Aware Systems est une entreprise polynésienne fondée en 2014 qui propose une sélection de produits et de services à la pointe de la technologie. Elle propose notamment LeadBees qui permet une surveillance des ruches à distances !
La solution LeadBees, proposée par le jeune entrepreneur Kévin Besson, a reçu le deuxième prix au concours « Création et Développement économique des Entreprises », thématique numérique, organisé par le gouvernement polynésien à la fin de l’année 2016. LeadBees est une plateforme de gestion de ruches connectées dans le Cloud. Objectif : suivre l’évolution des ruches grâce à un enregistrement de données comme la température, le taux d’humidité, le poids, etc. Cet outil permet d’avoir une meilleure compréhension des ruchers et d’arriver à une meilleure gestion des populations d’abeilles. L’apiculteur professionnel a une seule interface pour gérer ses ruches installées dans plusieurs endroits et peut donc ainsi savoir quel est le meilleur spot pour ses abeilles. Il suit l’évolution dans le temps de ses ruches et surveille l’état des essaims. L’apiculteur amateur peut également utiliser LeadBees car c’est aussi un coach personnel. Pour les organismes gouvernementaux, c’est un outil de lutte antivectorielle car les données transmises en temps réel permettent une réaction rapide. Ces données peuvent enfin être utiles pour la recherche scientifique avec la possibilité d’observer l’impact des pulvérisations de produits chimiques.
Aware Systems propose aussi des solutions dans la Domotique, l’IoT ou Internet des Objets, les maisons et villes connectées. La société élabore des solutions technologiques aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.
A découvrir sur le #DFT2017 !