Exceptionnel ! La Polynésie française rejoint La French Tech, l’un des plus grands réseaux de l’innovation internationale, fort de plus de 10 000 startups dans le monde.
C’est officiel, la Polynesian Tech vient d’être labellisée Communauté French Tech, suite à la candidature portée par l’association Digital Festival Tahiti, candidature soutenue par plus de 115 startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital du Pays (l’incubateur PRISM, la CCISM, le Startup Club Tahiti, OPEN Polynésie, la DGEN, la SOFIDEP, les opérateurs publics et privés…) ainsi que les institutionnels et les investisseurs. Objectif : faire de la Polynésie une terre d’innovation et un territoire où les startups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.
La Polynésie, terre d’innovation
C’est le tout nouveau Secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, et la directrice de la Mission French Tech Kat BORLONGAN qui en ont fait l’annonce officielle ce mercredi matin à Station F à Paris : la Communauté Polynesian Tech « est officiellement labellisée par la mission French Tech à l’issue de l’étude de votre candidature. Nous sommes très heureux de vous intégrer dans cette seconde phase de l’aventure French Tech ! »
« Une labellisation plus que justifiée et porteuse de grandes avancées Smart Islands » pour le président du Digital Festival Tahiti, Olivier KRESSMANN, invité à cet événement exceptionnel. « La Polynesian Tech va devenir le hub d’innovation du Pacifique Sud, dans la forte continuité de l’esprit Smart Polynesia ! »
Lancée au Digital Festival Tahiti 2018, la Polynesian Tech fait ainsi son entrée dans le grand réseau international de l’innovation et, avec elle, la Polynésie se positionne durablement comme une terre d’innovation, un écosystème digital attractif et innovant dans son environnement régional océanien.
Labellisée “French Tech Polynésie”, la Polynesian Tech ambitionne de devenir le hub de l’innovation positive française et européenne et de déployer la “Tech for Good” au cœur de l’Océanie, en partageant les valeurs et la vision de l’action publique French Tech à l’échelle internationale et particulièrement sur l’axe stratégique Indo-Pacifique de la France, pays archipel.
“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
La Polynésie française regorge de talents qui portent aujourd’hui une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Elle les pousse à innover, à proposer de nouveaux services aux personnes, à mettre au point des technologies nouvelles, à inventer des solutions pour une société plus inclusive et solidaire.
La Polynesian Tech a pour vocation d’accélérer le développement des startups comme sources d’innovations technologiques et de croissance, dans le respect des valeurs “Tech for Good” des Communautés French Tech, tout en s’appropriant les contraintes liées à son environnement insulaire autour d’un axe d’évolution “Smart Islands”.
Communauté d’entrepreneurs innovants, la Polynesian Tech prépare ainsi le terreau pour permettre aux jeunes pousses du fenua de grandir et se déployer à l’international :
- Coordonner les structures d’accompagnement, de mentoring, d’incubation et d’accélération des startups en Polynésie française et soutenir les initiatives privées pour l’accélération de notre écosystème digital.
- Faciliter et amplifier les échanges entre les startups, les entreprises, les opérateurs publics et les administrations sur le principe d’Open Innovation.
- Mettre en place des passerelles internationales, et particulièrement tisser des liens entrepreneuriaux avec les Pays et Territoires de notre région océanienne, notamment nos voisins de Nouvelle-Calédonie.
- Proposer des outils digitaux simples, collaboratifs et gratuits pour informer la Communauté des initiatives, actualités et événements de l’écosystème en totale transparence : agenda des manifestations, actualités de la Polynesian Tech, annuaire de ses membres, offres et recherches de stages et d’emplois, newsletters, réseaux sociaux…
La Polynesian Tech travaillera également en convergence avec les pouvoirs publics à la mise en œuvre de conditions juridiques et financières favorables au développement de l’écosystème digital et de l’essor des entreprises innovantes, dont certaines actions sont déjà programmées dans le plan d’actions numériques du Pays – SMART POLYNESIA :
- Smart Polynesia – Action 1 – Mise en place du “Pacific DigiPol” regroupant incubateur, entreprises numériques, structures de formation aux métiers du numérique, pôle de recherche, espaces de coworking, etc.
- Smart Polynesia – Action 2 – Poursuivre les aides financières du DAD, Dispositif d’Aide au Digital dans le cadre du développement des startups.
- Smart Polynesia – Action 3 – Incitations fiscales dédiées à la filière numérique, pour favoriser les créations d’emplois.
- Smart Polynesia – Action 4 – Produits de financement dédiés aux projets numériques : produits spécifiques SOFIDEP, prêts bancaires bonifiés, enveloppe dédiée aux projets numériques dans le cadre du dispositif Initiative Polynésie.
- Smart Polynesia – Action 5 – Étendre les produits financiers Bpifrance aux entreprises polynésiennes et notamment les Bourses French Tech.
- Smart Polynesia – Action 6 – Formules d’appels à projets récurrents, en organisant des challenges destinés à valoriser, promouvoir et récompenser les projets innovants ou créateurs de valeur ajoutée.
- Création d’un Fonds de soutien à l’innovation.
- Simplification des procédures pour les startups et évolution du statut de SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
- Incitations dédiées à l’émergence d’un tissu régional de Business Angels
“La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”
Avec la labellisation « French Tech Polynésie », la Polynesian Tech dispose désormais de relais actifs et qualifiés pour booster la visibilité de notre écosystème digital dans le monde, mettre en valeur nos entreprises innovantes, attirer et rassurer les investisseurs, et bénéficier de l’aide de la Communauté French Tech, de ses contacts et de ses boîtes à outils pour aider les startups du fenua à prendre pied sur de nouveaux marchés.
Pour entretenir et soutenir cette dynamique, la Polynesian Tech organisera régulièrement des événements engageants, en synergie avec les initiatives déjà existantes portées notamment par le Startup Club Tahiti, l’incubateur PRISM, Tahiti DevOps, etc. Conférences, meetups, world cafés… permettront à la Communauté de se retrouver, transmettre cette nouvelle culture de l’innovation et partager son “Startup Spirit”.
Objectif : FAIR.E !
- Fédérer nos talents et compétences,
- Accélérer la croissance de nos startups en favorisant et anticipant leurs développements,
- Innover en impliquant nos sociétés insulaires intelligentes, entreprenantes et inclusives,
- Rayonner pour le faire savoir et le partager avec le reste du monde,
- Engager chaque maillon de cette chaîne de transmission ingénieuse et généreuse.
Avec chaque année pour point d’orgue, le Digital Festival Tahiti, grand rendez-vous mondial des Smart Islands, dont la 3e édition se tiendra du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française autour de la dynamique : « #Tech4Islands : 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation ».