de notre Gouvernement présidé par Édouard Fritch, notre ministre de l’Education en charge du numérique Christelle Lehartel ou encore notre ministre de l’Economie Yvonnick Raffin. Nos partenaires, institutions et entreprises membres de notre communauté sont véritablement une force pour ce secteur.
Durant cette visite officielle, La French Tech Polynésie a reçu une attention particulière en étant invitée à plusieurs reprises pour des échanges et rencontres techniques. Tour d’horizon.
Tout d’abord, une rencontre technique et sur invitation de Monsieur Philippe Englebert (conseiller entreprises, attractivité et export du Président de la République) en présence des entrepreneurs Pierre Dubuc (CEO d’OpenClassrooms) et Alexandre Zapolsky (Fondateur et Président de Linagora). Parmi les sujets évoqués : le concours Tech4Islands Awards, le Summit Tech4Islands Tahiti, l’animation du territoire pour la sensibilisation des formations et métiers de la Tech, les dispositifs d’accompagnement et de financements mais également la volonté de créations d’emplois directs grâce à notre secteur.
Ensuite, la présentation de la Polynesian Factory en présence notamment de Madame Christelle Lehartel (Ministre de l’éducation, en charge du numérique). Ce bâtiment totem a accueilli pour l’occasion 4 startups dont Med.I.Can, lauréat de notre concours Tech4Islands Awards 2020, Hello Scoot, Oledcomm et Glorytech. Décrit comme un lieu d’expression des communautés innovantes et du numérique, cet espace permettra surtout la convergence des forces vives du numérique au fenua. Un lieu dédié entre autres à l’incubation, l’accélération, la formation et l’animation de notre communauté et qui a notamment vu le jour grâce au travail de convergence mené depuis quelques années.