Avoir des données en temps réel et assurer un suivi sur le long terme, grâce à l’Internet des Objets : voilà la proposition de Galatea.io. L’entreprise a déjà développé ses solutions dans une production de vanille, au parc Paofai et dans le commerce Cécile.
Galatea est une entreprise spécialisée dans la mesure, la collecte de données et le pilotage d’équipements à distance. Jean-Victor Lussan, fondateur de l’entreprise, a déployé le premier réseau LoRaWan en Polynésie française. L’idée : proposer des solutions pour accompagner les entreprises, les communes ou les administrations pour faciliter la collecte de données, grâce à l’Internet des Objets (IoT). Galatea fournit les capteurs, le réseau de collecte de données ainsi qu’une plateforme IoT qui permet de stocker et d’interagir avec les données.
Trois différents dispositifs ont été développés :
– Smart Agriculture : des capteurs de pluviométrie, d’ensoleillement et d’humidité ont été installés dans les ombrières de Hotu Vanilla. L’entreprise peut alors surveiller sa production et mieux en comprendre les évolutions grâce à l’historique de toutes ces données.
– Smart Water : 13 compteurs d’eau, installés au parc Paofai, permettent de connaître instantanément la consommation d’eau, heure pas heure, sur les bassins, les sanitaires, l’arrosage des plantes… et de réagir s’il y a une fuite. « Un bassin mal réglé, c’est jusqu’à 15 m3 d’eau de gaspillé en un jour. Grâce au capteur, on réagit tout de suite et on évite de découvrir le problème en même temps que la facture », explique Jean-Victor Lussan.
– Smart Industry : le comptoir commercial Cécile a équipé toutes ses chambres froides de capteurs qui enregistrent le taux d’humidité et la température. Ils remplissent les obligations légales de suivi et sont alertés à la moindre anomalie.
D’autres idées, Jean-Victor Lussan en a plein ! Des capteurs permettant de compter les voitures sur les parkings et qui pourraient donner l’information sur les places disponibles en temps réel, des capteurs pour l’aquaculture qui donneraient les taux d’oxygénation et de PH des bassins, pour les compteurs d’électricité… Son entreprise a reçu le premier prix du concours création et développement des entreprises dans le numérique en 2016.