Jean-François développe le concept des villes intelligentes depuis le début des années 2000, et a conseillé de nombreuses villes dans ce domaine. Il adore vulgariser les concepts des villes intelligentes, de l’innovation et des changements climatiques, et donne des dizaines de conférences sur ces sujets chaque année.
En 2008, il s’engage à travailler comme bénévole au sein de la fondation de l’ex-Vice-Président américain, Al Gore, et depuis 2011, siège à son conseil d’administration — le « Projet réalité climatique Canada ».
Il conseille régulièrement des startups du domaine de la ville intelligente pour des accélérateurs ou dans le cadre de compétitions et hackathons, et collabore sur des projets d’envergure avec plusieurs universités canadiennes.
Il est également directeur du Réseau Canadien de l’Eau, siège sur la table d’expertise de la mobilité intelligente de l’AQTr, travaille sur le comité des transports intelligents de l’association Mondiale des Routes, conseille le gouvernement du Canada au sujet des technologies vertes, et fait partie du comité des affaires urbaines de Chambre de Commerce de Montréal.
« Villes intelligentes » : quel futur pour la Polynésie ?
Le concept des « villes intelligentes » est monnaie courante depuis plusieurs années déjà, mais encore mal compris. L’application du concept par les grandes métropoles urbaines (Paris, New York, Rio…) est sensiblement différente de ce que feront les collectivités plus petites, rurales ou composant avec des besoins particuliers.
En plus, la base technologique sur laquelle se bâtit l’avenir de nos collectivités change rapidement avec l’avènement de l’Internet des Objets et l’informatique cognitive.
Quel avenir, donc, pour les « villes intelligentes » en Polynésie française ?
Cette conférence portera un regard sur le passé pour expliquer les possibilités du futur.
. Vendredi 17 mars 2017 . 11h30 . Auditorium de la CCISM . Business Conference