Une convention a été signée entre la Polynésie française et le club FACE, jeudi au #DFT2018, pour le financement d’un projet d’inclusion numérique. L’objectif est de donner accès au numérique aux personnes en situation de précarité.
Une convention a été signée, jeudi, entre la Polynésie française et le club FACE au Digital Festival Tahiti, pour le financement d’un projet d’inclusion numérique. Des outils informatiques, des formations à l’utilisation du matériel informatique, et l’accès à une connexion internet vont être mis à disposition auprès des personnes en situation de précarité. Le projet pilote va concerner cinq structures associatives (associations de quartier Hotuarea, d’insertion Arii Heiva Rau, Te Torea, l’AISPF et la fédération Te Niu O Te Huma). Ce projet porté par la Fondation FACE et le Pays dans le cadre du plan Smart Polynesia, se décompose en deux phases :
1- une phase pilote de 6 mois à 1 an avec cinq associations partenaires
2- une phase de déploiement une fois les enseignements tirés du pilote
Les trois premières salles ont été installées lors de ces derniers jours (Hotuarea Nui, Te Niu O Te Huma et Arii Heiva Rau) et les premières formations démarreront en décembre, elles permettront aux participants de s’initier à Internet (faire des recherches, se protéger et ouvrir une boite mail), à la bureautique (CV, lettre de motivation, diapo de photo, retouche photo), à la recherche sur le web et d’initier les enfants à la programmation.
L’idée de la phase pilote est de tester le dispositif sur des publics très divers (SDF, habitants jeunes et moins jeunes des quartiers, personnes en situation de handicap) sur plusieurs modalités (équipement collectif dans les associations sur Tahiti et Moorea, et en individuel auprès des familles hébergées par l’AISPF). Le système s’inspire du modèle des « cases numériques » mises en place en Nouvelle Calédonie, et avec lesquelles FACE est partenaire dans le cadre du collectif ultra marin « NEC+Ultra », dont la fondation est membre.