Le numérique et l’innovation au cœur de l’Université de la Polynésie Française (UPF) et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)

L’UPF et l’ESPE présenteront un panorama complet de leurs actions et projets numériques créés au service de la réussite étudiante, des pratiques pédagogiques et de la recherche scientifique.

L’espace d’exposition s’articulera autour de plusieurs activités :

  • La diffusion d’un vidéo clip présentant les différents usages du numérique au sein de l’UPF et de l’ESPE en matière d’enseignement et de recherche scientifique.

 

  • Une démonstration du logiciel MAIAO développé au sein du laboratoire GePaSud. Le logiciel MAIAO permet de mesurer automatiquement l’épaisseur de la couche de nacre des perles de Tahiti à partir de clichés pris aux rayons X selon une méthode brevetée par l’UPF. Ce logiciel est actuellement utilisé à la DRM.

 

  • Une présentation des formations liées au numérique proposées à l’UPF, en présence des enseignants et des responsables pédagogiques.

 

  • Une visite du campus en réalité virtuelle : deux casques de réalité virtuelle Occulus Rift seront à mis à disposition des visiteurs.

 

  • Un exemple de dématérialisation de cours en tiers lieu via l’utilisation d’un robot de téléprésence Beam.

 

  • Une présentation de différents systèmes de captation vidéo dont le rapidmooc qui permet aux enseignants de filmer et monter leurs cours afin de faciliter les enseignements à distance et par tiers lieux. Les visiteurs pourront s’enregistrer dans une vidéo en s’incrustant sur le fond de leur choix et repartir avec sur leur clé usb.