Le HRP-4 (Humanoid Robotics Project, version 4) est presque aussi grand qu’un homme moyen. Il fait partie des robots les plus avancés au monde. Il est capable de reproduire la plupart des mouvements humains. Et il est au Digital Festival Tahiti 2017…
Le Laboratoire d’Informatique de Robotique et Microélectronique de Montpellier présente son HRP-4 (Humanoid Robotics Project, version 4) au Digital Festival Tahiti 2017. L’occasion de faire connaissance avec ce robot qui fait des plus avancés du monde et l’un des plus humanoïdes avec sa taille proche de celle de l’homme. Seulement une dizaine de prototypes existe aujourd’hui et l’un d’entre eux est à Tahiti. Ce robot sait ouvrir et fermer une porte, avancer, monter des escaliers, danser et même conduire une voiture ! Les applications sont donc… vastes. De l’aide à la personne à du travail en entreprise pour faire des tâches répétitives, le HRP-4 est plein de promesses.
Le LIRMM (www.lirmm.fr) est une unité de recherche mixte entre l’Université de Montpellier et le CNRS. Les activités de recherche de l’équipe Interactive Digital Human du LIRMM concernent la robotique centrée sur le service dans un espace partagé par l’homme. Et plus précisément les interactions cognitives, notamment physiques, homme-robot, la planification et le control en multicontact, la commande multimodale dans l’espace tâche pour des interactions avancées, et la robotique humanoïde.