La cérémonie officielle de remise des prix de la 2e édition et le lancement de la 3e édition du concours international Tech4Islands Awards, en présence du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a donné la mesure de l’ampleur mondiale prise par la dynamique Tech4Islands. Pour reprendre les mots de Cédric O, le secrétaire d’État à la Transition numérique, Tech4Islands est devenue une « véritable marque » et un moyen de promouvoir les solutions capables de répondre aux défis d’aujourd’hui.
Les trophées de la deuxième édition du concours Tech4Islands Awards ont été remis aux quatre lauréats par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en présence de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, en visioconférence depuis Paris. « Rien que par vos deux présences, Tech4Islands a pris une importance notable », a salué le Président de la Polynésie française Édouard Fritch.
Les Tech4Islands Awards, seul concours mondial d’innovation par et pour les îles de solutions « bonnes pour les îles donc bonnes pour la planète », ont compté 186 dossiers déposés de 37 pays et territoires dans le monde pour leur seconde édition. Lancé en mars 2020 alors que le monde entier se repliait sur lui-même, confronté à la situation inédite de la pandémie de la Covid-19, le concours a élargi l’horizon qui semblait se rétrécir.
« Tech4Islands devient un mouvement important pour développer l’utilisation des technologies pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui », a souligné Cédric O, pour qui, Tech4Islands est désormais « une véritable marque ». Et également un souffle permettant de rappeler la réalité face aux doutes qui se propagent sur l’apport des technologies.
Car non seulement, ces initiatives répondent à des problèmes concrets mais elles créent aussi de l’emploi : « Nous avons d’énormes défis sociaux, sociétaux, environnementaux. Nous avons besoin de beaucoup plus d’innovation sans augmenter notre consommation d’énergie. Être plus efficace et permettre à tous d’acquérir une meilleure qualité de vie. Ces startups ont créé pas moins de 5 000 emplois dans les îles. Nous avons besoin d’elles, sur tous les territoires. L’État continuera à soutenir ces communautés et à travailler sur cette question de l’innovation », a assuré le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique.
« Les Outre-mer comptent de nombreuses pépites »
Tech4Islands Awards permet aussi à l’Outre-mer de montrer ses talents : « Les Outre-mer comptent de nombreuses « pépites », des jeunes motivés pour entreprendre, créer, innover, partager si tant est que nous les accompagnions et que nous les valorisions », a précisé Édouard Fritch dans son discours.
Le développement des projets innovants et du numérique est d’autant plus pertinent que la Polynésie est éloignée des grands continents et donc des grands marchés économiques. On passe à la vitesse « grand V » s’est enthousiasmé la ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel.
D’ailleurs, pour Olivier Kressmann, président de La French Tech Polynésie, les Tech4Islands Awards sont un véritable « eldorado ». « Les jeunes entrepreneurs polynésiens peuvent se tester sur nos besoins : santé, économie circulaire, énergie, fracture numérique… avec une capacité de rebond sur les marchés extérieurs qu’on n’aurait jamais pu imaginer ! »
Le lien entre impact insulaire et impact global est désormais indissociable. Les solutions par et pour les îles sont finalement applicables sur tous les territoires où les défis d’adaptation au changement climatique, de résilience, d’amélioration du quotidien, challengent toutes les populations.
« Les défis ont toujours rendu les peuples insulaires innovants, pionniers et démerdards »
Le ministre Sébastien Lecornu s’est souvenu d’un Forum des îles du Pacifique il y a 4 ans où il était question d’une transition numérique : « Il y avait alors beaucoup de discours et peu d’actes. Là, je vois le chemin parcouru. »
Mais pour lui, rien d’étonnant à voir les territoires ultramarins porter cette révolution de l’innovation : « Il est vrai que dans l’insularité, la prise de risques et les défis ont toujours rendu les peuples insulaires innovants, pionniers et démerdards, pour dire les choses très directement. C’est particulièrement vrai dans la relation à la mer. C’est particulièrement vrai dans la réalisation de grands progrès dans l’histoire des peuples océaniens. Et on a peut-être oublié cela depuis 20 ou 30 ans. Mais de nouveau, avec la transition numérique, on renoue avec cette histoire. »
La French Tech Polynésie a « une place particulière au sein des communautés de la French Tech par son activisme », a rajouté Cédric O.
Cette remise des prix de la deuxième édition du concours Tech4Islands Awards a été un « moment d’initiative numérique » qui a séduit les autorités du Pays et de l’État et fait la fierté du président Édouard Fritch « heureux que La French Tech Polynésie soit au cœur de l’innovation ».
Lors de cette cérémonie, les quatre lauréats ont reçu leurs prix et la troisième édition des Tech4Islands Awards a été officiellement lancée. Les thèmes choisis pour 2021 mettent en avant une technologie au service des populations et de l’écologie.
Rendez-vous au Tech4Islands Summit Tahiti qui se déroulera du 21 au 23 octobre à la Présidence de la Polynésie française pour découvrir les solutions innovantes des candidats et des lauréats !