Les participants ont 48 heures pour créer une application utilisant la blockchain au bénéfice de la Polynésie et des Polynésiens.
Le Hackathon a été lancé ce mercredi. Les participants ont 48 heures pour inventer une application utilisant le concept de blockchain. La blockchain est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». Les participants ne doivent pas présenter un projet bien terminé mais défendre un projet innovant, applicable et montrer leur conception de la blockchain. La restitution des travaux se déroulera vendredi dans l’amphi de la CCISM. Le prix Startup#DFT2018 récompensera trois lauréats qui auront l’opportunité d’aller à Toulouse faire une immersion au centre spatial, rencontrer des experts du CNES ou encore visiter des incubateurs et des accélérateurs de projets et d’aller à Paris, à la Station F. le plus grand campus de startups au monde.
Répondre à de véritables problématiques
Plusieurs axes d’application de la blockchain ont été présentés avec des propositions de réflexion : l’économie de partage avec le covoiturage, l’accès internet dans les îles avec l’organisation d’une consommation de la bande passante de façon différente ; l’optimisation de la chaine de valeur avec une plateforme pour patentés ou une automisation des assurances ; le peer to peer avec un market place ou une plateforme de financement collaboratif ; l’authentification avec par exemple la dématérialisation des timbres fiscaux ; et enfin la traçabilité avec la certification des perles de Tahiti, la responsabilité environnementale des entreprises…
Les projets qui seront présentés ont pour ambition d’être concrètement mis en place. Les pistes de réflexion proposées répondent à de véritables problématiques quotidiennes.