Un nouveau format d’ordinateur qui permet des interactions croisées entre les gens, le numérique, et le monde tangible.

Tabletop Computer est un nouveau format d’ordinateur conçu comme un espace de travail individuel ou collectif.

Adaptable à de nombreuses configurations et dimensions, que ce soit sur un bureau, un établi, une bibliothèque ou un espace de collectivité, cet ordinateur cherche à redonner de la subtilité et du plaisir dans le contrôle des interfaces existantes et à réintroduire une forme d’interaction sociale entre les gens dans son usage collaboratif.

Concrètement, un rail extrudé en aluminium à dimensions variables, intégrant un processeur, vient faire communiquer et interagir différentes typologies de périphériques : tablette, liseuse, cadre photo, caméra, enceinte directionnelle, vidéoprojecteur et surface tactile.

Leur libre agencement permet une flexibilité dans l’usage et une hiérarchisation personnelle des contenus qui peut faire sens pour son usager.

Le plan de travail est lui réinvesti en un support d’affichage numérique tactile, qui invite à faire des gestes plus amples et à manipuler les données à plusieurs.

Sur la table, des instruments interactifs offrent de nouveaux moyens d’interagir avec les logiciels existants.

Tamponner, faire rouler, presser une balle, lancer une toupie… Ces gestuelles primaires cherchent à ré-enchanter des actions du quotidien pour répondre à des besoins ultra-spécifiques.

Certains de ces instruments se montrent particulièrement efficace pour simplifier le passage entre ressources tangibles et numérique : passer d’un livre à Internet, d’un morceau de bois à un logiciel de modélisation 3D, ou d’un plan et son exécution.