Notre Communauté La French Tech Polynésie

LA FRENCH TECH POLYNÉSIE, convergence des forces d’innovation des secteurs PRIVÉ, ACADÉMIQUE et PUBLIC de Polynésie française, propulse à l’échelle régionale et mondiale sa dynamique Tech4Islands, l’innovation PAR et POUR les îles, en faveur d’un développement insulaire plus autosuffisant, durable, inclusif et résilient.

Convergence des forces d’innovation de la Polynésie française, l’Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE fédère les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés, académiques et publics de l’écosystème de l’innovation de Polynésie française (Université de la Polynésie française, Consortium RESIPOL – Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie -, Cluster Maritime de Polynésie française, CCISM et son incubateur PRISM, Startup Club Tahiti, OPEN – Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique de Polynésie française, SOFIDEP…) ainsi que les institutionnels, investisseurs, partenaires et ambassadeurs.

Objectif : Faire de la Polynésie une terre d’innovation, un territoire où les startups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.

La French Tech Polynésie

Rejoignez la force d’innovation !

La French Tech Polynésie se positionne comme le Hub de la Tech4Islands qu’elle a initié pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international, sur l’axe Indo-Pacifique, des solutions innovantes Tech For Good plus écologiques pour la Planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux, dans l’objectif de :

  • Préserver leur environnement, leur biodiversité et leurs océans

  • Renforcer leur autonomie de production par une utilisation raisonnée de leurs ressources

  • Favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables

  • Prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels

  • Renforcer leur résilience au changement climatique.

Bienvenue dans le “FAIR.E”

Fédérer, Accélérer, Innover, Rayonner et Engager.

La French Tech Polynésie c’est aussi le fer de lance de la dynamique entrepreneuriale qui permettra de positionner durablement la Polynésie française comme un écosystème digital attractif et innovant dans son environnement régional océanien.

La French Tech Polynésie s’engage ainsi sur les objectifs de La French Tech pour faire rayonner un écosystème vecteur de progrès et porteur de valeurs tout en s’appropriant les problématiques liés à son environnement insulaire autour d’un axe d’évolution “Smart Islands”.

>
Confiance
Bienveillance
Collaboration
Partage
<

Fédérer : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Proverbe africain

La Polynésie française regorge de talents qui portent aujourd’hui une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Elle les pousse à innover, à proposer de nouveaux services aux personnes, à mettre au point des technologies nouvelles, à inventer des solutions pour une société plus inclusive et solidaire.

Convergence des forces d’innovation de la Polynésie française, l’Association La French Tech Polynésie fédère les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés, académiques et publics de l’écosystème de l’innovation de Polynésie française (Université de la Polynésie française, Consortium RESIPOL – Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie -, Cluster Maritime de Polynésie française, CCISM et son incubateur PRISM, Startup Club Tahiti, OPEN – Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique de Polynésie française, SOFIDEP…) ainsi que les institutionnels, investisseurs, partenaires et ambassadeurs.

Les membres de La French Tech Polynésie s’engagent à partager les valeurs et la vision de l’action publique French Tech et à jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale et sur l’axe stratégique indo-pacifique de la France, pays archipel.

Accélérer :  “La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer”

Abraham Lincoln

La French Tech Polynésie a pour vocation d’accélérer le développement des startups comme sources d’innovations technologiques et de croissance, dans le respect des valeurs “Tech for Good” des Communautés French Tech, tout en s’appropriant les contraintes liées à son environnement insulaire autour d’un axe d’évolution “Smart Islands”.

La French Tech Polynésie prépare ainsi le terreau pour permettre aux jeunes pousses du fenua de grandir et se déployer à l’international :

  1. Encourager une innovation collaborative pour développer des méthodes de travail plus agiles et une culture de l’innovation proactive.
  2. Coordonner les structures d’accompagnement, de mentoring, d’incubation et d’accélération des startups en Polynésie française et soutenir les initiatives privées pour l’accélération de notre écosystème d’innovation.
  3. Faciliter et amplifier les échanges entre les startups, les entreprises, les opérateurs publics et les administrations sur le principe de l’Open Innovation.
  4. Mettre en place des passerelles internationales, et particulièrement tisser des liens entrepreneuriaux avec les Pays et Territoires de notre région océanienne, notamment nos voisins de Nouvelle-Calédonie.

