La voile moderne au service du transport écologique
Zéphyr et Borée conjugue technologie de pointe et énergie éolienne pour concevoir un cargo à voile alliant écologie et performance
À ce jour, 90% des échanges de marchandises dans le monde transitent par la mer sur 55 000 navires, ce qui représente 3% des émissions mondiales de CO2 ainsi que des gaz toxiques : dioxydes de souffre, oxyde d’azote, et particules fines.
Face au changement climatique, à l’épuisement annoncé des énergies fossiles et à la croissance des échanges internationaux, un défi majeur s’impose au transport maritime : celui de changer de modèle énergétique et d’inventer une nouvelle génération de navire fonctionnant avec des technologies alternatives aux carburants fossiles qui n’émettent pas de Gaz à Effet de Serre (GES).
Des voiles automatisées pour réduire la consommation des navires
Pour répondre à ce défi, nous développons des cargos avec une propulsion bas carbone qui s’articule autour de l’utilisation de voiles automatisées d’un nouveau genre (les Oceanwings®) qui permettent de réduire de 20% à 50% la consommation en carburant du navire sans affecter sa vitesse d’exploitation et la fiabilité du transport.
Notre concept s’appuie sur une technologie de voiles innovantes développées par notre partenaire clé : le célèbre cabinet d’architecture VPLP design. Il s’agit d’ailes articulées et automatisées issues du domaine de la course à la voile.
Avec l’ambition d’être un transporteur neutre en carbone à terme, nous cherchons à compléter la propulsion vélique du navire avec des carburants alternatifs : hydrogène, biocarburants de 2nde et 3ème générations, batteries. La complémentarité de ces solutions nous semble essentielle pour atteindre un transport maritime neutre en carbone à terme.
Canopée acheminera les éléments du lanceur ARIANE 6 entre l’Europe et la Guyane !
Canopée est le 1er cargo à voile, Hybride diesel – LNG et à propulsion vélique, qui permet une économie de 35 % de carburant sur une traversée transocéanique, une réduction drastique de C02 / SO2 et de rejet particules fines.
Canopée est le point de départ du renouveau du transport maritime pour faire face au défi climatique de notre siècle et à plus court terme de la nouvelle décennie.
Développer des projets de mobilité 100% décarbonnée en Polynésie
Pour chaque projet nous nous efforçons d’imaginer un mix énergétique qui soit adapté aux conditions nautiques et aux infrastructures portuaires de la ligne et qui permettent de répondre aux contraintes de coûts et de délais requises par les clients.
Nous avons signé un contrat de transport avec ArianeGroup pour l’acheminement du lanceur Ariane 6 vers la Guyane. Le navire de 121 mètres sera équipé de quatre ailes automatisées permettant de réduire la consommation de carburant d’un tiers.
Nous travaillons sur d’autres projets intra-européens et aimerions étudier la faisabilité de développer un projet en Polynésie française qui réunit toutes les conditions naturelles pour pouvoir développer des projets de mobilité 100% décarbonnée iconiques et impactants.
De plus développer la mobilité durable apparaît essentiel si la Polynésie française souhaite d’une part assurer son développement et son désenclavement, et d’autre part préserver sa biodiversité et limiter sa dépendance énergétique.