Cartes Bancaires CB : un acteur européen majeur dans l’industrie des paiements par carte
Créé en 1984 pour assurer un système universel et interopérable de paiement par carte et de retrait en France, le Groupement des Cartes Bancaires « CB » est un organisme à but non lucratif agissant comme organe de gouvernance du système CB.
CB compte aujourd’hui environ 120 membres banques, établissements de paiement et prestataires de services de paiement.
Le système CB est aujourd’hui l’un des plus importants systèmes de paiement par carte en Europe (2ème) et dans le monde (5ème).
Avec plus de 66 millions de cartes, 57 000 distributeurs automatiques, 1,4 million de commerçants et plus de 12 milliards de transactions en 2017, dont 1,2 milliard effectuées en sans-contact, le système CB permet la réalisation de 20% à 30% de toutes les transactions par carte en Europe, représentant près de 600 milliards d’euros.
CB est responsable de l’architecture générale du système, de la définition des règles interbancaires, de la gestion des risques et de la lutte contre la fraude. CB définit également les référentiels techniques et de sécurité et veille à ce que les fabricants et les fournisseurs dont les produits et services sont utilisés dans le système CB les respectent bien par le biais d’un processus d’agrément.
CB poursuit une politique active de recherche et de développement afin de consolider sa politique d’innovation. Dans ce contexte, CB soutient les initiatives de ses membres pour tester des solutions innovantes et s’engage dans des projets collaboratifs.