 

Collectif dirigé par les entrepreneurs, La French Tech Polynésie travaillera également en convergence avec les pouvoirs publics à la mise en œuvre de conditions juridiques et financières favorables au développement de l’écosystème d’innovation et de l’essor des entreprises innovantes, dont les actions d’ores et déjà programmées dans le plan d’actions numériques du Pays – Smart Polynesia :

  1. Mise en place de la zone d’innovation “Pacific DigiPol”  regroupant incubateur, entreprises innovantes, structures de formation aux métiers du numérique, pôle de recherche, espaces de coworking, etc.
  2. Poursuivre les aides financières du DAD, Dispositif d’Aide au Digital dans le cadre du développement des startups.
  3. Incitations fiscales dédiées à la filière numérique, pour favoriser les créations d’emplois.
  4. Produits de financement dédiés aux projets numériques : produits spécifiques SOFIDEP, prêts bancaires bonifiés, enveloppe dédiée aux projets numériques dans le cadre du dispositif Initiative Polynésie.
  5. Étendre les produits financiers Bpifrance aux entreprises polynésiennes au travers de la SOFIDEP, et notamment les Bourses French Tech.
  6. Formules d’appels à projets récurrents, en organisant des challenges destinés à valoriser, promouvoir et récompenser les projets innovants ou créateurs de valeur ajoutée.
  7. Création d’un Fonds de soutien à l’innovation.
  8. Simplification des procédures pour les startups et évolution du statut de SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
  9. Incitations dédiées à l’émergence d’un tissu régional de Business Angels.

Innover : “L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie”

Johann Wolfgang von Goethe

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” écrivait déjà Goethe. Et de l’audace, il en faut bien plus encore aujourd’hui, à ce tournant de la révolution digitale qui transforme nos business modèles et bouleverse la chaîne de valeur pour propulser une nouvelle économie de l’innovation et du partage.

“L’émergence puis la suprématie de services et de modèles économiques innovants impose aux acteurs traditionnels de se transformer. Et ils montrent la voie à emprunter car ces nouveaux acteurs mobilisent vision à long terme et choix stratégiques qui façonneront l’avenir.” explique Stéphane Distinguin, CEO de FABERNOVEL, soutien de la première heure de La French Tech Polynésie.

La dynamique d’innovation, de toutes les innovations, qu’elles soient “deep”, “high” ou “low” Tech, doit être favorisée et valorisée. C’est également l’objectif de La French Tech Polynésie : rassembler les forces d’innovation de l’écosystème polynésien tout en veillant aux impacts environnementaux et sociétaux pour nos archipels.

Dans “terre d’innovation”, il y a “Terre”, terre nourricière, terre-mère pour le peuple Polynésien. Il est plus urgent encore pour nos îles disséminées au milieu du grand océan de protéger notre patrimoine naturel et de veiller à la pérennité de nos ressources et matières premières.

La French Tech Polynésie promeut l’interconnexion de nos îles et leur évolution vers un modèle économique de Smart Islands. L’enjeu des Smart Islands est de développer des sociétés insulaires intelligentes, entreprenantes, performantes et inclusives, créatrices d’emplois nouveaux et de développement durable, solidaire et résilient.

Économie de partage, de fonctionnalités, économie circulaire sont autant de pistes d’évolution à défricher pour nos économies insulaires, en s’appuyant sur la participation active de nos autorités, citoyens, entrepreneurs et chercheurs.

Les Smart Islands permettent un prototypage d’écosystèmes innovants, elles ont ainsi l’opportunité de devenir les nouveaux hubs d’innovation mondiaux.

La French Tech Polynésie ambitionne également de devenir le hub de l’innovation durable et résiliente PAR et POUR les îles et de déployer la “Tech for Good” au cœur de l’Océanie, en partageant les valeurs et la vision de l’action publique French Tech à l’échelle internationale et particulièrement sur l’axe stratégique indo-pacifique de la France, pays archipel.

Portail européen au centre du Pacifique Sud, avec un décalage horaire de 12h par rapport à la France et l’Europe, la Polynésie française est sans conteste une belle opportunité pour les entreprises internationales souhaitant disposer d’une continuité d’activité en H24.

Avec le câble sous-marin haut-débit international Honotua, la mise en place du câble domestique inter-îles Natitua et du câble international de sécurisation Manatua, la Polynésie française va disposer d’infrastructures adaptées pour accueillir les cerveaux et champions de la Tech mondiale en stratégie H24 Follow the Sun.

Rayonner :  Rejoindre le puissant réseau de Communautés French Tech à travers le monde

Fédérer une Communauté French Tech, c’est rejoindre le puissant réseau international de La French Tech animé par des dizaines de communautés organisées indépendamment, en France et à l’étranger.

La French Tech Polynésie disposera ainsi de relais actifs et qualifiés pour booster la visibilité de notre écosystème d’innovation dans le monde, mettre en valeur nos entreprises innovantes, attirer et rassurer les investisseurs, et bénéficier de l’aide de la Mission French Tech, de ses contacts et de ses programmes pour aider les startups du fenua à prendre pied sur de nouveaux marchés.

Engager : “Donne autant que tu prends, tout sera très bien”

Proverbe Maori - Ko Maru kai atu Ko Maru kai mai ka ngohe ngohe

Pour prendre son essor, un écosystème à besoin de l’engagement de tous ses acteurs. Les startups et entrepreneurs innovants qui le forment, comme les investisseurs, les grandes entreprises, les incubateurs et accélérateurs, les universitaires, les organismes de recherche, les organismes consulaires et bien sûr les pouvoirs publics qui ont un rôle essentiel à jouer en tant que facilitateurs.

À l’origine,  l’écosystème est une notion écologique : « Ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interrelation (biocénose) avec son environnement (biotope). Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. »

Il en va de même pour une Communauté de startups et d’entrepreneurs innovants. Par l’engagement de chacun, elle doit avoir des retombées positives pour l’ensemble. Comme le souligne la French Tech : « Autant que possible, nous donnons sans rien attendre en retour. »

La French Tech Polynésie s’engage ainsi à respecter quatre principes fondateurs : la confiance, la bienveillance, la collaboration et le partage entre ses membres.

La construction d’un réseau vertueux de partenaires et de collaborateurs nécessite de renverser le modèle traditionnel du marché concurrentiel. Vos concurrents d’aujourd’hui peuvent devenir vos partenaires de demain, dès lors que chacun s’attache à tisser des liens de complémentarité.

Chacun des membres de La French Tech Polynésie est l’un des maillons de la chaîne entrepreneuriale et contribue non seulement à la dynamique de l’innovation du fenua mais également à montrer la voie aux prochaines générations d’entrepreneurs.

Pour entretenir et soutenir cette dynamique, La French Tech Polynésie soutient les événements engageants et initiatives inspirantes portés par ses membres pour permettre à la Communauté de se retrouver et de transmettre cette nouvelle culture de l’innovation et partager son « Startup Spirit ».

Avec chaque année en point d’orgue le Tech4Islands Summit, Sommet international qui réunit à Tahiti les meilleures solutions technologiques PAR et POUR les îles, pour le REBOND des économies insulaires en faveur d’un modèle de développement plus autosuffisant, écoresponsable, durable et résilient.

« Le futur est déjà là. Simplement, il n’est pas réparti de manière uniforme. » disait Robert Metcalfe, l’inventeur de l’Ethernet. La French Tech Polynésie vous souhaite la bienvenue pour FAIR.E ensemble le futur dès à présent.